Simple Storage Service aussi appelé S3, est un service de stockage en ligne. Il fait partie de la famille des nombreux services Web qu’offre Amazon. Disponible depuis le printemps dernier, S3 offre aux développeurs d’applications Web la possibilité d’héberger et de sauvegarder à très bas coût leurs données.

C’est après avoir exploré Slideshare que j’ai redécouvert S3. Vous allez peut-être vous demander quelle relation il y a entre ces deux services. Et bien, c’est tout simple, SlideShare utilise S3 pour stocker vos présentations. Voilà un exemple concret d’une application Web2.0 qui utilise les services d’une tierce partie pour diminuer ses coûts d’opération.

Pour une entreprise qui démarre, S3 permet d’avoir accès instantanément à une capacité de stockage quasiment illimité. Amazon met en place avec ce service le prochain pipeline de l’Internet. Il ne serait pas surprenant que cette entreprise devienne le plus important fournisseur de stockage en ligne. Déjà des entreprises comme Altexa offrent des solutions de sauvegarde qui utilise S3. D’autres entreprises comme SlideShare seront de plus en plus nombreuses à utiliser S3, cependant actuellement la majorité des services Web utilisant ce service propose des solutions de sauvegarde d’entreprise et personnel.

En revisitant S3, j’ai décidé d’utiliser ce service comme solution de sauvegarde. Il existe plusieurs applications qui vous permettent de rapidement sauvegarder vos documents et applications sur S3. Ainsi, parmi le lot d’applications disponibles, deux d’entre elles me semblent assez intéressantes.

La première Jungle Disk, disponible en version Mac, Linux et Windows est assez conviviale et le transfert est rapide. C’est un petit logiciel que vous installez sur votre PC. Donc évidemment, les transferts se feront nécessairement entre votre PC et votre compte S3. La deuxième application se nomme S3Fox. En fait ce n’est pas une application mais plutôt une extension pour Firefox. Même principe, une fois installée et configurée, vous êtes prêt à sauvegarder vos données.

Personnellement, je préfère S3Fox car une fois installée sur une version portable de Firefox résidant sur une clé USB, vous aurez votre solution de sauvegarde qui vous suivra partout. Que vous décidiez ou non d’utiliser S3 comme solution de sauvegarde personnelle, vous n’échapperez sans doute pas à ce service. Tout ou tard, vous utiliserez sûrement une application Web qui utilise S3 comme solution de stockage en ligne. Ce service positionnera sûrement Amazon comme l’un des acteurs majeurs du Web.

Benoit Descary

Liens:

S3 : Amazon S3

Jungle Disk: http://www.jungledisk.com

S3Fox: http://www.rjonna.com/ext/s3fox.php

3 COMMENTAIRES

  1. La solution de stockage et de transfert de données Amazon S3 n’est pas excessivement chère, mais il est moins cher de louer, voire d’acheter un serveur de stockage que de faire appel à ce service. Néanmoins, le service, comme tu le soulignes, a cette possibilité de ne payer que ce que l’on utilise, et d’avoir une capacité d’extension quasi-illimitée sans maintenance importante à faire au niveau de la structure. C’est un point non négligeable, car les frais annexes (comme payer un administrateur réseau qui surveille et répare l’ensemble des serveurs de stockage) coûtent eux aussi de l’argent.

  2. Bonjour,

    Je suis l’auteur de ce client S3 : http://www.dragondisk.com
    Il possède toutes les fonctionnalités de bases : copier / coller; gestion des permissions; synchronisation…

    Si vous avez besoin d’aide, envoyez moi un message via le formulaire contact.

    Tony

Comments are closed.