Nous sommes dans le dernier droit de la campagne électorale au Québec et il est fascinant de constater à quel point les partis politiques québécois ignorent de quelle façon exploiter le Web. C’est Michelle Blanc qui lors de son passage à Tout le Monde En Parle (TLMP) a soumis ce constat à Pauline Marois, la chef du Parti Québécois (PQ).

Je ne m’étais pas vraiment attardé à consulter et expérimenter la présence Web des quatre principaux partis politiques du Québec. Le constat est assez troublant, alors que l’économie numérique est en croissance phénoménale partout, les partis politiques québécois ont toujours une approche très traditionnelle du Web. En fait, les stratèges politiques doivent le considérer encore comme un élément complémentaire aux feuillets publicitaires.

Aucun des partis politiques québécois ne propose un blogue ou même un espace de discussion traditionnel comme un forum. Tous nous proposent de communiquer avec eux, mais pour le faire vous devez utiliser un formulaire de courriel traditionnel. Curieusement, comme le faisait remarquer Michelle dimanche dernier à TLMP, le Parti Québécois a rénové son site et changé le nom de son nouveau site pour Québec Gagnant. L’ennui c’est qu’ils perdent évidemment tout leur référencement acquis au cours des dernières années, donc perte de visibilité sur Google. De plus, le Parti Québecois possédait un excellent PR6, alors que le nouveau site Québec Gagnant a un fabuleux PR0. Enfin, il passe d’un nom de domaine de deux lettres facile à retenir à un nom de domaine de treize lettres.

Toujours concernant le PQ, un truc assez curieux, sur les métas tags du PQ/Québec Gagnant, c’est la société de communication qui a conçu le site qui est le plus en évidence pour Google. Le concepteur du site se fait une petite pub sur un PR 0 ;).

Le PQ était d’ailleurs le seul site avec l’ADQ à posséder un PR6. Le PLQ et Québec Solidaire (QS) ont quant à eux un PR 5. Maintenant concernant les plateformes utilisées sur leurs sites Web respectifs. QS et l’ADQ roulent sur des CMS. L’ADQ utilise Typo3 et QS quant à eux est sur Drupal. Évidemment, aucun de ces sites ne propose un blogue ou un espace de discussion.

En ce qui concerne twitter, ce nouveau canal de communication qui permet de communiquer en temps réel avec vos contacts, uniquement le PLQ ne semble pas l’utiliser. C’est Québec Solidaire qui utilise le pus ce service, leurs publications sont fréquentes et ils suivent leurs fans. Le PQ s’en tire relativement bien de ce côté, bien que leur publication soit irrégulière. Mario Dumont n’a malheureusement rien compris au principe de twitter. Il ne publie presque rien et ne suit pas ses fans. Le PLQ est quant à lui absent de ce côté.

L’approche Web des partis politiques québécois est particulièrement décevante. C’est à mon avis Québec Solidaire qui a démontré le plus de dynamisme. Mise en avant-scène de la vidéo, mise en page aérée et utilisation d’un CMS. Mais pourquoi ne proposent-ils pas de blogue ou d’espace permettant à leurs électeurs de s’exprimer sur leur site? Surtout que la plateforme qu’ils utilisent le permet. Comment l’économie numérique peut-elle progresser au Québec si l’ensemble de la classe politique québécoise n’y comprend rien?
Vous pouvez poursuivre votre lecture sur ce sujet chez Éric Baillargeon et Michael Carpentier.
Benoit Descary

11 COMMENTAIRES

  1. « Aucun des partis politiques québécois ne propose un blogue ou même un espace de discussion traditionnel comme un forum. »

    *toussetousse* http://qsinterieur.wordpress.com Il est proposé sur le site web à la page d’acceuil, mais il faudrait que le lien soit plus visible, c’est sûr. Et on y intéragit. Ceci dit, je suis absolument d’accord que la forme de notre site pourrait permettre beaucoup plus d’intéraction, notamment sur les pages de circonscriptions… On avait même pensé créer un genre d’espace « pour/contre » sur le site pour permettre aux gens de mettre leurs commentaires en fonction de si ils sont d’accord ou non avec certains points de la plate-forme. Mais bon, pas assez de monde pour modérer, répondre, et tout.
    Et d’ailleurs, on continue de répondre et d’échanger sur http://www.francoisedavid.com.

    Sans rancunes 😉

  2. Pour Québec solidaire avoir trois sites différents et complètement séparés sème pas mal de confusion pour l’internaute moyen et éparpille le contenu. La liaison entre les sites est assez faible, leur « mission » respective n’est pas toujours clairement définie et l’uniformité de la charte graphique pourrait être améliorée. Avoir un blogue de parti politique sur wordpress.com fait carrément amateur. Cela dit, ça ne m’empêchera pas de mettre mon « x » au bon endroit le 8 décembre prochain.

  3. Moins amateur que si c’était sur blogspot…

    Toutefois, j’approuve tes commentaires. Il ne fallait pas voir mon précédent message venant de quelqu’un qui s’assoit sur ses lauriers.

  4. Bonjour Anne-Marie,

    Tout d’abord merci de ton commentaire, c’est déjà tout à votre honneur que chez QS vous surveiller ce qui s’écrit sur la blogosphère.
    Concernant votre blogue sur WP, il est bien caché pcq je n’arrive pas à trouver le lien 🙁

    Pourquoi ne pas avoir créé un blogue sur le site principal de QS plutôt que de renvoyer les lecteurs sur WP.com? Vous perdez le référencement au profit de WP.
    Comme vous utilisez Drupal, vous pouvez facilement y joindre un blogue.

    Cordialement,

    Benoit Descary

  5. http://blogsearch.google.ca/blogsearch?hl=fr&q=quebec solidaire&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=blogsearch_group&resnum=14&ct=title

    Mais voici l’adresse exacte http://qsinterieur.wordpress.com

    Tu remarqueras qu’il y a actuellement 2 blogues QS : un sur blogspot et un sur wordpress. Celui sur bs est un truc perdu dans le cyber-espace qui date des dernières élections (et qui apparemment n’a pas eu d’impacts, mais en le regardant on comprend pourquoi), on cherche qui a les clés d’accès pour le faire disparaître.
    Ceci dit, il y a peut-être moyen de le rajouter dans les sous-lien url qui apparaissent sous le site national dans google. Et j’aurai aimé un widget sur le site au lieu d’un simple hyperlien, mais bon on fait avec ce qu’on a 😉
    Il s’amuse également à faire des vagues dans google. Tu vois, la semaine dernière il était dans les 4 ou 5 premiers liens… Je crois ça prend 2-3 mois(?) avant qu’il reste haut durablement.
    De plus, la personne qui l’a fait aurait peut-être du mettre quebecsolidaire au complet dans le titre au lieu de qsinterieur.

    On avait pensé faire le blogue à partir du site, ce qui aurait entre autre aidé au niveau du graphisme, mais finalement les programmeurs/graphistes étaient trop dans le rush pendant les 2 premières semaines des élections (on rebrandait le site, la version de drupal était actualisée, etc.) pour prendre le temps de le faire au début de la campagne. On est donc resté sur wp.

    Voilà, maintenant tu connais l’histoire de ma vie.

    Au plaisir!

  6. Bonjour Monsieur,

    Seriez-vous le Julivillois que j’ai rencontré lors de mon porte-à-porte, jeudi soir ?
    Merci de me répondre

Comments are closed.