Google Documents comme espace disque, du bon et du moins bon

Google documents offrira la possibilité de stocker n’importe quel type de fichier. Ce service sera extrêmement intéressant pour ceux qui utilisent déjà la suite bureautique Web de Google. Cependant, il y a certaines limitations qui plombent le nouveau Google Documents. Voici mes premières observations concernant ce service.

Ce qui est intéressant:

  1. En principe, il sera possible de téléverser n’importe quel type de fichiers sur Google Documents.
  2. Cet espace deviendra un centre névralgique où les utilisateurs pourront y regrouper l’ensemble de leurs fichiers et documents.
  3. Partager des fichiers, répertoires et documents est un jeu d’enfant. Il est même possible de partager des fichiers qui seront accessibles à n’importe qui.

Ce qui est moins intéressant:

Il y a trois deux limitations importantes sur la version consommateur et Google Apps Standard de Google Documents.

  1. uniquement les fichiers d’un poids maximal de 250Mb sont acceptés alors que la version Premier de Google Apps permet de téléverser des fichiers qui ont un poids de 1Giga. Tous les comptes peuvent téléverser des fichiers d’un poids maximal d’un Giga.
  2. Google ne possède pas d’application permettant la synchronisation des fichiers envoyés sur Google Documents. Encore une fois la version Premier offre cette possibilité par l’entremise d’applications offertes par des partenaires (Memeo et Syncplicity).
  3. Les deux premiers points ne permettent pas l’utilisation de Google Documents comme service de sauvegarde.

L’annonce de cette fonctionnalité n’est pas banale. Par contre, la limite de 250Mb par fichier et l’absence d’outils de synchronisation sont deux irritants majeurs qui à mon avis limite l’utilité de Google Documents. Et-vous qu’en pensez-vous?

Benoit Descary