Les wikis sont d’excellents outils collaboratifs qui peuvent être maintenus et alimentés par plusieurs utilisateurs. Les wikis permettent de propager de l’information à travers un groupe très rapidement. Ils peuvent aussi servir à créer la mémoire d’une entreprise ou d’un groupe. De mon côté, j’utilise un wiki depuis quelques années. C’est JotSpot qui a déclenché chez moi le déclic de l’utilité de ce type de service Web

Comme vous le savez sans doute, JotSpot a depuis été acquis par Google et est venu se greffer à Google Apps sous le nom de Google Sites. Mon premier contact avec le wiki de Google a été assez décevant. Je ne retrouvais plus les fonctionnalités et surtout les modules tels que le gestionnaire de projet, de contacts ou la base de connaissances qui faisait de JotSpot un service exceptionnel.

Comme mon courriel d’entreprise est géré par Google Apps, j’ai tout de même décidé d’utiliser Google Sites comme outils me permettant de partager de l’information avec mon associé et nos collaborateurs. J’ai graduellement été séduit par ce service. Ce qui finalement me plaît énormément sur Google Sites c’est sa très grande facilité d’utilisation. Certes ses fonctionnalités sont limitées mais l’essentiel est là. Ici, vous créez des pages web comme si vous utilisiez un traitement de texte.

Lorsque vous ajoutez du contenu sur Google site, vous avez accès à quatre types de pages différentes. Une page Web standard, un forum de discussions, un dossier vous permettant d’accueillir vos fichiers, un gestionnaire de tâches et une page au format de « Dashboard » ou panneau de contrôle

Google Sites n’est pas parfait, il manque encore plusieurs fonctionnalités comme la gestion des droits sur les pages du wiki . Cette fonctionnalité permet de rendre invisibles certaines pages ou sections à des utilisateurs. Par contre, cette application s’avère très productive pour partager des idées, gérer des procédures, des formulaires et évidemment servir de gestionnaire de documents. Dans la mesure où votre courriel est géré par Google Apps, le wiki de Google est une très bonne application qui ne demande aucune gestion ou maintenance. Idéale pour de petites entreprises ou groupes qui ne possèdent pas les ressources TI pour administrer ou gérer des applications Web.
Benoit Descary

Lien: http://www.google.com/sites

5 COMMENTAIRES

  1. Salut Benoît,

    Je te lis de plus en plus depuis que je suis (comme dans «suivre») tes tweets 🙂

    J’hésite encore à faire le saut avec Google Sites. J’ai passé en revue toutes les fonctionnalités, fais le tour du proprio, mais je ne suis pas allé jusqu’à créer un site avec…

    Connais-tu des sites créer avec Google Sites que je pourrais naviguer pour voir le résultat final?

    On m’a aussi parlé de Ning. En fait ce que je veux faire se rapproche plus du site social que d’un wiki, mais bon, la simplicité d’exécution devra primer sur la complexité puisque je voudrais que plusieurs personnes puissent mettre le site à jour.

    Cela dit, as-tu eu la chance de tester Ning?

    Continue ton bon travail!

  2. « Idéale pour de petites entreprises ou groupes qui ne possèdent pas les ressources TI pour administrer ou gérer des applications Web. »
    Tout ce qui passe par l’internet est loin d’être idéale pour un travaille productif même dans une petite entreprise. Et les problèmes de sécurités récurrents chez Google sont loin de pousser les PME à utiliser les services Google.

  3. @LeRoy
    tu trouveras quelques exemples ici: http://tinyurl.com/3xelwy

    En ce qui concerne Ning, ce dernier est plutôt un service de réseau social. Il permet de créer ton propre réseau en quelques clics. Google Sites est plus orienté comme un service d’intranet ou du moins un espace ou plusieurs collaborateurs peuvent ajouter des informations.

    @nikogaug
    Je ne suis pas de ton avis, personnellement j’ai plus confiance en Google que n’importe quel hébergeur Web. 😉

  4. Pourtant en décembre 2007, la faille dans Orkut a contaminé tous les comptes au même moment. Et le 27 septembre 2007, c’est une faille dans Google qui est découverte; ainsi que dans Picasa et Blogger.
    Donc à la limite quand c’est des comptes persos, c’est juste chiant, mais pour une entreprise, ça peut coûter cher.

Comments are closed.