AdventNet, maison mère des applications Zoho, a annoncé hier la disponibilité prochaine de Zoho Virtual Office. Actuellement en bêta privé, ce bureau virtuel qui sera présenté aujourd’hui (11 octobre) à la conférence « Office2.0 conference ». J’ai accès à ce nouveau produit depuis hier et je trouve ce bureau virtuel très prometteur.

Comme CentralDesktop et les produits semblables qui sont conçus pour la gestion de projet et groupes de travail, Zoho Virtual Office possède sensiblement les mêmes fonctionnalités de groupe. Ce bureau virtuel vous offrira entre autres la possibilité partagée des fichiers, vos calendriers, attribution de tâches, gestion de courriels et un chat interne. Certes, toutes ces fonctionnalités sont actuellement disponibles ailleurs.

Zoho Virtual Office se distingue surtout avec l’intégration de certains de ces produits de sa suite bureautique à son interface. Ainsi, vous aurez accès à Zoho Writer, Sheet et Show directement depuis l’interface de Virtual Office. C’est probablement la première fois qu’un bureau virtuel intègre une suite bureautique Web de cette façon.

Mais attention ce produit est encore en bêta, donc certains bogues sont présents. Par exemple lorsque vous invitez un participant à une réunion, vous n’avez aucune idée si votre participant a accepté ou refusé ce rendez-vous. Aussi, ce bureau virtuel est disponible en français. J’ai l’impression que les développeurs d’AdventNet ont utilisé le traducteur de Google pour réaliser cette adaptation francophone. Ainsi, « Swipe bar icons » a été traduit par « Icône de barre de Grand Coup »

Ce nouveau service d’AdventNet deviendra à moyen terme un excellent produit. Il n’est pas loin le jour ou vous aurez accès à l’ensemble des applications de Zoho sur votre bureau virtuel. Le tout aura évidemment un coût, mais imaginez le bénéfice pour une petite entreprise qui pourra à très bas prix avoir accès à des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux plus grandes entreprises.

C’est un pas dans la bonne direction pour le Web2.0. Il reste cependant encore beaucoup de chemin à parcourir. Par exemple, l’intégration des applications de Zoho ou Google telles que le calendrier, le traitement de texte et le tableur. Ces produits à l’heure actuelle ne sont absolument pas intégrés, impossible de créer un tableau Zoho Sheet dans Zoho Write, même chose pour la suite bureautique de Google.

Zoho Virtual Office est disponible en deux versions. La première, se nomme On-Demand. Si vous travaillez seul, c’est gratuit. Pour ajouter des utilisateurs supplémentaires au compte, ce sera 10$ par usager. La deuxième version disponible, celle qui est à mon avis la plus avantageuse se nomme On-Premise. Elle est gratuite pour 10 utilisateurs et 295$ par an pour la version de 25 utilisateurs. Cette version devra être installée sur votre serveur. Elle est disponible en version Linux et Windows.

Mise à jour : si vous désirez vous inscrire au bêta de Zoho Virtual Office, allez sur la page d’entrée, sélectionnez « Closed bêta request », complétez le formulaire. Arvin de chez Zoho m’a confirmé que tous ceux qui s’inscrivent au bêta recevront une invitation.

Benoit Descary

Lien:

Zoho Virtual Office: http://www.zoho.com/virtual-office

5 COMMENTAIRES

  1. Thanks for the trying out the private Beta of Zoho Virtual Office and having this nice review here, Benoit! We will be getting more features added down the line and the bugs will be corrected too. Keep using Zoho VO and do mail your feedback comments.

  2. Essayez donc le Bureau Virtuel ContactOffice. Cette application existe déjà depuis plus de 6 ans et a donc largement passé la phase beta. ContactOffice permet de partager calendrier, documents, taches,… et contient en plus une messagerie (mail, SMS et Fax) ainsi que des outils tel qu’un Wiki, forum et chat. De plus il est possible d’y accéder en mode mobile avec des versions pour Pocket Explorer et Wap.

Comments are closed.