Google a annoncé que Google Meet serait accessible pour tous les utilisateurs de Gmail. Il s’agit d’une version gratuite et bien sûr allégée de Meet. Les visioconférences auront une durée maximale de 60 minutes et pourront accueillir un maximum de 100 personnes.

Google Meet pousse Hangout vers la sortie

Depuis son lancement en 2018, Google Meet est devenue le service de visioconférence par défaut de la suite Google Apps qui se nomme maintenant G Suite. L’arrivée de Meet sur la version consommateurs de Gmail pousse Hangout vers la sortie. 

La version gratuite de Meet est en fait un freemium

La version gratuite de Meet aura certaines limitations. Les visioconférences pourront accueillir un maximum de 100 personnes (250 pour la version payante) et les réunions auront une durée maximale de 60 minutes. Le troisième irritant, et probablement le plus important, concerne l’accès aux visioconférences Meet.

Vous devrez vous authentifier avec votre compte Google pour accéder à une visioconférence

Tous les participants, donc, l’hôte ainsi que les invités devront s’authentifier avec leur compte Gmail ou Google. Il ne sera pas possible d’accéder à un appel vidéo de façon anonyme sur cette version de Meet.


Pour plus d’informations au sujet de Google Meet, je vous suggère la lecture de mon billet qui s’intituleComment utiliser Google Meet, le service de visioconférence gratuit de Google“.


Sur la version G Suite de Meet, vous pouvez participer à une visioconférence sans être connecté à votre compte Google. L’invité saisit son nom et demande l’accès. L’hôte de l’appel vidéo peut accepter ou non cette demande. En tout temps, l’hôte d’une visioconférence peut supprimer un participant.

Parmi les avantages qu’offre Google Meet, il y a évidemment le chiffrement des appels. Google mentionne que «pendant une visioconférence, toutes les données Meet sont chiffrées par défaut lorsqu’elles sont en transit entre le client et Google».

Meet fonctionne depuis le navigateur. Il ne nécessite pas l’installation d’un plugin ou d’un logiciel. Finalement, vous trouverez des versions iOS et Android de Meet. Ces applications mobiles permettent de participer ou de démarrer une visioconférence.

Il ne serait pas surprenant que Hangout disparaisse au cours des prochains mois. Google ne voudra certainement pas rendre encore plus confuse son offre de visioconférence. Avec Meet, Duo et Hangout, les utilisateurs de Gmail ne s’y retrouveront plus.

Meet prendra le relais de Hangout en devenant le service de visioconférence et de partage d’écran. De son côté, Duo sera le service de messagerie vidéo pour les conversations informelles.

Benoit Descary

Via : le blogue de Google