Les propriétaires de fiches Google Mon Entreprise (GMB) pourront bientôt publier des liens qui permettront à leurs clients de leur faire des dons et/ou d’acheter des cartes-cadeaux.

Ces liens seront accessibles depuis la fonctionnalité Posts / Messages. Uniquement les Posts de type “COVID-19 support” qui pourrait être traduit par “Soutien COVID-19” seront concernés par cette nouveauté. Actuellement, Google Mon Entreprise offre un type de publication similaire qui se nomme « Info Covid-19 ».

Il n’est pas clair si les publications « COVID-19 support » seront intégrées aux publications « Info Covid-19 ». Quoi qu’il en soit, les administrateurs de fiches GMB auront accès à deux nouveaux liens sur ce type de Post.

  • Cartes Cadeaux : les liens cartes cadeaux vous permettront d’ajouter le lien URL de la page sur laquelle vous vendez ces cartes. Ce lien peut renvoyer à un fournisseur pris en charge (Square, Toast, Clover and Vagaro) ou à une page de votre site web. 
  • Dons : les liens de dons envoient vos clients vers une page où ils peuvent faire un don à votre entreprise. Les partenaires de Google pour les liens dons sont PayPal et GoFundMe.

Uniquement les pages validées avant le 1er mars 2020 et qui ont pignon sur rue auront accès à ce nouveau type de publication. Dans un premier temps, cette fonctionnalité sera accessible pour les utilisateurs des pays suivants : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande.

C’est la troisième fonctionnalité liée à la pandémie du Coronavirus (Covid -19) que Google Mon Entreprise propose aux administrateurs de fiches d’entreprise. Depuis Mars dernier, il est possible d’indiquer qu’une entreprise est fermée temporairement. Puis en avril, ce fut l’arrivée des Posts permettant aux administrateurs d’informer leurs clients sur les mesures liées à la COVID-19.

En ce qui concerne les liens qui permettent de promouvoir les cartes cadeaux, c’est une excellente idée. En revanche, je ne pense pas que l’action de faire un don à une entreprise soit tellement bien reçue par les clients. Si vous êtes sur le territoire canadien, vous devriez avoir accès bientôt à cette nouvelle fonctionnalité.

Benoit Descary

Via le blogue de Google