Au début de la semaine, je vous présentais MyBooo. Lorsque j’avais évalué ce service, je lui trouvais certaines similitudes avec EyeOS. Or, voici que je trouve un billet sur Read/WriteWeb qui nous apprend que MyBooo aurait emprunté le code source d’EyeOS.

Comme EyeOS est une application opensource, le code est accessible à tous. MyBooo aurait repris en partie ce code pour construire son WebOs. Cette information semble très sérieuse, il existe encore à l’heure actuelle (16 juin 2h GMT) des pages Web de MyBooo qui affichent des choses telles que la licence GPL ou le guide d’installation de EyeOS. Cette information a été dans un premier temps révélée par le blogue espagnol WhatsNew.

Rebtel: Appels internationaux illimités 1$/semaine
Benoit Descary

Liens :
http://mybooo.com/DOCS/QUICK%20INSTALL%20MANUAL
http://mybooo.com/DOCS/gpl-license.txt
http://mybooo.com/system/scripts/gclock.js

4 COMMENTAIRES

  1. Benoit,

    J’aimerais bien que l’on arrête de salir notre travail en nous pretant de fausses intentions. Nous avons utilisé EyeOS et nous ne l’avons jamais caché. Les url trouvées avec des références à EyeOS démontrent bien que nous n’avons jamais voulu cacher cette utilisation.

    Qu’est ce qui nous a été reproché?
    1/ De ne pas les avoir cité
    2/ De ne pas avoir préciser que la licence de notre application

    Replaçons les choses dans leur contexte. Lorsque ces accusations sont arrivées notre site était sorti depuis une semaine et n’était accessible qu’en beta privé, nous étions très concentré sur le développement et sur le lancement. Nous pensions régler ces problèmes juridiques pour le lancement de notre version publique (prévue pour septembre). Mais face à l’agressivité de certains membres de cette communauté nous réglons ce problème dès à présent:

    1/ Nous avons créer une page crédit accessible sur la home de MyBooo précisant les applications GPL utilisées (www.mybooo.com/credit).

    2/ Pour ce qui est de notre licence nous sommes évidemment sous GPL. Nous avons amélioré des solutions open source sous licence GPL, donc notre applications est sous licence GPL comme le veut l’esprit de la licence. Cela parait évident mais puisque nous devons le préciser…

    Pour ceux que ce débat juridique intéresse vraiment je les invite à consulter notre blog pour des explications sur la licence GPL (www.mybooo.com/blooog).

    Par contre je tiens à dire que les méthodes employés par EyeOS sont tout simplement dégueulasses. Ils ne nous ont jamais prévenu et ont préféré salir notre travail plutot que de nous contacter pour nous demander des explications. Je pense surtout qu’EyeOS cherche à casser un concurrent un peu trop dangereux à leurs yeux…

    Dans ce post tu parles de similitudes entre MyBooo et EyeOS 1.0 en laissant planer un doute de plagiat. Je tiens à préciser que nous avons utilisé la version 0.9 qui est bien éloignée de la 1.0. EyeOS représente moins de 5% de notre code. Si tu compares MyBooo et EyeOS 0.9 tu ne trouveras quasiment aucune similitude car nous avons complètement transformé l’ergonomie.

    Avec la version 1.0 ils ont un peu amélioré l’ergonomie. Si nous avons des similitudes avec cette version, ce sont des similitudes que tu retrouveras sur tous les webOS qui ont réfléchit un minimum à leur ergonomie. Mais les différences sont néamoins nombreuses et j’invite les utilisateurs à comparer l’ergonomie générale et les applications proposées.

    De toute façon, les applications que nous allons sortir prochainement feront cesser définitivement ce débat.

    Nous sommes vraiment très touchés par cette campagne de dénigrement. Nous travaillons sur ce projet depuis près de 2 ans et nous ne souhaitons pas laisser des concurrents frustrés casser ce travail…

  2. Merci mon pote bien dis tu sais j’ai moi aussi utiliser le code source de EyeOs pour faire mes WebOS c’est bien en Opel Source non ? donc chacun est libre de faire ce kil veut de son code. M1 il fallais bien commencé quelque part et encore merci à l’équipe de Eye OS on fera tout pour pereniser ce kil ont commencés. C’est Linux cousin tu apprends à programmer pour faire des trucs plus ok ? et évite d’emmerder les autres…

  3. Bonsoir, j’ai testé votre produit et franchement je ne vois pas la différence avec les backup déjà présent sur le marché.
    Je ne vois pas l’intêret de reproduire une technologie qui existe déjà et qui est peut-être mieux dévoleppée ailleurs;
    Lorsqu’on ne supporte pas la critique on ne se permet pas de sortir une pâle copy de backup déjà en ligne : il faut savoir en accepter les conséquences et être bon joueur.

Comments are closed.