Comme vous le savez sans doute, vous ne pouvez pas utiliser la même adresse courriel lorsque vous créez un deuxième compte sur Twitter. Il existe cependant un truc très simple qui vous permet d’utiliser la même adresse mail sur tous vos comptes Twitter. Pour réaliser les alias décrits sur ce billet, vous devez utiliser GMail.

twitter-gmail

Pourquoi? Et bien tout simplement parce que tous les comptes Gmail possèdent une deuxième adresse qui a comme suffixe googlemail.com (votre nom @googlemail.com). Si vous désirez ouvrir plus de deux comptes Twitter en utilisant la même adresse mail, vous pouvez aussi utiliser le point (.).

Gmail permet l’insertion de point dans le nom d’usager. De son côté, Twitter interprétera cette variation comme une autre adresse. Donc, si votre adresse est benoit@gmail, vous pouvez la rédiger entre autres de cette façon: be.no.it@gmail.
Benoit Descary

Source: Digital Inspiration

19 COMMENTAIRES

    • Bonjour Camille,
      Effectivement, mais le symbole + ne fonctionne pas sur Twitter. Uniquement le point et l’adresse googlemail.com fonctionnent.

  1. Pourquoi devrait-on *obligatoirement* utiliser Gmail? C’est l’une des plus grosses manifestations de pensée magique que j’ai entendue depuis au moins 24 heures. Typique des disciples de la Pomme, qui pensent toujours que leur champion a tout inventé ;)))

    Tous les systèmes de gestion de courriel supportent les alias — puisque c’est bien de cela qu’il s’agit. Par exemple, les gens qui ont un compte sur un serveur Linux équipé de cPanel peuvent se dréer un alias en trois clics. Et ils ne sont restreints que par leur imagination au niveau du choix d’alias, pas à quelques variations de base comme celles proposées par Gmail.

    Notons que Google Apps propose également un formulaire très simple pour l’ajout d’alias à la carte pour tous les domaines qui y sont hébergés. C’est ainsi que tu peux m’écrire indifféremment à christian[@aubry.org], webmaster[@…], postmaster[@…] ou admin[@…], par exemple.

    • Salut Christian,
      Tu as raison. Sauf que d’une part la majorité des internautes n’utilisent pas Google Apps ou Cpanel. De plus, Gmail est le seul webmail qui permet de créer des alias qui permettent de « tromper » Twitter. 😉

  2. @Benoit (Posted août 20, 2009 at 15:48)

    En ce cas, sous peine de trahir la vérité et d’induire sciemment tes lecteurs en erreur, tu devrais corriger ton billet comme suit: « Il y a une condition : vous devez impérativement utiliser GMail ou tout autre système de courriel vous permettant de créer un alias. »

    Tu crois que je chipote pour pas grand chose? Si oui, tu te trompes. Sans vouloir t’offenser, ce genre de sophisme véhiculant des idées fausses est trop courant sur le Web pour qu’on les laisse passer et je te sais trop intelligent pour ne pas le comprendre. Il ne faut pas tromper les gens.

  3. Christian,
    Ce n’est pas nécessaire d’invoquer la pensée magique et la rigueur journalistique pour une simple phrase plus ou moins adroite.

    PS:Je suis capable de comprendre ce genre de truc sans évoquer que je trompe sciemment mes lecteurs

  4. Benoit,
    Je viens d’essayer de me faire un deuxieme compte sur twitter en ajoutant le +quelquechose à la fin de mon addresse et ça marche.

  5. Merci pour cette astuce, et merci à Philippe pour le test du + ; je vais m’en servir pour créer un compte twitter par classe pour mon école, et mettre l’ensemble sur notre site wordpress (si je trouve la façon d’afficher les statuts de 10 comptes différents sur le blog).

  6. Bah oui, Bruno, c’est ce qui est expliqué dans le billet que tu commentes ! 😉
    Hier soir j’ai testé avec le +, sur une adresse gmail, et c’est passé parfaitement : chaque classe de mon école a désormais son compte, et pourra tenir au courant les visiteurs du site des activités réalisées pendant la journée… ^^

  7. Merci pour la correction, Benoit, qui ne change pas grand chose mais améliore un peu la rigueur de ta démonstration.

    Je suis bien conscient que mes commentaires t’ont déplu et je te présente mes excuses, mais je crois que c’est important. La preuve se trouve dans le gazouillis d’Emgenius cité plus haut : « Un seul mail pour plusieurs twitter accounts… enfin surtout merci gmail ».

    Et voilà, le mal est fait — seul Gmail, semble croire ce lecteur, nous offre la solution. C’est exactement le même processus de communication fallacieux qui mène beaucoup de gens à penser tantôt que le seul OS sérieux est Microsoft Windows ou que, sans iPhone, il n’y a point de salut mobile.

    Sans rancune, merci de ton travail et à la prochaine chicane 😉

Comments are closed.