Si vous êtes comme moi et que vous ajoutez plusieurs dizaines de signets par jour aux marque-pages de Firefox, vous auriez avantage à essayer del.icio.us Bookmarks 1.5. Depuis quelques mois, j’utilise ce module qui a complètement modifié la façon dont je gère mes signets.

del.icio.us

La façon traditionnelle d’ajouter des signets à votre fureteur Internet consiste à créer des répertoires correspondant à des thèmes ou catégories dans votre gestionnaire de signets et d’y classer vos découvertes Web. L’un des problèmes de cette méthode est certainement le manque de discipline des Internautes de classer correctement tous les signets dans les bons répertoires. Souvent, lorsque vous ajoutez un site à votre marque-page, les répertoires déjà créés ne correspondent pas au thème du site. Vous le classez dans le répertoire général en vous disant que vous le classerez correctement plus tard. Évidemment, ce nouveau signet ne sera jamais correctement classé. De plus, il est presque impossible de faire une recherche dans les marques-pages traditionnels si vous possédez plusieurs centaines voire plusieurs milliers de signets.

del.icio.us

La solution réside sans doute dans l’utilisation de signets sociaux tels que del.icio.us. Non seulement la recherche de vos signets est extrêmement rapide, mais vous pouvez évidemment partager vos signets avec vos amis ou collaborateurs. L’extension del.icio.us Bookmarks permet donc de tirer le maximum de l’efficacité de del.icio.us depuis votre Firefox. Ce module vous permet de créer de nouveaux signets, de les modifier et de les afficher sous différentes vues. Comme del.icio.us est un service Web, vous pouvez synchroniser vos signets entre plusieurs ordinateurs.

del.icio.us

Personnellement, c’est probablement le meilleur gestionnaire de signets que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Son intégration à Firefox est très réussie et son utilisation est simple. Je vous invite à essayer ce module et à me dire ce que vous en pensez.



Benoit Descary

Liens :
Module del.icio.us Bookmarks : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/3615
Aide à l’installation et l’utilisation : http://del.icio.us/help/firefox/extensionnew

16 COMMENTAIRES

  1. j’utilise ce plugin depuis dèjà pas mal de temps, et c’est vraiment extra. Cette extension est vraiment bien pensée, rien à redire. C’est même cette extension qui m’a fait reprendre mon compte del.icio.us, compte que j’avais laissé tombé pour blinklist.

  2. J’utilisais presque plus les bookmarks avant de tomber sur cette extension.
    Je m’envoyais régulièrement des mails contenant quelques urls que je pouvais classer dans un dossier bookmark d’une messagerie en ligne.

    Avec del.icio.us et surtout avec l’extension, c’est le paradis 🙂 accessible de mon ordi à la maison comme au bureau, j’ai toujours mes favoris avec moi.

    Par contre, j’ai certainement mal commencé ma classification, et je trouve à force que trop de bookmark tuent les bookmarks 🙂

    Un must have en tous cas.

  3. Bonjour,

    Je ne connaissais pas… j’ai installé, transféré mes marque-pages… et je suis partie à la découverte des fonctionnalités de cette extension géniale qui me réconcilie avec del.icio.us !

    Merci de l’info 🙂

    Amicalement,
    Monique

  4. Je l’utilise aussi tout les jours, c’est très pratique mais il y quelques trucs qui pourraient êtres améliorés (c’est un avis perso):
    -le site est très moche : gagnerai à être relifté et francisé par le même occasion, ce que l’on peut espérer étant donné que delicious est un service yahoo!
    – je n’ai pas compris comment fonctionnait le mode « Tags view » de la toolbar qui reste désespérément vide…
    -Et dernière chose à laquelle je n’arrive pas à me faire : le clic central n’ouvre PAS dans un nouvel onglet !! Vraiment énervant !

  5. J’utilise cette extension depuis quelques mois maintenant…Je dirais que j’ai longtemps un tel service, et ce plugin a vraiment changé ma façon de bookmarker : Je bookmark mais je suis beaucoup plus séléctif dans le but de donner un interet de partager mes liens dans un réseau social tel que delicious.

    Nous sommes mis à plusieurs maintenant sur ce plugin et avons meme mis en place dans chacun de nos netvibes les flux rss de nos delicious, c’est vraiment ultime pour partager des liens…

    Je conseille vivement cette extension.

  6. Excellente extension en effet, intégrée au Menu et non sous forme de barre ce qui est plus discret. L’option « export » est également très pratique (notamment pour les autres bookmarks sociaux qui acceptent l’import del.icio.us).

  7. J’apprécie beaucoup ce plugin 🙂

    J’utilise mes marques-pages pour des billets à voir dans de brefs délais et qui ne prendra pas trop de temps donc mes marques-pages = temporaires.
    Tandis que mes liens del.icio.us sont utiliés soit pour des sites à garder soit pour des sites/blogs à voir en profondeur, qui demandent du temps…le plus gros travail ensuite pour moi c’est de trier la multitude liens del.icio.us !!!! lol

  8. Merci pour vos réponses, elles encourageront certainement ceux qui n’ont jamais utilisé de signets sociaux tels que del.icio.us à tenter l’expérience.

  9. Cette extension peut être complétée par des Userscripts ( à condition d’avoir installé l’extension GreaseMonkey) afin de pousser plus loin la personnalisation de Del.icio.us:
    ex: familiar taste, qui détecte automatiquement si une page a été déjà bookmarquée sur notre compte Del.icio.us
    http://www.blackperl.com/javascript/greasemonkey/ft/

    Snap.icio.us: pour ajouter des vignettes en face des favoris de Del.icio.us
    http://userscripts.org/scripts/show/6038

    etc…etc…

    Ca améliore un peu l’ordinaire, mais Del.icio.us reste assez moche quand même, et même si la possibilité de faire des « bundles » de tags, qui se veulent remplacer les dossiers traditionnels, j’attends toujours un Del.icio.us-like avec tags ET arborescence (bundles arborescents par exemple.)

  10. Pour ma part, je le trouve très très très utile et très bien. A un détail près : j’aurais aimé faire des « sous-bundles », on ne peut pas classer des bundles dans d’autres bundles.

    J’espère qu’une mis à jour corrigera cela.

Comments are closed.