Il y a quelques années, Digg et toutes ses déclinaisons dont plusieurs francophones ont été l’un des meilleurs moyens de promouvoir les blogues. Jusqu’à l’an dernier, j’étais moi-même un gros utilisateur de Scoopeo, Fuzz, Blogasty et Wikio. J’utilisais ces services évidemment pour promouvoir mon contenu, mais aussi pour découvrir de nouveaux blogues et billets intéressants.

digg-likeMais voilà, depuis la fin de 2008 le nombre d’utilisateurs de Twitter a considérablement augmenté. Ce qui à mon point de vue a complètement bouleversé la façon de promouvoir son contenu et de le partager avec son réseau. Sur Twitter, vous ne suivez que les utilisateurs qui vous intéressent. De plus, le partage de votre contenu se fait beaucoup plus rapidement que sur les Digg-like. Sans compter l’interaction en temps réel avec les membres de votre réseau.

Sur Descary.com, le trafic généré par Scoopeo, Fuzz, Blogasty et Wikio est de plus en plus marginal. Alors que celui de Twitter est en très forte progression. Pour toutes ces raisons, je n’utilise plus les Digg-like. Depuis le début de l’année je concentre mes efforts sur Twitter qui est à mon sens beaucoup plus productif pour découvrir et partager du contenu. Et vous, utilisez-vous toujours les Digg-like?

Il semble que je ne suis pas le seul à avoir abandonné les Digg-like. Thierry de roget.biz, arrive sensiblement aux mêmes conclusions que moi.

Benoit Descary

15 COMMENTAIRES

  1. Un gros problème persiste quand même dans l’utilisation de twitter, c’est la possibilité de rechercher une information précise dans le temps. Malgré le moteur de recherche qu’ils ont mis en place, ça ne vaut pas pour l’instant celui de digg. Faire découvrir en oneshot ok, mais dans la durée, je ne suis pas sûr.

  2. Je crois que ta vision est juste, surement en avance par rapport aux autres mais il faudrait y rajouter une notion du contenu proposé, ton blog s’adresse quand même plus à des gens « connectés »…

    Pour ma part, je n’ai jamais utilisé les digg à part pour publier mes articles. En terme de visite et de croissance, je fait le même constat que toi par rapport à twitter, cependant tout le monde n’utilise pas twitter.

  3. Je pense qu’il y a une différence entre l’impact de Twitter pour un blogueur référent comme vous et un pour un blogueur lambda. Voici mon point de vue :

    Vous :
    -> Vous avez plus de followers,
    -> Vos followers vont plus facilement cliquer sur votre lien, vous suivant sur Twitter pour la qualité de ce qu’ils ont déjà vu sur votre blog,
    -> De même, ils vont plus facilement retwitter vos infos, parce qu’ils pensent que c’est malin parce que vous êtes référent, ou pour se faire mousser,
    -> Vous avez donc Twitter pour vous. Sachant que je vous tire mon chapeau, car vous êtes l’un des rares à respecter un certain équilibre Followers / Following.

    Un blogueur lambda :
    -> Il a peu de followers, et il va avoir tendance à ajouter massivement pour essayer d’en récolter,
    -> Ses followers ne savent pas trop qui il est, ils vont donc regarder du coin de l’oeil l’info qu’il leur donne. Et ils se demanderont s’ils ont vraiment envie de donner deux minutes à ce que vous racontez,
    -> Ils vont hésiter à retwitter : est-ce que c’est vraiment bien cet article après tout ?

    Enfin, au delà de ça, voici ce que j’observe à mon niveau :
    – Twitter : beaucoup de clics au moment du Tweet puis plus rien dans la journée, le message disparaissant dans la masse de messages,
    – Diggs : un trafic plus sur le long terme (2-3 jours) et un retour très variable en fonction des articles.

    Je pense donc que les 2 sont complémentaires, mais qu’aucun n’annule l’autre.

  4. Mis à part Digg, je n’en utilise plus aucun.

    Et ce depuis plusieurs mois.

    En revanche, je trouve que certains memetrackers restent intéressants (TechMeme, FriendFeedLinks, RSSmeme).

    Je pense que le principe de digging est toujours intéressant, mais sur des populations et des contenus plus ciblés.

    Dans une approche généraliste, la pertinence n’y est pas.

  5. J’ai voté non, car twitter est beaucoup trop sur la combustion spontanée et n’est pas pratique pour les utiliseurs léger d’internet. Twitter permet de savoir ce qui est à la mode maintenant, ce qui est pratique si on est dessus 24/24.

