Google lance aujourd’hui une nouvelle version test de son logiciel de messagerie instantanée. Trois nouvelles fonctionnalités sont ajoutées au logiciel Google Talk.

GTalk

Il est maintenant possible de transférer tout de type fichiers entre utilisateurs de GTalk. Le transfert de fichier fonctionne de la même façon que celui de Skype. Vous pouvez déplacer un fichier directement vers un contact en ligne. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur un contact en ligne et sélectionner “Send files”. Vous pouvez enfin sélectionner un contact, puis cliquer sur “Send files” dans la barre d’outils. Vous pouvez transférer tout type de fichiers et de plus, GTalk n’impose pas de limite sur la taille du fichier.

GMail

Si l’un de vos contacts Gtalk est absent, vous pouvez lui envoyer un message vocal d’une durée maximale de 10 minutes. Les messages sont envoyés à votre adresse GMail. Un lecteur de fichier audio a été intégré à GMail, ce qui vous permet d’écouter le message directement dans la fenêtre du courriel. Vous pouvez aussi télécharger le fichier en format MP3. Après avoir fait quelques essais, je trouve ce système de messagerie très rapide et bien intégré à GMail. Par contre, le système est assez lent pour la personne qui enregistre le message. Donc, lorsque vous dictez un message attendez environ deux secondes avant de débuter l’enregistrement.

Dernière nouveauté : GTalk Music Status, ce service affiche la musique que vous écoutez sur votre poste de travail dans la fenêtre GTalk de vos contacts…Bof.

Music

Le transfert de fichier est un incontournable. Google se devait de combler le fossé, MSN Messenger, Skype et les autres offrent ce service depuis longtemps. La boîte vocale est par contre une excellente idée et son intégration à GMail est parfaite. Enfin, Music Status me semble inutile, sauf peut être pour les grands amateurs de musiques qui désirent constamment partager leurs listes d’écoute.

Cette mise à jour ne se fait pas automatiquement, et oui version test.
Vous pouvez télécharger cette version de Google Talk ici:
http://desktop.google.com/download/googletalk/googletalk-setup-testing.exe

Benoit Descary

Liens :

Infos GTalk : http://www.google.com/talk/whatsnew_more.html

GTalk: http://desktop.google.com/download/googletalk/googletalk-setup-testing.exe

10 COMMENTAIRES

  1. Tiens tiens, surprenant tout de même que ce ne soit pas une mise à jour automatique. Google nous avait habitué à ajouter les nouvelles fonctionnalités sans rien dire et en laissant la surprise. Remarque, en y pensant, c’est probablement vrai pour les applications en ligne (type gmail) plutôt que pour les programmes exécutés en local.

    Mais faut-il que mes correspondants aient installé la nouvelle version pour profiter des nouveautés ?

  2. Julien, pour répondre à ta question: Oui les correspondants doivent installer la nouvelle version pour profiter du transfert de fichiers et non pour la messagerie vocale et Music Status. Il est possible d’envoyer un message vocal à tout contact qui possède une adresse GMail.

    Benoit

  3. Le transfert de fichier existe depuis longtemps sur le réseau Jabber (protocole de Google Talk).
    C’est donc une mise à jour du logiciel Google Talk, et cette fonctionnalité était déjà disponible en utilisant d’autres clients Jabber.

    Pour le message vocal, je pense que ça va pas être utile longtemps.
    Il faut plus de temps pour dicter un message que pour l’écrire, et il faut avoir un micro.
    Sans compter que tous ceux qui sont autour du PC en profite (collègues…).

  4. >mais en imaginant que Flash gère un jour l’entrée du son !

    Flash, c’est un logiciel externe :-/

    >Google Talk => Google Talk et pas Jabber => Google Talk

    Ils auraient développés un système de transfert pour leur propre usage ? Es-tu sûr qu’ils n’ont pas utilisé un des systèmes (il y en a plusieurs) déjà existants pour Jabber, mais que ton client ne le gère pas ? Je sais pas, je peux me tromper, il faudrai voir ça en détails.

    Sinon, il me semble qu’il manque toujours une fonction très importante à GTalk, c’est l’envoi/réception des messages hors ligne (il faudrait que le serveur de Google les accepte).

  5. je comprends pas mes message vocal que je peut laissé ne dire pas plus de 4 sec. impossible de faire plus : comment sa ce fait ?

Comments are closed.