Il y a quelques années, Digg et toutes ses déclinaisons dont plusieurs francophones ont été l’un des meilleurs moyens de promouvoir les blogues. Jusqu’à l’an dernier, j’étais moi-même un gros utilisateur de Scoopeo, Fuzz, Blogasty et Wikio. J’utilisais ces services évidemment pour promouvoir mon contenu, mais aussi pour découvrir de nouveaux blogues et billets intéressants.

digg-likeMais voilà, depuis la fin de 2008 le nombre d’utilisateurs de Twitter a considérablement augmenté. Ce qui à mon point de vue a complètement bouleversé la façon de promouvoir son contenu et de le partager avec son réseau. Sur Twitter, vous ne suivez que les utilisateurs qui vous intéressent. De plus, le partage de votre contenu se fait beaucoup plus rapidement que sur les Digg-like. Sans compter l’interaction en temps réel avec les membres de votre réseau.

Sur Descary.com, le trafic généré par Scoopeo, Fuzz, Blogasty et Wikio est de plus en plus marginal. Alors que celui de Twitter est en très forte progression. Pour toutes ces raisons, je n’utilise plus les Digg-like. Depuis le début de l’année je concentre mes efforts sur Twitter qui est à mon sens beaucoup plus productif pour découvrir et partager du contenu. Et vous, utilisez-vous toujours les Digg-like?

Il semble que je ne suis pas le seul à avoir abandonné les Digg-like. Thierry de roget.biz, arrive sensiblement aux mêmes conclusions que moi.

Benoit Descary