Technorati a une double utilité, d’une part c’est un engin de recherche de blogues, il en indexerait plus de 59 millions. D’autre part, Technorati établit un classement des blogues en fonction de leur influence.

Le classement d’un blogue varie selon le nombre de billets ainsi que le nombre de liens pointant vers un blogue. Donc, plus les autres blogues parlent et réfèrent vers votre blogue, meilleur sera votre positionnement sur Technorati. Pour les blogueurs, cet outil est donc très important. Il permet de faire des recherches sur des blogues, de vérifier si un sujet a déjà été abordé, par qui et combien de fois et bien sûr, d’évaluer le positionnement de votre blogue.

Évidemment, un blogue non indexé est défavorisé. La progression de son auditoire sera certainement plus lente et le réseautage plus difficile à établir. Technorati est donc devenu un service incontournable pour toute personne qui blogue sérieusement.

Or, en juillet et en octobre dernier, mon blogue n’était plus mis à jour sur Technorati. Banal me direz-vous? Non, car plusieurs visites sur mon blogue proviennent de ce service. Ainsi, lorsque les dirigeants d’une entreprise Web2.0 annoncent un nouveau service ou encore une mise à jour, ceux-ci visiteront Technorati pour vérifier quels blogueurs ont écrit sur leur service. De cette façon, ils peuvent vérifier l’impact qu’a eu leur communiqué et même réagir sur ces blogues. Encore une fois si vous n’êtes pas indexé correctement, vous perdez votre visibilité.

N’ayant pas changé ma configuration, la cause de cette panne (en juillet) devait provenir de chez Technorati. Ces derniers n’offrent qu’un support par courriel et celui-ci n’est pas instantané. Ma première panne d’indexation a été de trente jours avant que le problème ne soit résolu. Le support technique m’a fait parvenir un courriel en m’indiquant que le problème était réglé. Ils expliquaient ce délai par un nombre important de demandes de support (backlog). En octobre dernier, le même problème est survenu, mais cette fois-ci l’indexation a été rétablie en quelques jours.

Mon constat, si ce problème d’indexation a affecté mon blogue et que Technorati a un backlog important au niveau de son support technique, est qu’il y a sûrement d’autres blogues qui ont éprouvé ou qui éprouvent ce problème. A la suite d’une recherche, j’ai effectivement pu constaté que ce problème est récurent chez Technorati. Aucun détail sur la nature de ce problème n’est évoqué par l’entreprise. Même des blogues dans le top 100 ont déjà été affectés par ce mystérieux problème. Curieusement, l’information disponible concernant la solution de problème de ping et d’indexation est quasiment inexistante sur le site Web de Technorati.

Ce service indispensable pour les blogueurs devra donc améliorer son système d’indexation et de support technique. Certes, ils indexent plus de 59 millions de blogues, mais 90% d’entre eux sont sans doute inactifs. Il serait important que Technorati révise sa politique de support et son système d’indexation qui devront être plus robustes.

Benoit Descary

Lien: www.technorati.com