    Pour ce qui est des utilisateurs normaux d’internet qui va dessus de temps en temps, il aimera plus un digg-like où il n’a pas à surveiller tout ce qui se passe et à faire le ménage dans toute le flot d’informations qu’il reçoit.

    C’est un aggrégateur de nouvelles dans le temps. J’approuve aussi sur tout les points de publicgeekaire.

  6. Je pense que nous sommes dans une période de transition. L’un n’empêche pas l’autre. Pleins de choses pourraient arriver demain.

    Un blogueur se doit d’être « aware » de ce qui se passe et savoir s’adapter. Au même titre, je crois que cela est également fait par certains digg like, Blogonet, par exemple, qui intègre Twitter dans le classements des blogs. Donc, je crois bien que Twitter cohabitera avec les Digg like, sans forcement les tuer.

    Merci et à bientôt 🙂

  7. Moi, franchement, Twitter j’adhere pas.
    Je prefere consulter mon flux Rss sur Descary.com plutot que d’etre noyé par un flot d’infos. Je viens de regarder sur http://twitter.com/bdescary et on comprends que dalle! Ca part das tout les sens.

    Quelqu’un peut-il m’expliquer l’interet d’avoir ce type d’infos le plus rapidement possible? Par exemple, je vois la news: Polaris = Google Analytics sur votre poste de travail. Tres bien, mais qu’est-ce que ca m’apporte de le savoir maintenant plutot que demain? Rien.

    De plus je ne vois toujours pas la difference entre les twits des followers et les commentaires des lecteurs du blog.

    Bon, j’ai du rien comprendre…. 🙁

  8. T’es a cote de la plaque selon moi. Je pense que ton traffic vient essentiellement de twitter, car les gens l’utilisent a la maniere d’un aggregateur de flux RSS (comme google Reader par exemple), des que tu « tweet » ton post, les gens vont le voir.

    Je ne pense vraiment pas que les visteurs de ton site en provenance de twitter y arrive par hasard ce ne sont pour la plupart que tes followers.

    Alors que les « Digg-like » (j’utilise Digg perso), offrent la possibilite de decouvrir du nouveau contenu, pour eventuellement apres devenir un « follower » de l’auteur, ou ajouter le flux rss a son « reader ».

    Le visiteur lambda rode sur l’intertubz, grace a digg il tombe sur ton blog, grace a digg il est fidelise, et utilise twitter pour concretiser cette fidelisation.

  9. Super! cette question semble susciter beaucoup d’intérêt 🙂

    C’est depuis que j’utilise Twitter d’une façon régulièreque j’ai complètement abandonné les Digg-like. Perso, je le trouve beaucoup plus « social » que les Digg-like.

    @ Publigeekaire
    Très bonne analyse!

    @ pyrho
    Effectivement, Twitter ressemble parfois à du charabia, mais après quelques jours d’utilisation tu connais tous les petits secrets de ce réseau social.

    @ Thomas, effectivement, Twitter correspond à de combustion spontanée. Sauf que son impact est plus important que celui des digg-like du moins sur mon blogue.

    @ Stéphane Guérin
    Salut Stéphane, Toi qui possèdes un Digg-Like, est-ce que tu peux nous confirmer (sans nous révéler tes stats) que la progression n’est plus aussi forte qu’avant le tsunami Twitter?

    @ Kaniass

    En fait, il y a plusieurs façons d’utiliser Twitter. Il est possible de faire découvrir du contenu provenant de ton blogue, mais aussi de partager celui des autres ou encore de répondre à des questions directement depuis Twitter +++ 😉

  10. Oui, je crois que tu as bien raison…J’abandonne peu à peu les digg-likes aussi…Twitter me voilà! (Amelie_Jimdo pour ceux que ça intéresse!)

  11. Mouais pas du tout convaincu de la reponse la 🙁
    Par contre je suis d’accord avec le comentaire de Pyhro. On vient sur ton site la 1ere fois depuis un Digg like qui permet de decouvrir des nouveaux sites puis on se fidelise en devenant follower de la meme maniere que si on ajoutait ton flux dans un Reader Rss.
    Je pense que je vais rester fidele a mon Google Reader pendant longtemps encore 😉

  12. Je ne crois pas que Twitter vous aidera un jour à ce que de nouveaux visiteurs vous trouvent sur Google, donc c’est un peu un débat sans aucun sens puisque c’est principalement ce à quoi servent les digg-like…

Comments are closed.