Est-ce que les utilisateurs de Windows XP migrent en masse vers Vista ou préfèrent-ils continuer à utiliser XP ? Dans mon cas, j’ai migré vers Mac OSX. Je ne suis pas le seul blogueur qui ait fait ce choix, plusieurs, dont Ouriel Oayon, ont pris la même décision.

C’est suite à la lecture d’un billet de Martin Lessard de Zéro Seconde qui a écrit un billet s’intitulant « Vista : malaise en la demeure » où il mentionnait que seulement 9% de ses lecteurs utilisent Vista que je me suis posé cette question. J’ai évidemment consulté mes statistiques pour constater que dans le dernier mois, seulement 18% du lectorat de Descary.com ont un PC utilisant Vista et 79% utilisent encore XP. C’est peu pour Vista, surtout que le nouveau système d’opération de Microsoft est sur le marché depuis plus d’un an.

Est-ce qu’il y a un malaise ou tout simplement un manque d’engouement chez les utilisateurs de Windows XP? Sans avoir une réponse précise à cette question, il n’en demeure pas moins que Vista ne semble pas répondre aux attentes de plusieurs utilisateurs. Un article du New York Times relate d’ailleurs les problèmes qu’ont éprouvés des dirigeants de Microsoft avec Vista. Problème de configuration d’imprimantes et de scanneur, driver inexistant et ordinateur portable « Windows Vista Capable » incapable de faire fonctionner ce système d’opération.

Il est évident que les enjeux pour Microsoft sont importants. Avec le nombre croissant d’applications Web compatibles avec tous les systèmes d’opérations, la popularité croissante des Mac et des versions de Linux de plus en plus faciles à utiliser, les choix pour les consommateurs sont de plus en plus diversifié. Bien que Microsoft soit encore en position dominante, il n’est plus aussi fort qu’au début des années 90 où il imposait ses nomes et sa façon de faire. Si vous utilisez actuellement XP pensez-vous migrer vers Vista? Quelle est votre opinion sur ce système d’opération?

Benoit Descary

23 COMMENTAIRES

  1. pour ma part, je vais utiliser XP jusqu’au bout, Vista ce sera vraiment en dernier recours et je vais peut-être même aller voir ailleur (Linux) pour l’éviter, tant que je pourrai faire fonctionner une machine sous XP, je ne vois pas pourquoi j’irais vers un OS, moins stable et plus gourmand, qui au fond n’apporte rien de plus à mon utilisation quotidienne.

    au niveau de mon entreprise, on a encore des PC qui tourne sous Win 2000 et je ne pense pas que le parc informatique sera upgradé de si-tôt pour accueillir l’exigeant Vista.

  2. Personnellement je suis passé à Windows Vista parce que j’ai acheté un pc sur lequel il était préinstallé. Je pense que j’y serait passé de toute manière par curiosité, cela dit je pense de plus en plus sérieusement à passer sur Apple, ma seule chose qui me retient est le prix des mac, encore trop élevé pour moi… mais qui sait, bientôt peut-être ! Je l’espère en tout cas.

  3. XP est stable, répond à mon besoin, tous les périphériques fonctionnent. Pourquoi passer à vista ? pour aéro, et l’obligation d’acheter une carte graphique encore plus puissante ? pour la RAM a acheter en plus ? pour la sécurité alors que mon antivirus et mon pare feu font le boulot ? pour avoir un service pack monstrueux preuve que l’OS n’est qu’un brouillon.
    je passerai sous vista quand je n’aurai plus le choix, mais j’envisage de plus en plus sérieusement mac ou linux.

  4. Je connais passablement les OS et j’ai sur mon nouveau Portable Vista…Je dois dire qu’il n’y a aucuns avantages à passer à Vista pour un utilisateur à la maison et même en entreprise (en autant que le support pour l’OS soit encore dispo) Dans mon cas j’envisage le retrait progressivement de Windows (à la maison) pour le remplacer par Linux. Ce n’est pas donné à tous par contre de fonctionner sous Linux…même si les mordus de Linux vous diront le contraire…c’est stable mais il y a encore du chemin à faire pour le rendre plus conviviale à tous.

    Bref pour le moment je dirais de laisser passer Vista pour attendre la prochaine monture Microsoft.

