La version Android de Gmail a discrètement franchi une étape importante. L’application Mail du service de Google a été téléchargée plus d’un milliard de fois.
Bien que ce chiffre peut sembler énorme, il faut savoir qu’il ne s’agit pas du nombre total d’utilisateurs de Gmail, mais uniquement du nombre de téléchargements de l’application Android. Le service de Webmail de Google compterait actuellement plus de 500 millions d’utilisateurs.
Sundar Pichai, la personne responsable d’Android chez Google a révélé l’automne dernier que plus d’un milliard d’appareils Android avaient été activés. Gmail est installé sur la plupart de ces appareils. Enfin, selon Canalys, une firme d’analyse stratégique, 81% des smartphones produits au cours du premier trimestre de l’année 2014 utilisaient Android.
Tous ces chiffres nous indiquent que la stratégie mobile de Google fonctionne bien. Il est vrai qu’Android ne génère pas de revenus directs à l’entreprise de Mountain View. Par contre, il génère des dizaines de millions d’utilisateurs mobiles qui cliquent sur les publicités, utilisent Gmail, Maps et tous les autres services de Google.
Image Gmail via Shutterstock.
Benoit Descary