Ce billet est sponsorisé et j’ai été totalement libre de mes propos.
Le marché du PC personnel progresse à grands pas. Depuis quelques années, il y a une explosion du nombre de données numérisées. Que ce soit des photos, de la musique ou de la vidéo, notre vie est de plus en plus numérisée. La gestion de toutes ces données entre nos différents PC sera certainement l’un des défis auquel nous aurons à faire face au cours des prochaines années.
L’une des solutions préconisées pour consolider, partager et sauvegarder vos données est l’acquisition d’un serveur domestique. Ces ordinateurs qui autrefois étaient aux grandes entreprises sont maintenant offerts aux consommateurs dans des versions extrêmement faciles à manipuler. C’est dans cette optique que HP vient tout juste de commercialiser le HP MediaSmart Server.
Ce serveur conçu par HP qui utilise le système d’exploitation Microsoft Windows Home Server, vous permettra de consolider facilement et rapidement vos fichiers à un seul endroit. Vos fichiers seront ainsi accessibles depuis tous les PC que vous possédez à la maison et même depuis Internet.
Le HP MediaSmart Server est très silencieux et petit, il ne fait pas plus de 25 cm de haut. Il peut de cette façon facilement s’intégrer à peu près partout dans la maison. Malgré sa petite taille, ce serveur est très puissant, possédant un microprocesseur AMD de 1.8GHZ 64 bit et 512 MB de mémoire vive et une capacité maximale de stockage de 7.5 To. Comme tous les serveurs, vous pouvez le faire évoluer selon vos besoins. Ainsi, vous trouverez quatre espaces (rack) pour y insérer des disques durs supplémentaires. Niveau connectique, le MediaSmart Server vous offre quatre ports USB 2.0, 1 port Ethernet et un port e-Sata pour y brancher un disque dur externe supplémentaire.
Évidemment, tout bon serveur possède une console d’administration vous permettant de gérer la sécurité, les droits, les utilisateurs et les accès. Attention, ici vous n’avez pas à connaître ou à apprendre des commandes spéciales. Votre serveur HP vous guidera pas à pas dans l’administration de votre réseau.
Concrètement, un serveur domestique pourra vous être très utile si vous possédez plusieurs PC. Voici quelques exemples de son utilité :
- Il vous permettra de créer automatiquement des copies de sauvegarde de tous les ordinateurs de votre réseau.
- Vous pourrez visualiser vos photos, vidéos et fichiers MP3 sur votre téléviseur grâce à la technologie du serveur streaming média.
- Vous pourrez partager facilement tous vos photos et vidéos sur le Web avec le logiciel HP Photo Webshare.
- Il vous permettra la prise de contrôle à distance de votre PC.
Le serveur domestique est un concept relativement nouveau. Encore peu connu du grand public, il deviendra sûrement au cours des prochaines années un produit de masse qui permettra de mieux gérer notre espace numérique. Bien que je n’aie pas testé ce produit, il semble du moins sur papier très intéressant. Reste à voir s’il répondra aux attentes dans la vraie vie. Le HP MediaSmart Server se décline en deux versions. Le modèle possédant un disque de 500 Go à 599 euros et celui possédant un disque de 1 To à 799 euros.