Deux services pour synchroniser et partager vos dossiers et fichiers sans les stocker sur le Web

Deux services pour synchroniser et partager vos dossiers et fichiers sans les stocker sur le Web

10

p2p Deux services pour synchroniser et partager vos dossiers et fichiers sans les stocker sur le Web

Vous utilisez peut-être un service de stockage et de partage de fichiers et dossiers tels que Google Drive, Box ou Dropbox? Mais peut-être n’aimez-vous pas que vos fichiers se retrouvent sur le Web? Dans ce cas, voici deux services qui vous permettront de synchroniser et partager vos fichiers sans les stocker sur le Web.

Les deux services que je vous suggère sont en fait des solutions de type POSTE-À-POSTE (P2). Le principe est simple. Ces services transforment votre ordinateur en un client qui peut partager des répertoires et fichiers, mais aussi recevoir des fichiers partagés par un autre ordinateur.

Comme les dossiers et fichiers ne sont pas stockés sur le Web, l’un des ordinateurs qui partagent les fichiers doit évidemment être sous tension. Si vous possédez un ordinateur supplémentaire, vous pouvez aussi tout simplement le transformer en serveur qui serait accessible en tout temps.

bittorrent sync descary Deux services pour synchroniser et partager vos dossiers et fichiers sans les stocker sur le Web

BitTorrent SyncApp
BitTorrent n’est pas utilisé uniquement pour télécharger illégalement des fichiers vidéos, audio ou encore des bouquins. Au contraire, des entreprises comme Wikipédia, Facebook et Twitter utilisent cette solution comme système de distribution de fichiers.

BitTorrent SyncApp est une solution de partage de fichiers privée et gratuite. Elle peut vous être utile pour synchroniser vos fichiers entre tous vos ordinateurs, distribuer vos fichiers à vos clients et partager des dossiers avec vos collaborateurs. Il est possible de partager n’importe quel dossier qui se trouve sur votre ordinateur.

L’un des avantages de SyncApp c’est que vos clients ou collaborateurs n’ont pas à adhérer à ce service. Il suffit d’installer le client et d’obtenir la clé de cryptage du dossier partagé.

Tous les fichiers présents dans un dossier seront alors synchronisés sur l’ordinateur possédant cette clé. Si l’un des ordinateurs supprime le dossier ou un fichier, il sera automatiquement supprimé partout. Comme BitTorrent Sync est un système décentralisé, il n’y a pas de notion d’administrateur. Offert en version Windows, Linux, Mac, iOS et Android.

aerofs Deux services pour synchroniser et partager vos dossiers et fichiers sans les stocker sur le Web

AeroFS
AeroFS utilise une technologie similaire à celle de BitTorrent SyncApp. C’est donc une solution POSTE-À-POSTE (P2). Vos documents ne résident pas sur le Web. En revanche, le site Web d’AéroFS vous offre tout de même quelques outils qui vous permettent de gérer votre équipe de travail et les personnes avec qui vous partagez vos dossiers.

Tous les dossiers partagés sur ce service sont contenus dans le dossier AeroFS qui est créé lorsque vous installez l’application client sur votre ordinateur. Contrairement à BitTorrent SyncApp, sur AeroFS vous êtes en mesure d’attribuer un rôle d’administrateur ou de lecteur aux personnes qui ont accès aux dossiers partagés.

Ce qui veut dire qu’une personne qui a le rôle de lecteur ne pourrait pas ajouter ou supprimer des documents présents sur un dossier partagé. AeroFS offre une version gratuite qui suffira aux besoins des travailleurs autonomes. Offert en version Windows, Linux, Mac, iOS et Android.
Benoit Descary

10 Commentaires

  1. […] "Vous utilisez peut-être un service de stockage et de partage de fichiers et dossiers tels que Google Drive, Box ou Dropbox? Mais peut-être n’aimez-vous pas que vos fichiers se retrouvent sur le Web? Dans ce cas, voici deux services qui vous permettront de synchroniser et partager vos fichiers sans les stocker sur le Web.Les deux services que je vous suggère sont en fait des solutions de type POSTE-À-POSTE (P2). Le principe est simple. Ces services transforment votre ordinateur en un client qui peut partager des répertoires et fichiers, mais aussi recevoir des fichiers partagés par un autre ordinateur."-BitTorrent SyncApp-AeroFS  […]

  2. […] Vous utilisez peut-être un service de stockage et de partage de fichiers et dossiers tels que Google Drive, Box ou Dropbox? Mais peut-être n’aimez-vous pas que vos fichiers se retrouvent sur le Web? Dans ce cas, voici deux services qui vous permettront de synchroniser et partager vos fichiers sans les stocker sur le Web.  […]

  3. […] Vous utilisez peut-être un service de stockage et de partage de fichiers et dossiers tels que Google Drive, Box ou Dropbox ? Mais peut-être n’aimez-vous pas que vos fichiers se retrouvent sur le Web ? Dans ce cas, voici deux services qui vous permettront de synchroniser et partager vos fichiers sans les stocker sur le Web.  […]

Laisser un commentaire