Depuis un mois, je découvre Zoho Meeting et je suis agréablement surpris par sa simplicité d’utilisation et sa flexibilité. Zoho Meeting qui est encore en bêta fermé, vous permet de créer une conférence Web en quelques clics. Comme sur la plupart des systèmes de conférence Web, vous pouvez saisir le nom des participants invités à votre conférence. Ceux-ci recevront automatiquement un courriel les invitant à votre conférence.

J’utilise plusieurs fois par semaine un système de conférence Web dans le cadre de mon travail. Et bien que Zoho Meeting soit encore en bêta privé et que certaines fonctionnalités manquent encore à l’appel, cette application Web se tire très bien d’affaire. Zoho se distingue en offrant des fonctionnalités intéressantes et innovantes. Ainsi, chacune de vos conférences vous offre un widget. En les intégrant à votre site, vous permettrez à vos participants d’accéder à votre conférence en un clic. Vous pouvez donc créer des page web différentes pour chacune de vos conférences.

L’une des difficultés lorsque vous créez une conférence Web est l’interopérabilité de votre service. Si vous organisez une conférence qui réunit des participants provenant d’entreprises différentes, il n’est pas rare que certains utilisateurs ne puissent se brancher à votre conférence lorsque le système que vous utilisez nécessite un téléchargement.

Pour contourner ce problème, Zoho offre aux participants, différentes façons de se brancher à la conférence. Si vous pouvez installer une application sur votre poste, vous pouvez utiliser ActiveX. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser Java viewer ou encore le Flash viewer. Comme ils ne nécessitent aucune installation, vous pourrez facilement organiser une conférence Web chez des clients possédant une sécurité accrue.

Parmi les fonctionnalités actuelles, il y a la présence de Zoho Chat qui permet des échanges avec et entre les participants, une intégration à Zoho Show et la possibilité de passer le contrôle de la conférence à un autre participant. Il sera bientôt possible d’enregistrer une conférence Web

Comme Zoho Meeting est encore en bêta, il est difficile de parler des fonctionnalités manquantes. Mais bon, voici ce qui d’après moi manque à Zoho Meeting. Actuellement, il est impossible d’envoyer une invitation en français et de plus, vous ne pouvez pas personnaliser le courriel qui est envoyé aux participants. Sur le courriel d’invitation, il manque le nom du présentateur, la possibilité d’ajouter une description de la réunion ainsi que la durée de la réunion. Aucun outil tel que crayon, pointeur ou formes n’est actuellement disponible pour le présentateur. Enfin, il est impossible de ne partager qu’une partie de votre écran. Vous partagez votre écran en entier et il serait intéressant de pouvoir redimensionner l’écran ou encore à tout le moins, de pouvoir partager une application de notre choix.

Cela dit, Zoho Meeting est une excellente application qui a énormément de potentiel. Elle est encore en bêta privé et ne sera probablement pas accessible avant quelques semaines. Pour ceux que ça intéresse, j’organiserai une conférence Web informelle sur Zoho Meeting vendredi le 11 mai à 21 h GMT. Cette conférence durera 30 minutes, donc si vous désirez voir Zoho Meeting en action, soyez présent. Cliquez sur le widget ici pour participer à la conférence Web

Benoit Descary

Lien : www.zohomeeting.com
Conférece démo vendredi 11 mai 21h GMT: http://descary.com/?page_id=368

Comments are closed.