C’est la fin de l’année et donc l’heure des bilans. Comme ce blogue traite du Web2.0, j’ai pensé partager avec vous les cinq applications Web2.0 que j’utilise le plus. Ce ne sont pas nécessairement les meilleures, mais plutôt celles qui me servent dans ma vie tant personnelle que professionnelle.

1. GMail : L’application courriel de Google, GMail est sans contredit celle que j’utilise le plus. Ses nombreuses fonctionnalités, son interface dépouillée qui vous donne accès à l’information rapidement, son engin de recherche intégré, l’utilisation des tags et les 2.6 gigs d’espace disque en font l’une des valeurs sûres du Web2.0.

2. Skype : Que ceux qui ne possèdent pas de compte Skype lèvent la main. Cette application VOIP est utilisée par à peu près tout le monde. C’est en quelque sorte le téléphone de votre PC. Rappelez-vous la première fois que vous avez fait un appel avec Skype. Cette qualité sonore incroyable, quasiment studio. Aujourd’hui, Skype appelle les téléphones fixes, et transfère vos appels vers votre portable si vous n’êtes pas devant votre PC.

3. WordPress : Voilà une heureuse découverte que j’ai faite en 2006. Cette application Open Source qui possède des centaines de plugin, de thèmes et de développeurs est une perle. Lorsque j’ai exploré ce qui était offert comme plateforme de blogue je me suis rapidement aperçu que WordPress était probablement la meilleure application de gestion de blogue. Si vous pensez créer un blogue, essayez WordPress, vous ne serez pas déçu.

4. Netvibes : Je jette plusieurs fois par jour un coup d’œil sur les 250 flux qui sont présents sur mon compte Netvibes. Cette page d’accueil personnalisable est probablement ce qui se fait de mieux en ce moment. Multilingue et possédant un écosystème dynamique sur lequel vous trouverez une multitude de flux qui porte sur toutes sortes de sujets. La page d’accueil personnalisable est probablement l’une meilleure chose que nous ait apporté le Web2.0

5- JotSpot : Les Wiki ne sont pas toujours très faciles à manipuler et n’offrent souvent que des fonctionnalités limitées. Or, JotSpot qui a été acquis par Google en novembre ne correspond pas à cette définition. Ce wiki possède plusieurs applications intégrées à son système. Vous retrouverez sur JotSpot des applications comme un gestionnaire de projet, un carnet d’adresses, un gestionnaire de photos, un tableur de type Excel ou encore un gestionnaire de fichiers. Ce genre d’application est un must pour toute personne travaillant en équipe ou qui du moins, doit collaborer sur certains dossiers avec un groupe de travail.

Voilà, bien entendu j’utilise d’autres applications Web dans mon travail, mais en gros ce sont là les applications dont je ne saurais me passer. Et vous, qu’est-ce que vous utilisez comme applications Web2.0 ?

Benoit Descary

5 COMMENTAIRES

  1. Evidemment on peut rassembler tous les services Google mais j’ajouterai à ta liste Google Reader qui est pour moi la possibilité de faire le tri parmi plus 70flux RSS… je n’ai pas trouvé d’alternative à ce service… quelqu’un en connait un ?

  2. Cf mon post sur le sujet. J’utilisais avant Bloglines qui est un trés bon agrégateur aussi.
    PS: Venez voter @ home pour l’application de l’année svp.

  3. En plus de Netvibes qui est excellent, il faudrait également mentionner son concurrent PAGEFLAKES. Ses modules « flakes » sont mieux construits et nettement plus nombreux.. Le petit dernier « Notepad » est presque un traitement de texte en lui-même. Les auteurs viennent de créer une page complète  » My Office » avec un calendrier et carnet d’adresses supérieurs à ceux de Netvibes.

  4. Moi, avec une Toolbar 2.0 et une page Netvibes bien configurées je fais le tour du Web2.0. Grâce à ces deux outils je retrouve tous les modules, liens et applications cités.
    Je ne m’en passe plus.
    Bonnes fêtes à tous

Comments are closed.