Une nouvelle version de Netvibes est disponible depuis ce matin (dimanche 1er octobre). Rien de révolutionnaire, en fait, il ne servait à rien de chambarder ce qui fonctionne déjà très bien. Mais plutôt des ajouts de fonctionnalités et modules très intéressants.

Cette version qui se nomme Cinnamon est une belle évolution. Par exemple, vous avez maintenant la possibilité de changer les couleurs de votre thème. De plus un grand nombre de nouvelles langues ont été ajoutées à Netvibes ainsi que de nouveaux modules.

À mon avis, l’intérêt de cette mise à jour réside surtout dans l’ajout de modules comme recherche vidéo, qui vous permet de rechercher rapidement par mot clé des vidéos sur Google vidéo, YouTube ou DalyMotion. Une fois la vidéo trouvée, vous pourrez la visionner directement sur le module de recherche. Un module de recherche de blogue a aussi été ajouté. Il vous permet de faire des recherches automatiquement sur Wikio, Technorati, Feedster et IceRocket. Personnellement, j’aurais bien aimé retrouver un onglet Google blog search. Wikio étant un partenaire de Netvibes, il est compréhensible qu’il ait une place de choix!

Pour ceux qui utilisent MySpace, vous serez ravis de constater l’ajout d’un module vous permettant de suivre vos amis et même de leur envoyer des messages depuis Netvibes. Bref, cette nouvelle mouture ajoute des fonctionnalités intéressantes et nous permet de constater le modèle d’affaire de Netvibes. Tous les modules ajoutés ici sont très intéressants mais par contre, aucun d’entre eux n’est configurable. Par exemple, sur le module de recherche de blogue, il est impossible d’ajouter Google blog search ou Yahoo blog search. Idem pour ce qui est de la recherche vidéo. Les modules où vous avez déjà des fournisseurs de contenus sélectionnés seront probablement monnaie courante sur cette page d’accueil personnalisée. Ce sera le prix à payer pour maintenir ce service de très grande qualité.

Je pense que le modèle économique des portails d’accueil personnalisés passera par l’offre de module de contenu. Ainsi, des entreprises comme Netvibes et WebWag pourraient monnayer la présence de YouTube ou Google sur leur portail. Lorsqu’un utilisateur de ces portails d’accueil clique sur l’un des modules pour faire une recherche ou lire un contenu présent sur des site comme YouTube ou MySpace, le propriétaire du site sollicité ou l’éditeur du moteur de recherche versera un montant aux portails d’accueil. Un modèle du genre existe déjà entre Google et Firefox. Ainsi, Google verse un montant par téléchargement à Firefox pour être présent comme moteur de recherche par défaut sur ce fureteur Internet.

Au cours des prochaines années, les portails d’accueil personnalisés deviendront forts probablement d’importants générateurs de visite pour les sites qui offrent du contenu original comme les blogues, journaux, portails vidéo et moteurs de recherche. Il serait donc plausible que des portails comme Netvibes ou WebWag imposent une tarification aux modules qu’ils offrent à leurs usagers.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces nouveaux modules mais ils sont tellement bien faits que vous ne pourrez pas les ignorer. Netvibes vous permet de naviguer sur Internet d’une façon différente. Vous avez maintenant accès à tellement de contenus, et ce, sans même sortir de l’interface de Netvibes. Imaginez, le rêve pour tout créateur de site, votre usager qui passe des heures et des heures sans même quitter votre univers!


Benoit Descary

Lien :

Netvibes : http://www.netvibes.com

5 COMMENTAIRES

  1. bonjour Benoit et merci pour ton article

    quelques précisions sur cette nouvelle version (qui va durer 3 mois, car nous avons plein de choses en stock et qu’on voulait pas tout mettre d’un coup)

    1/ on pourra mettre ses blogs préférés dans les modules de search, le choix de wikio sur la version française est motivé par la qualité du produit, nous n’avons pas trouvé google blog search incroyablement réactif (a force d’avoir netvibes, on peut vite comparer), mais nous allons améliorer l’offre rapidement. Au lancement l’idée c’était d’avoir une selection qui fonctionne bien.

