La diffusion vidéo et audio est maintenant incontournable sur Internet. De plus en plus d’entreprises se lancent dans la création de contenus vidéo qui sont destinés à une diffusion exclusivement Web. LELAB.YV est un nouveau venu et son approche diffère de ce qui est actuellement offert sur le Net.

LELAB.TV se veut, comme me l’expliquait Olivier Vignot l’un des créateurs de cette nouvelle télévision Internet, un « laboratoire » des cultures émergentes. On y explore les nouveaux phénomènes de société, la culture numérique, la création audiovisuelle et l’art contemporain.

Les vidéos sont de bonne qualité et les créateurs ont eu la bonne idée d’utiliser le Divx comme technologie de diffusion. Les vidéos sont plus lourdes à télécharger mais par contre, la qualité est supérieure à ce que vous pouvez visionner sur des services comme YouTube. Comme sur tous les services Web récents, vous pouvez commenter les reportages, ajouter des vidéos en favoris et les insérer sur votre blogue. Olivier me confiait qu’il sera bientôt possible de chatter avec les autres membres de la communauté qui visionnent la même vidéo que vous.

LELAB.TV n’est pas un nouveau YouTube, ce service vous propose du contenu original. Actuellement, une quinzaine de programmes sont offerts. L’aspect créatif ainsi que le choix des sujets abordés sur ce service Web est très novateur. Tout n’est pas encore au point mais l’équipe derrière LELAB.TV offre ici un service, intéressant et radicalement différent.
Benoit Descary

Lien : http://lelab.tv/

7 COMMENTAIRES

  1. Ah oui j’ai vu hier soir ils en ont parlé au Show Off de GaspanikTV (entre 19h et 20h). Ils vont faire une émission ou les membres de l’équipe de Labtv seront leurs invités. J’ai demandé des infos mais ce que je trouve dommage quand même dans ce genre de sites c’est qu’il ne diversifient pas assez leur mode de diffusion. Ce qui fait qu’il ne sera possible de voir leurs emissions que sur le PC alors qu’il y’en a comme GaspanikTV ou teleplaisance qui permettent aussi de voir leur émissions sur la télé grace à VLC et la freebox.

    Sinon ça a l’air quand même beaucoup mieu que la télé et rien que pour ça chapeau !

  2. J’les ai contacté et en fait ils utilisent quand même le service de podcast au format itunes ou au format standard RSS 2.0 avec balise enclosure. Nickel pour l’utiliser sur la freebox !

Comments are closed.