docstoc est un nouveau service Web qui vous permet de publier et de partager des documents en ligne. Encore en bêta privé, le concept et la technologie qu’utilise docstoc ressemblent beaucoup à ce que l’on trouve chez Scribd. Utilisation de flashpaper pour afficher les documents, messagerie internet et code d’insertion vous permettant d’intégrer un document sur votre blogue.

Curieusement, docstoc se limite à l’hébergement de documents professionnels. Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de limiter ce service uniquement à ce type de document, mais bon, il doit certainement y avoir de bonnes raisons. Donc, lorsque vous êtes inscrit, vous pouvez télécharger sur docstoc des documents tels que des contrats types, des ententes d’actionnaires, des factures ou encore ententes de confidentialité.

Contrairement à Scribd où c’est quelque peu le fouillis, sur docstoc tout est extrêmement bien classé. Vous y trouvez six grandes catégories et une multitude de sous-catégories. Lorsque vous sélectionnez des documents pour les ajouter à vos favoris, vous avez la possibilité de créer des classeurs de déplacer vos documents d’un classeur à un autre tout simplement en les glissant et en les déposant. Lorsque vous téléchargez un document sur docstoc, vous pouvez le laisser public et ainsi l’offrir à la communauté des utilisateurs de ce service, mais il est aussi possible de le définir comme étant un document privé. Ce qui permet d’envisager l’utilisation de ce service comme espace de stockage Web pour certains de vos documents types.

L’interface de docstoc est beaucoup plus conviviale et précise que celle de Scribd, la recherche est aussi plus facile. Par contre, j’espère que les créateurs de docstoc étendront son utilisation à tous les documents plutôt que de se limiter aux documents professionnels.
Benoit Descary

Liens :
docstoc : www.docstoc.com
docstoc blog : http://blog.docstoc.com
Scribd: http://www.scribd.com