    2/ Je ne peux resister au plaisir de te demander si tu as essayé le drag and drop sur myspace. Tu prend un commentaire et tu peux dragger ce dernier pour créer le module myspace… de la personne qui a écrit le commentaire.

    enfin il y a plein d’astuces cachées dans cette nouvelle version, et surtout nous allons booster la vitesse de netvibes dans les prochains jours.

  2. Bonjour Tariq,

    Merci pour ces précisions. Pour ta question concernant MySpace, la réponse est non, mais je compte bien l’essayer en début de semaine.

    Benoit

  3. benoit, pourrais tu détailler un peu ce que tu as compris du modèle économique de netvibes…?
    tu dis « Bref, cette nouvelle mouture ajoute des fonctionnalités intéressantes et nous permet de constater le modèle d’affaire de Netvibes » ==> en quoi elle permet de constater ce modèle ?? je suis ce sujet depuis un bon moment et j’estime que cette nouvelle version n’pporte pas d’éléments en ce sens, en tout cas pour l’instant je ne vois pas.
    merci

  4. Je pense que le modèle économique des portails d’accueil personnalisés passera par l’offre de module de contenu. Ainsi, des entreprises comme Netvibes et WebWag pourraient monnayer la présence de YouTube ou Google sur leur portail. Lorsqu’un utilisateur de ces portails d’accueil clique sur l’un des modules pour faire une recherche ou lire un contenu présent sur des site comme YouTube ou MySpace, le propriétaire du site sollicité ou l’éditeur du moteur de recherche versera un montant aux portails d’accueil. Un modèle du genre existe déjà entre Google et Firefox. Ainsi, Google verse un montant par téléchargement à Firefox pour être présent comme moteur de recherche par défaut sur ce fureteur Internet.

    Au cours des prochaines années, les portails d’accueil personnalisés deviendront forts probablement d’importants générateurs de visite pour les sites qui offrent du contenu original comme les blogues, journaux, portails vidéo et moteurs de recherche. Il serait donc plausible que des portails comme Netvibes ou WebWag imposent une tarification aux modules qu’ils offrent à leurs usagers.

    Benoit

  5. rebonjour benoit,
    merci pour ta réponse rapide. C’est agréable de pouvoir continuer une discussion de la sorte.
    Alors, pour revenir au sujet, je suis d’accord avec toi, pour m’être personnellement intéressé à la question, je crois en effet que à l’avenir, les PAP (pages d’accueil personnalisées) proposeront en effet à des sites (lemonde, le fig, google and co…) d’intégrer leurs modules RSS en bonne place dans leurs annuaires type l’ecosystem de netvibes et que chaque internaute s’abonnant au flux rss sera remuneré par les sites editoriaux..mais il y a de nombreux points qui doivent être résolus avant d’en arriver là :

    – quid des gens qui s’abonneront au flux rss du monde sans passer par le module remunéré a netvibes par le monde ?
    – quid des gens qui s’abonneront au rss du monde par ce biais mais qui se desabonnneront aussi vite ?
    – comment déterminer la valeur d’une telle inscription ?
    – que se passe t’il si le responsable informatique du monde ou si un internaute propose dans l’ecosystem le flux rss du monde qu’il lit deja lui même dans sa PAP et qu’il veut faire decouvrir aux autres utilisateurs ??

    Je me doute que ces points ne sont pas insurmontables mais il faut déjà trouver des réponses à ces questions avant que ce système de monetisation des PAP ne soit mis en place..

    dernière question :
    ne crois tu pas que la solution ULTIME est de faire grossir et grossir l’ecosystem netvibes le plus vite possible (c’est apres tout un annuaire de flux rss, podcast etc) jusqu’a ce qu’il y ait un traffic consequent (interessant pour les annonceurs) puis de monnayer ensuite auprès des annonceurs leur présence forfaitaire pdt une durée limitée en haut de telle ou telle catégorie ….ca reste du recyclage de pub 1.0 mais bon, on va pas reinventer l’eau chaude non ?

    J’espere avoir ete clair, je reponds en meme temps que je travaille donc…excusez moi si ca n’est pas tres clair 😉
    message perso : lets go netvibes….

Comments are closed.