Ce billet est sponsorisé et j’ai été totalement libre de mes propos.

Le marché du PC personnel progresse à grands pas. Depuis quelques années, il y a une explosion du nombre de données numérisées. Que ce soit des photos, de la musique ou de la vidéo, notre vie est de plus en plus numérisée. La gestion de toutes ces données entre nos différents PC sera certainement l’un des défis auquel nous aurons à faire face au cours des prochaines années.

hp home server

L’une des solutions préconisées pour consolider, partager et sauvegarder vos données est l’acquisition d’un serveur domestique. Ces ordinateurs qui autrefois étaient aux grandes entreprises sont maintenant offerts aux consommateurs dans des versions extrêmement faciles à manipuler. C’est dans cette optique que HP vient tout juste de commercialiser le HP MediaSmart Server.

Ce serveur conçu par HP qui utilise le système d’exploitation Microsoft Windows Home Server, vous permettra de consolider facilement et rapidement vos fichiers à un seul endroit. Vos fichiers seront ainsi accessibles depuis tous les PC que vous possédez à la maison et même depuis Internet.

hp home server

Le HP MediaSmart Server est très silencieux et petit, il ne fait pas plus de 25 cm de haut. Il peut de cette façon facilement s’intégrer à peu près partout dans la maison. Malgré sa petite taille, ce serveur est très puissant, possédant un microprocesseur AMD de 1.8GHZ 64 bit et 512 MB de mémoire vive et une capacité maximale de stockage de 7.5 To. Comme tous les serveurs, vous pouvez le faire évoluer selon vos besoins. Ainsi, vous trouverez quatre espaces (rack) pour y insérer des disques durs supplémentaires. Niveau connectique, le MediaSmart Server vous offre quatre ports USB 2.0, 1 port Ethernet et un port e-Sata pour y brancher un disque dur externe supplémentaire.

hp home server

Évidemment, tout bon serveur possède une console d’administration vous permettant de gérer la sécurité, les droits, les utilisateurs et les accès. Attention, ici vous n’avez pas à connaître ou à apprendre des commandes spéciales. Votre serveur HP vous guidera pas à pas dans l’administration de votre réseau.

Concrètement, un serveur domestique pourra vous être très utile si vous possédez plusieurs PC. Voici quelques exemples de son utilité :

  • Il vous permettra de créer automatiquement des copies de sauvegarde de tous les ordinateurs de votre réseau.
  • Vous pourrez visualiser vos photos, vidéos et fichiers MP3 sur votre téléviseur grâce à la technologie du serveur streaming média.
  • Vous pourrez partager facilement tous vos photos et vidéos sur le Web avec le logiciel HP Photo Webshare.
  • Il vous permettra la prise de contrôle à distance de votre PC.

Le serveur domestique est un concept relativement nouveau. Encore peu connu du grand public, il deviendra sûrement au cours des prochaines années un produit de masse qui permettra de mieux gérer notre espace numérique. Bien que je n’aie pas testé ce produit, il semble du moins sur papier très intéressant. Reste à voir s’il répondra aux attentes dans la vraie vie. Le HP MediaSmart Server se décline en deux versions. Le modèle possédant un disque de 500 Go à 599 euros et celui possédant un disque de 1 To à 799 euros.

6 COMMENTAIRES

  1. 1er règle – pub to the left – pub to the right – pub in the middle even, if you must, but never oh grand jamais – un billet / pub, svp!

    3 ans que je vous suis, c’était temps;

    This was the last billet sponsorisé for me, adieu

  2. Bonjour,

    Je vous lit quotidiennement mais je ne comprends pas l’intérêt de ce genre de post.
    Quelle est la plus value de votre prose sur ce produit ? A part vous faire gagnez quelques dollars en quoi l’esprit « blog » y gagne ? Si au moins il y avait une mise en parallèle avec des produits similaires, une véritable analyse des plus/moins mais même pas… pas un lien sur un site réalisant des tests, rien, on dirait une recopie de la fiche « presse » hp »…

    Ca ne m’empêchera pas de continuer à vous avoir des mes flux mais vous contribuez à la disparition de l’esprit blog, comme celle de l’esprit ‘internet’ ou l’altruisme surpasse le coté commercial… la pub gagne donc toujours, elle n’a pas assez de vos cotés pour poser elle réussie même à s’imposer dans le coeur de votre blog.. et en plus c’est vous même qui écrivez les éloges… trop fort 😉

    Bonne continuation, en espérant que les quelques dollars gagnés ne vous couterons pas trop cher…

  3. Bonjour M. Descary

    Je suis un lecteur assidu de votre blogue, mais après la lecture de votre billet, j’ai ressenti un certain inconfort. Ça m’a pris quelques minutes à comprendre pourquoi. Serait-ce à cause de la mention de billet sponsorisé en début d’article? Oui et non.

    Je n’ai rien contre les billets sponsorisés, mais celui-ci s’apparente à une simple et presque laconique publicité. D’où la cause principale de mon inconfort. J’aurais aimé une réelle opinion (même favorable) en comparant les caractéristiques de ce produit par rapport celles des produits concurrents par exemple. Je comprends que cela n’est pas facile, car vous n’avez pas testé le produit comme vous le mentionnez. Conclusion, ce n’était peut-être pas une bonne idée de parler d’un produit sur lequel on blogue en commandite sans l’avoir testé pour livrer une réelle opinion. Sinon, où est l’intérêt pour le lecteur? En comparant le style de vos billets précédents, on sent réellement la différence d’approche.

    Quoi qu’il en soit, continuez votre excellent travail, vous me faites souvent faire de belles découvertes.

  4. Bonjour,

    Je vous remercie de vos commentaires. Il m’aide à m’aiguiller en ce qui concerne la façon dont je traiterai les demandes futures de billet sponsorisé.

    Effectivement, vous avez raison, le fait que je n’ai pas eu la chance de réellement tester ce produit peut créer un certain inconfort quant à la pertinence de ce billet. Je suis désolé si ce billet vous a choqué.

    Soyez certains que je tiens compte de tous les commentaires que vous me laissez.
    Merci,

    Benoit

Comments are closed.