L’une des nouvelles fonctionnalités les plus attendues de la version iOS 13.4 était certainement le partage de dossier et de documents. Annoncée lors de la WWDC de 2019, le partage de dossiers depuis un iPhone ou un iPad en utilisant iCloud Drive est dorénavant possible.  

iPhone comment partager un fichier sur iCloud Drive

Les personnes avec qui vous partagez vos dossiers iCloud Drive doivent posséder un compte Apple

Vous pouvez partager un ou plusieurs dossiers avec vos contacts. Cependant, pour accéder aux dossiers que vous leur partagez, ces personnes doivent posséder un compte Apple. Ce type de compte est gratuit et il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit Apple pour posséder un compte Apple.

Évidemment, le partage de dossiers et fichiers sur iCloud Drive sera surtout utile aux groupes de personnes qui utilisent des produits Apple. Si vous avez des contacts qui utilisent plusieurs systèmes d’exploitation, un service comme Dropbox ou Google Drive sera peut-être un meilleur choix.

Lorsque vous partagez un dossier, vous pourrez donner à vos contacts un accès qui leur permet d’uniquement consulter les fichiers ou encore modifier les fichiers.

Comment partager vos dossiers iCloud Drive avec vos amis ou collaborateurs

La fonctionnalité qui vous permet de partager vos dossiers iCloud Drive nécessite iOS 13.4. Donc, assurez-vous que vos appareils ont été mis à jour.

iPhone comment partager un fichier sur iCloud Drive
  • Dans un premier temps, rendez-vous sur l’application Fichiers. Si cette application d’Apple n’est pas installée sur votre iPhone ou iPad, vous pourrez la télécharger depuis l’App Store.
  • Ensuite, sélectionnez le dossier iCloud Drive que vous souhaitez partager et appuyez d’une façon prolongée sur celui-ci.
  • Un menu contextuel apparaîtra. Plusieurs actions telles que « Déplacer », « Supprimer » ou « Ajouter en favoris » votre dossier sont possibles. Ce qui nous intéresse c’est le menu qui se nomme « Partager ».
  • Sélectionnez le menu “Partager”.
  • Pour ajouter des collaborateurs, vous pouvez sélectionner l’un de vos contacts qui apparaissent dans la partie supérieure. 
  • Vous pouvez aussi inviter les personnes avec qui vous désirez partager votre dossier en utilisant Messages, Mail ou une autre application de messagerie que vous utilisez.

La dernière méthode pour inviter des collaborateurs se nomme « Ajouter les personnes ». Cliquez sur ce lien et sélectionnez l’application avec laquelle vous désirez transmettre l’invitation de partage de dossier.

iPhone comment partager un fichier sur iCloud Drive

Une fois que vous avez partagé un dossier ‌iCloud‌ Drive, l’option « Ajouter les personnes » que vous avez utilisée dans l’étape précédente est remplacée par « Afficher les personnes ». C’est à cet endroit que vous pourrez gérer et révoquer les droits de partage de vos dossiers.


Je vous suggère aussi la lecture de mon billet qui s’intituleiPhone iPad 5 astuces et fonctionnalités à découvrir“.


Lorsque vous sélectionnez cette option, les personnes ayant un droit d’accès à votre dossier s’afficheront. Appuyez sur la personne de votre choix et modifiez les options de partage ou retirez l’accès au dossier.

Benoit Descary

iPhone comment partager un fichier sur iCloud Drive

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici