La semaine dernière se tenait à Montréal l’événement prédictions TMT (technologies, médias et télécommunications) 2010 de Deloitte. Ces prédictions sont le résultat d’une enquête réalisée auprès de 6 000 spécialistes oeuvrant dans le secteur des technologies, des médias et des télécommunications.

De cette enquête se dégagent 10 grandes tendances qui sont présentées devant un public d’entrepreneurs et de décideurs. Ces prédictions sont destinées à un public qui désire donc s’informer des tendances technologiques. Ce sont donc des prédictions conservatrices et très concrètes.

Voici quelques-unes des prédictions technologiques auxquelles j’ai ajouté mes commentaires:

  • Les liseuses (eReaders) un marché niche, mais on s’arrache (virtuellement) les livres électroniques.

Le marché des liseuses est effectivement un créneau à surveiller. À mon avis, ce marché prendra son envol uniquement lorsque les fichiers seront vendus sans système de gestion des droits numériques (DRM). Les livres électroniques devront être aussi faciles à échanger qu’un livre papier.

  • Plus petits qu’un netbook et plus grand qu’un téléphone intelligent – voici les tablettes

Les tablettes ne sont pas réellement un nouveau concept. Au début des années 2000, Microsoft et ses partenaires ont essayé sans succès de commercialiser ce concept. Ce pourrait effectivement être différent cette année. La technologie et les systèmes d’exploitation mobiles ont beaucoup évolué en 10 ans. De plus, de gros joueurs comme Apple et Google proposeront des tablettes qui permettront sans doute de remplacer un ordinateur.

  • Cloud Computing : plus qu’une mode sans exagération

Le Cloud Computing ou l’informatique dans les nuages est un concept qui devient de plus en plus accepté. Que ce soit pour  stocker des données, louer un serveur pour une courte période de temps ou gérer son service de messagerie, les services Web offrent de nombreux avantages. Le Cloud Computing permet aux PME d’obtenir à très bas prix des services qui étaient jusqu’à maintenant uniquement réservés aux grandes entreprises.

Je rajouterai une 11e prédiction pour l’année 2010: la présence grandissante des entreprises sur les réseaux sociaux. Facebook et Twitter sont des lieux d’échanges où les entreprises peuvent dialoguer avec leurs clients. Ils établissent une relation directe avec de futurs clients. Merci à Katheline Jean-Pierre et Laurent Maisonnave pour l’invitation :-).

Benoit Descary

Liens: Téléchargez les prédictions 2010 de Deloitte Canada

3 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoup Benoit pour ta présence aux prédictions TMT 2010. J’aurais vraiment aimé t’interviewer comme je l’ai fait l’année passée après les prédictions afin de connaitre ton avis et tes commentaires sur les prédictions que tu juges les plus réalistes et justes. On se reprendra l’année prochaine.

    Au plaisir,
    Katheline Jean-Pierre

Comments are closed.