Viddler est un nouveau service de vidéo sociale qui devrait normalement être disponible au cours de la semaine du 11 décembre. Certes, il existe déjà des dizaines de services de ce type. Cependant, Viddler se distingue en vous offrant la possibilité de tagger ou de commenter des moments précis de vos vidéos.

Cette fonctionnalité vous permet de créer des repères facilement identifiables sur vos vidéos. Ainsi, toute personne visionnant votre vidéo pourra de cette façon atteindre rapidement un moment précis sur la vidéo. De plus, vos amis peuvent aussi ajouter des commentaires aux vôtres. Cette fonctionnalité de commenter et de tagger à l’intérieur même d’une vidéo existe déjà chez click.tv.

La navigation d’un point de repère à un autre sur une vidéo est extrêmement rapide. Idem pour le téléchargement d’une vidéo sur Viddler. Elles seront téléchargées en un clic, il est aussi possible de faire un enregistrement directement depuis votre Webcam. L’étape qui vous demandera le plus de travail et de réflexion ce sera au moment ou vous identifierez des points de repères, commentaires et tags sur votre vidéo.

Ce processus vous permet de diviser vos vidéos en segments qui pourront par la suite être intégrés sur votre blogue. Je pourrai par exemple choisir un repère qui se trouve au milieu de ma vidéo et lorsque je l’intègre sur mon blogue, cette vidéo démarrera exactement au point de repère sélectionné.

Viddler sera gratuit pour le service de base et payant si vous désirez des fonctionnalités et espace disque supplémentaire. Actuellement, il est possible de télécharger une vidéo d’une taille maximale de 500 MB. Aucune application client n’est nécessaire pour utiliser ce service, Viddler utilise flash comme lecteur vidéo. Chose intéressante, ce service est compatible avec un très grand nombre de formats vidéo. Vous pouvez donc télécharger des vidéos sur Viddler à partir de formats tels qu’avi, flv, mpg, qt, wmf, mpeg2, 3gp et plusieurs autres. Vous avez le contrôle sur toutes vos productions. À tout moment vous pouvez décider qu’une vidéo sera désormais privée ou encore partagée uniquement avec certaines personnes. Évidemment, vous pouvez supprimer une vidéo à tout moment.

Viddler se distingue donc des autres services de ce type par la possibilité de commenter et tagger vos vidéos. Par contre, il est actuellement impossible de modifier un commentaire que vous avez enregistré. Je suppose que cette fonctionnalité sera implantée dans la version finale. Dans une prochaine version, il sera possible de télécharger vos vidéos depuis votre téléphone portable. Comme je le mentionnais au début de ce billet, Viddler devrait normalement être disponible la semaine prochaine.

Il sera intéressant de suivre l’évolution de Viddler. À mon avis, ce service pourrait se tailler une place enviable, et ce, malgré une offre déjà abondante des Youtube-like. Malheureusement, il m’est impossible d’inviter des participants à ce bêta privé.

Benoit Descary

Lien : www.viddler.com

1 commentaire

  1. Salut Benoit,

    Effectivement ce service avec des comment’s me semble fort intéressant. Moi qui utilise énormément de vidéo sur mon blog, mes lecteurs pourrais mettre leur commentaires sur la vidéo directement et devant une scène bien spécifique..

    Je pense que si le site est à la hauteur de ce qu’il promet, on va voir pas mal de vidéo commenté sur la blogosphère…

    A

Comments are closed.