Ceux qui utilisent l’Internet quotidiennement savent bien qu’il ne se passe pas une journée sans que l’on échange des fichiers avec des amis ou des collègues. Que ce soit des photos, des fichiers multimédias ou encore des documents, il est de plus en plus facile d’échanger et de stocker des documents en ligne. Les services d’espace disque Web sont nombreux et plusieurs d’entre eux sont présents sur Facebook.

Si vos amis sont présents sur ce réseau social, il est avantageux d’utiliser l’un de ces services pour transmettre vos documents. Vous évitez ainsi d’engorger les boîtes courriel, vos documents seront accessibles depuis tout ordinateur et vos amis pourront télécharger les documents en partage depuis Facebook. Tous les services d’espace disque que je vous suggère ici offrent une version gratuite.

file

Files : À mon avis le meilleur du lot. Cette application est en fait la version Facebook de box.net. Files vous offre un giga d’espace disque gratuit. L’intégration de cette application sur Facebook est très réussie. Vous ne sortez jamais de l’environnement de Facebook pour gérer vos fichiers sur Files. Vous pouvez afficher vos dossiers et fichiers sous forme d’icône ou de liste, visualiser vos photos et lire vos fichiers MP3 depuis Facebook.

Le partage de fichier ou dossier se fait en 2 clics : vous sélectionnez le fichier que vous désirez partager puis vous choisissez votre contact. C’est tout. Votre ami recevra une notification lui indiquant le partage de fichier. Par contre, il manque à Files la possibilité de créer un répertoire de groupe dans lequel vous pourriez inviter plusieurs amis.

filefactory

File Factory : Toujours le même principe que sur plusieurs services d’hébergement en ligne. Vous obtenez gratuitement 1giga de stockage, si vous voulez plus d’espace le coût est de 5$ par mois pour 10 gigas. L’intégration de cette application est moins réussie que Files, par contre, il est possible de créer des dossiers que vous pouvez rendre publics ou seulement visibles à certains de vos amis. Tout comme sur Files, il est possible d’écouter les MP3 et d’afficher les fichiers images à l’intérieur de l’application File Factory pour Facebook. Évidemment, pour que vos amis puissent afficher les dossiers en partage et les télécharger, ils doivent eux aussi installer l’application.

freedrive

FreeDrive : Alors, ici toujours le même giga offert en version gratuite. FreeDrive permet comme les services abordés précédemment de lire les fichiers MP3 et d’afficher les photos sans quitter l’interface et l’environnement de Facebook. Actuellement, vous pouvez créer des répertoires privés ou publics. Les répertoires de groupes ne sont pas encore disponibles. Il est tout de même possible de sélectionner un fichier se trouvant dans un répertoire privé et de l’envoyer à un ami

Ce sont les services d’échange de fichiers que je trouve les plus intéressants sur Facebook. Ces disques virtuels ne sont pas parfaits, mais ils permettent tout de même de rapidement échanger de l’information avec ses amis sans quitter Facebook. Et vous, utilisez-vous ce type d’application?

Si vous avez aimé ce billet, abonnez-vous au fil RSS. Vous pouvez aussi recevoir les mises à jour par email.

Benoit Descary
Rebtel: Appels internationaux illimités 1$/semaine

5 COMMENTAIRES

  1. Pas mal du tout! Et bien je vais me sentir un peu dépassé avec mon petit service gratuit d’échange de fichiers si je ne mets pas au goût du jour en développant une application FaceBook.

  2. Heuu… j’ai du louper un épisode, en fait Files de box.net n’offre que 20 mégas gratuit, après soit tu invites tes contacts et s’ils s’inscrivent tu as droit à 20 mégas en rab (dans la limite de 20 invits), la bonne vieille logique bien naze de la chaîne quoi … et sinon vous pouvez payer 2$/mois pour 2 giga … mais où est ce giga gratuit dont vous parlez ?

  3. Cher filefactory les fichiers sont effacés dans un mois. Il faut payer.
    Files .box ne marche pls depuis l’actualisation Facebook de septembre 2008

Comments are closed.