Le dernier-né des services Web vous permettant de partager vos fichiers multimédias se nomme Twango. Ce projet lancé par des ex de Microsoft vous permet non seulement de partager vos vidéos, mais aussi vos photos et fichiers audio. Vos médias sont regroupés par chaînes (Channels) que vous créez selon vos besoins.

Ce service qui est semblable à ceux qui existent déjà, se distingue surtout par le nombre de fonctionnalités qu’il offre à l’usager. Ainsi, vous n’avez aucun logiciel à installer pour télécharger vos fichiers sur Twango. Un applet Java vous permet de télécharger un répertoire complet sur Twango. Une carte de Google Map apparaît sur votre profil ce qui permet aux autres utilisateurs de connaître votre lieu de résidence. De plus, Twango créé un flux RSS pour chacune de vos chaînes.

Vous pouvez aussi ajouter des contributeurs à vos chaînes, ceux-ci pourront télécharger photos, vidéos ou encore fichiers audio sur votre compte. Par la suite, Twango crée, entre autres, automatiquement un diaporama flash ou encore une bande de photos défilante. Les chaînes sont configurables et vous pouvez facilement inviter des participants, crée des liens qui peuvent par la suite être insérer sur votre blogue ou votre site Web. Bien entendu si vous le désirez, il est possible de cacher le contenu d’une chaîne à ceux qui ne sont pas invités en transformant votre chaîne en chaîne privée.

Actuellement, ce service est gratuit et votre compte n’est pas limité en terme d’espace disque. Cependant, Twango limite le téléchargement (en aval) vers votre compte à 250mb par mois et la taille maximale d’un fichier téléchargé est de 100mb. Chose importante, Twango maintient l’intégrité de vos fichiers. Ce qui pourrait permettre de considérer Twango comme une solution de sauvegarde de fichiers multimédias.

Personnellement, je crois avoir découvert en Twango le service multimédia que je recherchais. Ses fonctionnalités nombreuses, simples, efficaces et l’utilité des Twidgets m’ont conquis. Reste à voir si ce service réussira à s’implanter malgré la concurrence féroce à laquelle il fait face.

Benoit Descary

Lien :

Twango : http://www.twango.com

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.