Est-ce que les utilisateurs de Windows XP migrent en masse vers Vista ou préfèrent-ils continuer à utiliser XP ? Dans mon cas, j’ai migré vers Mac OSX. Je ne suis pas le seul blogueur qui ait fait ce choix, plusieurs, dont Ouriel Oayon, ont pris la même décision.
C’est suite à la lecture d’un billet de Martin Lessard de Zéro Seconde qui a écrit un billet s’intitulant « Vista : malaise en la demeure » où il mentionnait que seulement 9% de ses lecteurs utilisent Vista que je me suis posé cette question. J’ai évidemment consulté mes statistiques pour constater que dans le dernier mois, seulement 18% du lectorat de Descary.com ont un PC utilisant Vista et 79% utilisent encore XP. C’est peu pour Vista, surtout que le nouveau système d’opération de Microsoft est sur le marché depuis plus d’un an.
Est-ce qu’il y a un malaise ou tout simplement un manque d’engouement chez les utilisateurs de Windows XP? Sans avoir une réponse précise à cette question, il n’en demeure pas moins que Vista ne semble pas répondre aux attentes de plusieurs utilisateurs. Un article du New York Times relate d’ailleurs les problèmes qu’ont éprouvés des dirigeants de Microsoft avec Vista. Problème de configuration d’imprimantes et de scanneur, driver inexistant et ordinateur portable « Windows Vista Capable » incapable de faire fonctionner ce système d’opération.
Il est évident que les enjeux pour Microsoft sont importants. Avec le nombre croissant d’applications Web compatibles avec tous les systèmes d’opérations, la popularité croissante des Mac et des versions de Linux de plus en plus faciles à utiliser, les choix pour les consommateurs sont de plus en plus diversifié. Bien que Microsoft soit encore en position dominante, il n’est plus aussi fort qu’au début des années 90 où il imposait ses nomes et sa façon de faire. Si vous utilisez actuellement XP pensez-vous migrer vers Vista? Quelle est votre opinion sur ce système d’opération?
Benoit Descary