    A

  5. Hum pareil pour moi. Xp me convient et je compte changer de pc sous peu. Que faire? installer XP sur ma nouvelle machine. Quand je vois comment il me convient avec mon centrino et mes 512 de ram (une machine de ocurse ya 4 ans pour un portable!) j’imagine pas sur une bestiole a 4Go de ram lol dc je vais pas me trimballer vista qui au final ne me fera aps vibrer autant en terme de difference par rapport à mon système actuel. Reste le prob Mac…ca me tente bien 😀

  6. Notons que la statistique de 18% de Vista après 1 an n’a rien d’étonnant. Les ordinateurs demeurent en fonction environ 5 ans pour les particuliers et en petite entreprise. 100% divisé par 5 = 20%, soit proche de 18%.
    Ceci étant dit, je suis sur XP et je ne vois pas de raison de passer à Vista jusqu’à j’obtienne une nouvelle machine.

  7. Et quand on est déjà passé sur Mac OS, on répond quoi au sondage ?
    En tous cas, après 20 ans de PC, il n’y en a plus à la maison, et j’en suis enchanté…

  8. Beaucoup de personnes seront contraintes d’acquérir Vista lors de l’achat d’un ordinateur. ( http://www.racketiciel.info/petition/ )

    La preuve en est avec mes grands parents qui ont fait l’erreur d’acheter un ordinateur en grande surface doté de Vista.

    Quelques jours après, je leur installai Ubuntu qui correspond bien mieux à leur besoin.
    Beaucoup plus sûr, beaucoup plus beau (Compiz), beaucoup plus stable et surtout qui met pas 4minutes à booter et 1min30 pour lancer un navigateur…

    Ce ne sont pas les seuls à tester et adopter Linux, je n’utilise plus que ça depuis bientôt deux ans, de nombreux amis ont franchi le pas aussi et en sont très content, même ma mère l’utilise et en est très satisfaite.

  9. Marre de constater que les PC sont forcément vendus avec Windows Vista pré-installés… Cela peut expliquer 98% des 18% de votre lectorat.
    Est-ce que cela en fait des machines moins chères, ce par un mécanisme de subvention attribuée aux constructeurs partenaire de Microsoft ?….

  10. Et quand on est déjà sur Vista, on choisit quoi au sondage ? ^^
    Perso mon PC de bureau est déjà sous Vista, mon Mac sur MacOS X naturellement mais également équipé de Windows XP en machine virtuelle ^^
    Donc en fait, je suis sur tout 😀

  11. Comme il a été dit plus haut, il n’y a pas de raison de MIGRER vers Vista, en revanche l’achat d’un nouveau PC « impose » la plupart du temps un passage sous Vista.

    Je pense que très peu de monde migre sous Vista. Personnellement c’est l’achat d’un nouveau PC portable qui m’a fait changer d’OS.
    Il faudrait être fou pour acheter Vista et faire migrer un PC (surtout quand on voit le prix de la bête) en revanche acheter un PC avec Vista installé dessus n’est pas forcément un erreur.

    J’en reviens à mon cas, mon desktop est sous XP (et Ubuntu) et à aucun moment ne m’est venu l’idée d’acheter et installer Vista dessus. En revanche, mon portable est sous Vista et je ne connais aucun problème.
    Quand une machine a été prévu pour (en terme de composants, périphériques et puissance) Vista ne pose pas de soucis. Je pense que la majorité des gens qui ont eu un problème avec Vista sont des personnes qui, soit on essayé d’installer Vista sur leur machine, soit ont acheté un nouveau PC sous Vista mais avec une architecture ancienne.
    Je pense que les PC vendus depuis 6 mois avec Vista ne posent pas de problèmes. Après, il est vrai que ce nouvel OS n’apporte pas grand chose…

  12. Je suis passé à linux quand j’ai changé de portable… hors de question de passer à Vista ! Trop d’histoires d’horreur entendues voire vécues (un pote en a un et s’en mords les doigts)…
    Mis à part le léger surcoût (chez Dell ils font rien comme les autres), le jeu en vaut franchement la chandelle !
    Je ne regrette pas un instant et referai le même choix.
    A mort Vista, sale bête ! 🙂

  13. Moi j’attends qu’une chose : que la plupart de mes logiciels favoris marchent sous linux… Qu’est ce qu’ils attendent les éditeurs ? :'(

  14. Qui peut me donner une raison valable de passer à Vista quand XP fonctionne très bien?

    J’ai XP installé sur mon ordinateur de bureau, mon ordinateur principal, et Vista qui venait préinstallé sur un portable que j’ai acheté en juin 2007. Selon moi, Vista est une catastrophe sur presque toute la ligne par rapport à XP. Lourd, complexe, peu ergonomique, relativement lent, bidule Aéro et compagnie inutiles, etc.

    Pour connaître un peu Mac OS et depuis les Mac sur Intel, c’est une alternative que je regarde de près pour un éventuel prochain PC. L’expérience de Benoît ne fait que me rapprocher de cette alternative. Linux ne semble pas, dans mon cas et en ce moment, une alternative réaliste dans un contexte professionnel où une très grande majorité des PC tournent sous Windows.

