Tout amateur de plein air qui habite ou qui compte visiter la France, devrait faire un tour du côté de TraceGPS. Ce service vous permet de proposer et évidemment, de consulter des circuits GPS. Qu’est-ce qu’un circuit GPS? Et bien grosso modo, c’est un fichier provenant de votre GPS qui a enregistré des points de références géographiques et que vous pourrez lier à une carte ou tout simplement transférer à un autre GPS.

Ce portail multisports d’itinéraires de plein air vous sera donc fort utile dans la mesure où vous possédez un GPS. Une fois votre inscription complétée vous pourrez entre autres proposer des circuits pédestres, équestres, de vélo et de kayac. Lorsque vous consultez la fiche d’un sentier, vous retrouverez toutes les informations essentielles relatives au sentier que vous avez sélectionné. Ainsi, vous aurez entre autres accès aux paramètres du circuit, le type d’activité, le graphique d’élévation et le fichier GPX de ce sentier. Les concepteurs de TraceGPS ont aussi eu la bonne idée d’utiliser l’API de Google Maps. Ce qui vous permet de visualiser le circuit que vous avez sélectionné sur une carte géographique.

Lorsque vous suggérez un nouveau circuit, vous pouvez télécharger des photos que vous avez prises lors de votre expédition sur la page du sentier que vous avez proposé. Ces photos apparaîtront au-dessus de la carte du circuit. Graphiquement, TraceGPS est une belle réussite, vous retrouvez toute l’information nécessaire en un clin d’œil. Les fiches des circuits ne sont pas surchargées ce qui permet de rapidement trouver l’information que vous recherchez.

TraceGPS ne couvre actuellement que la France. Par contre, Frédéric Darin l’un des cofondateurs de l’entreprise m’a mentionné que le service sera éventuellement étendu à l’ensemble de l’Europe et qu’il sera traduit dans quatre langues. L’équipe de TraceGPS se compose de quatre membres, dont une graphiste et une informaticienne. Le service est gratuit et devrait éventuellement s’autofinancer grâce à la publicité.

Toutefois, il manque à mon avis quelques fonctionnalités qui permettraient de faciliter la recherche. Par exemple, la possibilité de chercher un circuit par type d’activité. Or, actuellement vous ne pouvez rechercher que par région ou par département. De plus, l’utilisation de Tag faciliterait aussi la recherche de parcours. TraceGPS vaut le détour, est pertinent et bien construit, il pourrait rapidement devenir la référence pour les amateurs de randonnées. Vivement une version européenne et nord-américaine.

Benoit Descary

Lien : http://www.tracegps.com

5 COMMENTAIRES

  1. Je porte à votre connaissance l’existence d’un autre site communautaire de traces GPS d’itinéraires multi activités de loisir et sport de plein air, mis en ligne en septembre 2006:
    http://www.FavoriteWay.com.

    C’est un catalogue généraliste gratuit mis à la disposition de tous les utilisateurs de GPS souhaitant faire partager leurs expériences quelque soit le domaine (loisir nature, sport mécanique, voile ou vol libre, tourisme…) et le lieu.

    Il couvre l’ensemble du globe terrestre en faisant appel aux API de GoogleEarth et GoogleMap et permet la recherche de parcours multi critères, tels que: activités, pays, régions, etc…

    Créé par des passionnés de nouvelles technologies et de sports Outdoor voulant promouvoir le GPS, le site est financé grâce à la publicité et à l’aide de partenaires spécialisés dans le domaine du GPS, de la cartographie, des loisirs (Garmin, Magellan, Maison du GPS, CompeGPS, GPStopo, Ran-Données…) et l’implication non quantifiable de ses acteurs…

    De nouvelles fonctionnalités innovantes verront le jour dans les semaines à venir.

  2. Félicitation pour ces 1000 circuits…

    Dans une moindre mesure vous trouverez aussi des balades sur http://www.randogps.net. En effet, ce site est eclusivement déidié à la randonnée pédestre.

    Avec Favoriteway, ça fait au moins trois sites plutôt sérieux sur le même thème.

    Didier

Comments are closed.