Twitter a annoncé que plus de 145 millions de personnes se sont inscrites sur son service. Évidemment, il y a plusieurs comptes abandonnés et d’autres qui ne sont en fait que du spam. Par contre, le chiffre qui a mon sens est le plus important est celui des nouvelles inscriptions. Chaque jour, environ 300 000 personnes s’inscrivent sur Twitter.

Facebook demeurera sans doute pour un bon bout de temps la destination Web la plus fréquentée. C’est aussi l’endroit où l’on passe le plus de temps sur le Web. Plus de 700 milliards de minutes par mois selon Facebook. Selon Nielsen, les Américains sont branchés sur Facebook 7 heures par mois. Alors qu’ils passent environ une heure sur YouTube.

Sur Twitter, c’est différent, on y est que quelques minutes ou secondes par jour. C’est sans doute l’un de ses points faibles, mais aussi l’une de ses forces. Twitter ne demande pas beaucoup de temps. Vous envoyez un message, une réponse ou un DM et hop, vous fermez votre client. De plus, contrairement à Facebook, il n’y a pas d’indicateur de présence. Personne ne sait que vous êtes présent lorsque vous publiez.

Chargement en cours…

L’aspect découverte est aussi l’une des forces de Twitter. Comme vous n’avez pas à demander l’autorisation pour suivre une personne ou une marque, vous pouvez être en relation et communiquer plus rapidement avec ceux-ci.

Certes, Twitter est encore loin des 500 000 nouveaux inscrits quotidiennement sur Facebook, par contre sa progression est phénoménale. À mon avis Twitter risque de dépasser Facebook en terme de nombre d’utilisateurs inscrits. C’est la facilité et la rapidité d’utilisation de Twitter qui je pense convaincra un très grand nombre de nouveaux adhérents. Maintenant, que restera-t-il comme espace entre Twitter et Facebook? Et vous, quelle est votre opinion sur ce sujet?
Benoit Descary

7 COMMENTAIRES

  1. Beaucoup de gens autour de moins ont du mal à saisir le concept, voir l’interêt de Twitter, je pense que pour beaucoup c’est le cas, alors en terme d’utilisation quotidienne, je doute que Twitter ne surpasse Facebook… Mais sait-on jamais ! 😀

  2. Position intéressante mais avec laquelle j’ai du mal à être d’accord: Facebook, c’est 500 millions d’utilisateurs avec presque la moitié qui reviennent tous les jours sur le site.

    Twitter, malgré le fait que ce soit un superbe outil de communication, c’est surtout beaucoup de bots, RSS feeds et autres comptes avec un seul twit d’un utilisateur qui ne l’utilise jamais.

    Je pense qu’il faut vraiment relativiser le nombre d’inscrits sur Twitter. De plus c’est outil complètement différent de Facebook, pour moi complémentaire et non concurrent.

  3. Je constate dans mon entourage que ceux, peu nombreux, qui ne sont pas sur Facebook, refusent de s’y inscrire parce qu’ils sont jaloux de leur vie privée.
    Ceux qui ne sont pas sur Twitter, et ils sont majoritaires, reconnaissent ne pas bien comprendre l’intérêt d’y être et le fonctionnement même du concept, ou craignent d’y perdre leur temps.
    Il m’apparaît donc clairement que Twitter n’est pas près de doubler Facebook…

  4. Totalement d’accord avec les commentaires précédents. Twitter n’est utilisé que par les technophiles et/ou les fans de lady gaga/britney/Kutcher. Pour les autres ne faisant partie ni de l’une ou l’autre des catégories ci-dessus, l’expérience twitter tourne vite court. La proportion de comptes réellement actif est en réalité très faible a la grande différence de Facebook!
    Bref twitter n’est pas près de remplacer Facebook dans le cœur des gens (encore moins avec la nouvelle fonctionnalité places qui risque de rendre ce réseau encore plus incontournable qu’il ne l’est déjà.)

  5. L’aspect découverte est aussi l’une des forces de Twitter. Comme vous n’avez pas à demander l’autorisation pour suivre une personne ou une marque, vous pouvez être en relation et communiquer plus rapidement avec ceux-ci.
    Je pense Facebook vient de lire ton article. Le réseau social mondial est en train de tester une fonction de « Follow » à la Twitter pour suivre un profil ou une page Facebook afin d’être alerté des dernières activités publiées

Comments are closed.