Lorsque vous organisez un événement, les médias sociaux et en particulier Twitter sont une excellente façon de le faire rayonner. Encouragez vos participants à publier sur les médias sociaux leurs commentaires et réactions. Ainsi, après votre événement, vous pourrez analyser l’impact et reprendre les publications de vos participants.

La journée de l’événement, Twitter est à mon avis l’application la plus intéressante. Je vous suggère donc quelques outils qui peuvent vous aider à propulser votre événement et ainsi le faire connaître aux réseaux de contacts de vos participants.

Avant toute chose, créer un compte Twitter pour votre événement. L’un des outils principaux se nomme le hashtag. Ce mot clé vous permettra de facilement retrouver les conversations et échanges concernant votre événement. Souvent associé à Twitter, le hashtag peut aussi être utilisé sur Linkedin.

Affichez les tweets des participants
Prévoyez un projecteur multimédia qui diffusera les tweets de vos participants. Vous valorisez ainsi l’utilisation de Twitter et mettez de l’avant vos participants. Il existe plusieurs services qui permettent de diffuser des tweets. Ceux que je préfère se nomment Visible Tweets et Twitterfountain.

Utilisez les codes QR
Les codes QR vous permettent de préparer des messages que les participants pourront envoyer sur Twitter tout simplement en balayant le code QR. Faites imprimer des affiches sur lesquelles vous aurez les suggestions de Tweet et le code QR. Il existe une multitude de générateurs de codes QR qui permettent l’encodage de tweets. J’aime bien QR Code and 2D Code Generator.

Inscrivez le hashtag sur les cocardes
Vous me direz que c’est évident. Peut-être mais il est assez fréquent d’assister à des événements qui oublient d’ajouter le hashtag sur la cocarde. En fait, ajoutez votre hashtag partout où vous le pouvez. Donc évidemment, sur la cocarde, mais aussi sur l’horaire, le site Web et à l’entrée de chacune des salles.

Formez vos participants
Il est possible que plusieurs participants ne connaissent pas les codes QR ou comment utiliser Twitter. Si vous le pouvez, faites des mini formations de 15 minutes pour démontrer comment utiliser les médias sociaux depuis une conférence ou un événement.

Suivez l’évolution de votre hahstag
Connaissez-vous Trendsmap? Ce service vous permet de connaître les hashtags les plus utilisés dans votre région. Trendsmap affiche cette information en temps réel. C’est un bon moyen de valider l’influence de votre hashtag.

Analysez les résultats
Une fois votre événement terminé, faites une analyse rapide de l’impact qu’a généré votre événement sur Twitter ou Linkedin. Pour connaitre le nombre de tweets ou de retweets, je vous suggère The Archivist et Hashtracking. Ces deux services vous donnent des données sur le rayonnement de votre hashtag sur Twitter. Vous obtiendrez entre autres le nombre de fois qu’un message a été retweeté, les contributeurs les plus actifs et les plus influents.

Un autre service est à inclure dans votre trousse de veille de médias sociaux. Il se nomme BrandMentions. Cet outil recherchera entre autre les hashtag sur plusieurs plateformes telles que Google, YouTube et évidemment Twitter. Il s’agit en fait d’un outils puissant qui vous permettra de suivre les mentions au sujet de votre marque et du sentiment (positif, neutre ou négatif) des utilisateurs envers votre marque. Donc, extrèmement utile.

Diffusez l’histoire de votre événement
Une fois l’événement terminé, utilisez Storify pour publier l’historique de votre événement. Vous pourrez regroupez l’ensemble des photos, vidéos, tweets, billets de blogues et URL qui parlent de votre événement. Les informations s’affichent sous la forme d’une ligne temporelle que vous pouvez exporter et republier sur votre site Web ou blogue.

N’oubliez pas que ceux qui participent à votre événement sont vos meilleurs ambassadeurs. Ne les négligez pas et surtout, dosez vos requêtes à utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre événement.
Benoit Descary