  15. Chacun ses gouts merde j’ai une utilisation de mon portable qui ne nécessite pas de faire de la 3D ou de l’utilisation massive de CPU, je tourne sous Vista Pro (licence tout ce qu’il y a de plus légale) et il tourne bien. Le PC démarre vite, les programmes répondent bien, apprenez à utiliser windows c’est tout. Le jour ou je voudrait Jouer à des trucs bourrins je ferai un multiboot XP/Vista mais pour l’instant Vista est bien agréable.

    Sur ce sa me fait bien marrer les gens qui essai de refaire le monde et n’arrêtent pas de se plaindre.

  16. De facon personnel ca fait 4 ans que je suis passé a MAC OS, la meilleure decision (informatique) que j’ai faite…

    De facon professionnelle, apres avoir testé 15 jours Vista… nous avons décidé de rester sur XP le maximum de temps que nous laissera microsoft.. jusqu’en Juin normalement. Vista est trop lourd et pas compatible avec certains de nos produits… et surtout on en a pas BESOIN.

  17. Mon point de vue : Vista est un système d’exploitation génial, car il va contribuer à rendre Linux de plus en plus populaire.

  18. J’utilise présentement Windows Vista sur mon laptop et je peux vous dire que je suis plus que tanner… C’est un OS beaucoup trop gourment pour ce qu’il apporte, instable et je connais plain de monde qui on rencontrer des problèmes avec. Je pense changer pour Linux car ses plus stable, moins gourmant et je retrouve tout les outils de travailel que j’ai besoins…

    Je pense que avec l’arriver du Web 2.0 et 3.0 on vas voir de moins en moins de logiciel ce dévolloper exclusivement pour Windows, mais pour tout les plateforme car sa seras tout des applcation Web.

  19. Perso j’envisage de plus en plus un passage à MacOS car tout le monde semble emballé par cet OS(geek comme non geek)

    Par contre, me faut absolument l’accès au parc d’application Windows! Mais c’est désormais possible avec les machines virtuelles qui s’intègrent parfaitement à MacOS d’ailleurs!

    Donc en machine virtuelle, faut forcément l’OS le moins lourd… Donc Win XP. Par contre, le matériel Mac ne m’emballe pas : trop cher ou bien écran intégré à l’UC et j’aime pas ça du tout(gachis d’un écran en cas de changement machine)

    Effectivement Vista n’apporte pas grand chose mais en même temps, il n’est qu’une version de transition, le prochain grand Windows sera au alentours de 2010. Celui là, ça sera un boom technologique tel que le passage de Win 98 à 2000 ou XP. Pour le moment, Vista peut être comparé à un millenium. C’set tout. Je sais que sous le capot, la bête est visiblement mieux programmée, plsu stable, mais pas optimisé en tout cas! Si on se retrouve avce un truc lourd comme pas 2, ou est le bénéfice pour l’utilisateur???

    Bref autre OS avce machine virtuelle et Win XP semble pour le moment le meilleur choix 😉

  20. Difficile de voir l’interet du passage a Vista aujourd’hui. Moi j’y suis passé avec l’aquisition d’un nouveau pc portable, mais mon XP me convenait encore tres bien.
    Quoiqu’il en soit, il faut adapter son OS a l’utilisation que l’on veut en faire.

    Prendre un Mac et utiliser sans cesse la virtualisation parceque l’on peut pas se passer d’appli microsoft, c’est un peu stupide a mon avis. Par contre, si on utilise des appli qui tournent bien sur macos, why not ! (enfin, mis à part le prix exhorbitant et injustifiés des mac)

    Prendre un Linux en ecoutant les geek qui racontent que l’on peu tout faire avec, c’est la deception assurée. Par contre il est clair que de nombreux foyers seraient a mon avis bien plus heureux sous linux lorsqu’ils ne font que du surf sur le web, l’echange de mails, un tirage de photo numérique de temps en temps, et une lettre de reclamation aux impots ! :o) (mais si le petit dernier veut jouer a des jeux de derniere generation, impossible d’echapper à microsoft…)

  21. Il n’y a aucune raison de passer à Vista si votre pc est actuellement sous Xp et qu’il fonctionne sans soucis. De même il n’y a aucune raison de refuser Vista avec l’achat d’un nouvel ordinateur. Il est l’un des systèmes les plus stables de tous les windows et honnêtement qu’importe d’avoir un système d’exploitation « plus lourd », et encore cela reste à démontrer, étant donné les capacités actuelles des pc : souvent sous-exploitées.

Comments are closed.