Si vous êtes comme moi et que vous dévorez l’information, vous aimerez Newzadig. Pour ceux qui ne connaissent pas Newzadig, il s’agit d’un moteur de recherche d’actualité qui indexe des sources d’informations traditionnelles, mais aussi des blogues. C’est d’ailleurs ce qui distingue Newzadig des agrégateurs d’informations comme Google News et Yahoo News. Ceux-ci n’indexent actuellement que des sources traditionnelles.

L’expérience de navigation sur Newzadig était jusqu’à présent pour l’usager assez traditionnelle dans son approche. Il n’était pas possible de personnaliser sa page, ni d’influencer le positionnement du contenu. L’usager tout en profitant de la puissance de l’engin de recherche n’avait que la possibilité de lire l’information colligée par le moteur. C’était déjà très bien, mais actuellement avec le développement et la multiplication des fonctionnalités sociales et interactives sur le Web, Newzadig se devait de réagir.

Gilles D’Elia le fondateur de Newzadig, et son équipe se sont plutôt afférés au cours des derniers mois à bien développer le moteur de recherche qui est derrière Newzadig. Ils sont maintenant prêts à passer à la seconde étape. Celle ou l’expérience de l’utilisateur de Newzadig sera complètement renouvelée: Une nouvelle interface qui utilise l’Ajax, où il est dorénavant possible de déplacer les objets, la possibilité de créer votre page personnelle, des favoris, des alertes et une nouvelle fonctionnalité pas encore disponible, mais qui me semble très intéressante et qui se nomme « Mon mix ».

« Mon mix » devrait, selon ce qui est décrit sur le blogue de Newzadig, « vous permettre de mixer des informations sélectionnées par le moteur de Newzadig avec vos propres fils RSS ». Personnellement, c’est une fonctionnalité que j’attends avec grand intérêt.

Il sera aussi possible pour l’utilisateur de Newzadig d’influencer le positionnement d’une nouvelle. Ainsi, si l’utilisateur sélectionne un titre comme favoris, le moteur identifiera ce titre comme étant pertinent, ce qui pourrait influencer le positionnement de cette nouvelle en page titre si plusieurs utilisateurs sélectionnent la même nouvelle. Contrairement à des engins comme Digg, ce ne sera pas uniquement le fait de sélectionner une nouvelle comme favoris qui déterminera le positionnement de celle-ci. Le moteur de Newzadig tempérera ce vote en fonction de la popularité réelle de ce titre sur les différents flux qui alimentent le moteur.

Cela dit, le service actuel de Newzadig n’est que la pointe de l’iceberg. D’une part, une version anglaise de Newzadit sera éventuellement disponible. D’autre part, le service actuel d’indexation d’actualités sert en fait à démontrer les possibilités qu’offre le moteur de recherche. Le but de l’entreprise de Gilles D’Elia sera de revendre son moteur qui pourrait servir à une multitude d’applications diverses. Cet engin de recherche offrira à son utilisateur des résultats sous forme de grappes donnant elles-mêmes accès à des sous-recherches par thèmes.

Je publierai demain un entretien avec Gilles D’Elia, PDG de Newzadig dans le cadre d’Interview2.0. Si vous désirez essayer la nouvelle version de Newzadig, vous trouverez les liens plus bas sous « Liens ». Pour plus d’informations sur la mise à jour du service qu’offre Newzadig, rendez-vous sur le blogue Jinfoo.blog où vous trouverez un excellent billet à ce sujet.

Benoit Descary

Liens :

Newzadig : http://fr.newzadig.com

La nouvelle version de Newzadig : http://fr.newzadig.com/mapage

4 COMMENTAIRES

  1. Désolé, je n’accroche pas au design. Et qu’apporte-t-il de plus par rapport à l’excellent netvibes ?

  2. A mon avis, le but de newzadig n’est pas du tout de concurrencer netvibes. Mais juste de proposer une fonction supplémentaire « à la netvibes » afin de se diversifier et de permettre à ses utilisateurs d’exploiter de différentes façons les infos du moteur. Je crois que l’on pourra très bien utiliser les deux, pour différents besoins : alors qu’on imagine mal la même personne utiliser webwag et netvibes par exemple.

    Mais pour répondre très simplement à la question de Steph : newzadig apporte quelque chose que netvibes n’apporte absolument pas : un contenu ! cela peut aussi faire la différence à terme. Quand le marché sera saturé de homepage-ajax (c’est à dire dans quelques semaines :o), newzadig pourra toujours se pointer et dire : « nous, nous vous offrons ce que n’ont pas autres : du contenu à organiser ». Pas si bête.

Comments are closed.