Dropbox est un nouveau service qui permet de stocker en ligne, de synchroniser et de partager vos fichiers instantanément. Lorsque vous chargez un fichier sur Dropbox il se synchronisera automatiquement avec tous vos postes de travail. Un système de révision vous permet aussi de suivre l’évolution des différentes versions de vos documents. En tout temps vous pouvez revenir à une version précédente.
Dropbox est un service Web, mais vous devez tout de même installer une application qui vous permettra d’utiliser le service depuis votre poste de travail. Une fois installée, l’application créera un nouveau répertoire qui se nomme Dropbox. La manipulation des dossiers et fichiers se fait de la même façon que tous les autres répertoires de votre poste de travail. Si vous créez un sous-répertoire ou ajoutez un fichier, ces modifications se refléteront instantanément sur votre espace Web Dropbox ainsi que sur les autres postes que vous avez ajoutés à votre compte.
Comme sur la plupart des services d’hébergement de fichiers en ligne, Dropbox vous permet de partager certains dossiers ou fichiers avec des contacts que vous invitez. Il est aussi possible de rendre public certains de vos répertoires. Le service est très flexible. Comme l’accès à tous vos dossiers peut se faire depuis votre poste de travail, vous n’avez pas à constamment accéder à l’espace Web pour constater les changements et modifications sur votre compte.
L’une des fonctionnalités qui m’a plu, c’est la possibilité de générer une URL pour un fichier se trouvant dans un répertoire. C’est une façon simple de partager un fichier précis avec un client ou un collègue. Les comptes bêta possèdent 2 Gigas d’espace. À terme, Dropbox offrira plus d’espace de stockage moyennant un abonnement mensuel. Il ne semble pas y avoir de limite en ce qui concerne la bande passante.
Actuellement, le service fonctionne sur Windows et Mac, une version Linux est en développement et devrait être disponible d’ici quelques semaines. J’ai été impressionné par ce service qui est facile à mettre en route et qui jusqu’à maintenant est stable et fait très bien ce qu’il doit faire. Dropbox est actuellement en bêta privé. Pour ceux que ça pourrait intéresser, j’ai une quinzaine d’invitations. Comme d’habitude, laissez-moi un commentaire.
Benoit Descary