L’une des façons de rentabiliser votre blogue consiste à monétiser vos connaissances et votre temps. Que ce soit du support, de la consultation ou la formation, de plus en plus d’outils sont offerts aux professionnels du Web. L’un de ces outils se nomme SparkAngels.



Il permet à toute personne qui utilise ce service de devenir accompagnateur. Grâce au système de partage d’écran, vous pouvez en tant qu’accompagnateur voir et même prendre le contrôle de l’ordinateur de votre client. Comme SparkAngels est une application Java, elle est donc compatible dans les environnements Linux, Mac et Windows.

Bon, jusque-là vous me direz qu’il n’y a rien de bien novateur et qu’il existe déjà plusieurs solutions de partage d’écran gratuites telles que Zoho Meeting, Yugma ou Yuuguu. Exact, mais SparkAngels se distingue en offrant à ceux qui sont inscrits à SparkAngelsPro, un widget que vous pouvez insérer sur votre blogue ou site Web. Il permet à vos clients d’une part de voir vos disponibilités et d’autre part d’acheter des crédits permettant d’acquérir vos services

Pour le consultant ou travailleur indépendant, ce type de service est très intéressant, car comme SparkAngels prend en charge le paiement de vos clients, de votre côté vous n’avez qu’à concentrer vos énergies sur la livraison de votre expertise. L’utilisation de services de partage d’écran de SparkAngels est gratuite.

Pour ce qui est du Widget Pro, vous ne payez que si vous générez des revenus. En fait, si par exemple vous demandez 100 euros/h, vous conservez 80 euros et SparkAngels 20 euros. C’est un tarif tout à fait acceptable puisque toute l’infrastructure est fournie par SparkAngels.



Après avoir testé ce service, je dois dire qu’il fonctionne très bien. Par contre, l’application n’est pas assez fluide à mon goût. Les transmissions de l’écran de votre client devraient être légèrement plus rapides. De plus, j’aimerais bien avoir la possibilité d’inviter un client à participer à une rencontre à l’aide d’un lien URL plutôt que d’entrer manuellement un code. Outre ces deux points, j’aime beaucoup ce concept de widget qui permet d’afficher vos disponibilités et d’acquérir vos services.

Je suis convaincu que les offres de ce type ont un avenir prometteur. Le widget Pro de SParkAngels est gratuit. Testez-le et dites moi ce que vous en pensez. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien: inscription SparkAngels

Benoit Descary

Hébergement Web: 500Gigas d’espace disque + 5000 gigas de bande passante

3 COMMENTAIRES

  1. Cette offre communautaire me rappelle étrangement … l’offre de Wengo Desk ! Wengo est une suite de logiciels dédiés à la communication sur le Web (on y retrouve des outils similaire à SparkAngels et à Skype).

    Wengo Desk propose donc un widget permettant à des particuliers comme à des entreprises de monnayer leur temps. La aussi, on fixe son prix, on gère son planning et accepte ou refuse les rdv. Seul bemol, Wengo Desk ne propose pas de partage d’application 🙁

    L’offre de Wengo me semble quand même plus aboutie, notamment au niveau de la création de la communauté d’experts :
    – première minutes (de 1 à 5, c’est paramétrable) de communication gratuite, pour que le client puisse vérifier la qualité de l’approche de l’expert
    – possibilité de noter les Expert (évaluation à posteriori)
    – site web centralisant tous les experts
    – gestion des factures
    – souplesse dans le choix de ses tarifs (Le montant de la facture est alors basé sur la durée des conversations vidéo en ligne – prix par appel + prix à la minute. On trouve toutefois beaucoup d’experts proposant un premier appel gratuit voire une gratuité totale de tous les appels !)

    Pour en savoir plus sur Wengo Desk : http://ocarbone.free.fr/blog/?p=165 (les commentaires sont notamment intéressants)

    Tel que c’est partie, je verrais bien SparkAngels s’étoffer pour construire la même plateforme que Wengo Desk !!

    J’ai d’ailleurs pris le temps la semaine dernière de re-tester SparkAngels. J’ai trouvé que le partage d’écran très fluide … par contre la qualité de communication audio était déplorable … L’outil est encore en solution Beta et quelques améliorations s’imposent (messages pas toujours clair, manque le focus sur les fenêtres java) … mais la facilité de prise en main est incontestable.

    Je ne suis pas sur que ces solutions soient des niches pour la formation à distance, comme j’ai pu le lire ailleurs. Peut-être pour la formation pair à pair (particulier à particulier), mais pas pour la formation à distance en entreprise. Pour l’accompagnement, le coaching, le partage OUI.

    Petits détails : Ces solutions permettent de facturer des prestations …

    – avant de mettre un widget sur votre site et d’engranger de la monnaie, penchez-vous sur le coté juridique de vos prestations. Avez-vous le droit d’émettre des factures ? A partir de quel gain serez-vous imposé ?
    – fournir une prestation réclame que vous pensiez à la définir, à l’encadrer par des conditions générales de ventes …

  2. En effet, il y a une idée générique qui est de monétiser son temps mais je crois qu’avec SparkAngels on est dans des applications verticales d’accompagnement informatique, de coaching numérique, de formation à distance P2P sur des logiciels et ce n’est envisageable que par partage d’écran comme si on faisait une visite virtuelle à domicile.
    La grosse différence avec un service voix très orienté partage du savoir, c’est d’y ajouter le partage du savoir faire, de la compétence (je te montre comment faire).
    A noter que le widget de SparkAngels est destiné à des sites ou des blogs sur lesquels la notion de concurrence n’existe pas.
    Sur le côté juridique, je suis complètement d’accord. Il y a quelques contraintes en France pour gagner de l’argent.

    Juste une petite clarification. Dans le cas du widget, il n’y a plus d’échange de code. Le widget s’occupe de mettre en relation le lecteur et le bloggeur sans avoir à se communiquer un code. Une simplification appréciable.

Comments are closed.