Google I/O: des annonces à la tonne

6

Google est littéralement en feu. La méga keynote de trois heures a été un feu roulant d’annonces. Voici un bref survol des annonces qui m’ont interpelé le plus. Je reviendrai plus en détail sur quelques-unes de ces annonces plus tard.

Android
Plus de 900 millions d’appareils utilisant Android ont été activés jusqu’à présent. C’est donc l’occasion pour Google de présenter un nouvel appareil Nexus qui ne portera pas le nom de Nexus. L’avantage d’utiliser un smartphone Nexus, c’est que vous obtenez l’expérience Google.

 Google I/O: des annonces à la tonne

Aucune application commerciale autre que celle fournie avec l’appareil n’est intégrée sur les Nexus. De plus, vous obtenez la véritable interface utilisateur d’Android conçu et imaginé par Google. Donc, le prochain Nexus ne se nommera pas Nexus, mais plutôt le Samsung Galaxy S4. Google mettra en vente d’ici la fin juin sa version propre version du S4. Un S4 avec l’expérience Google. Nul doute que cet appareil sera certainement très populaire auprès des geeks.

 Google I/O: des annonces à la tonne

Synchronisation des notifications
Google a annoncé que son système de messagerie qui se nomme Google Cloud Messaging synchronisera les notifications sur tous vos appareils. Concrètement, cette nouveauté signifie que si vous avez consulté vos notifications sur votre smartphone, elles seront marquées comme étant lues sur votre tablette.

  Google I/O: des annonces à la tonne

Google Play Music All Access
C’était un secret de polichinelle que Google préparait un service de diffusion musical. Ce service qui s’apparente à ce qu’offre déjà Rdio ou Spotify possède cependant une particularité.

En plus de vous offrir un catalogue musical provenant des partenaires de Google, vous pouvez aussi y intégrer votre collection personnelle Google Music. Pour l’instant, ce service sera uniquement offert sur le territoire américain au coût de 10$ par mois.

Google+
Vic Gundotra a présenté la nouvelle interface de Google+. Nouveau stream (flux d’actualités), nouvelle version d’Hangout et amélioration de l’application Photo. Débutons avec le flux d’actualités. La nouvelle version emprunte plusieurs éléments que nous trouvons déjà chez Flipboard, Pocket et d’autres applications de type magazine.

 Google I/O: des annonces à la tonne

Comme vous le savez peut-être, Google teste des dizaines de nouvelles fonctionnalités, l’une d’entre elles se nomme Google Goggles. Elle vous permet de lancer une recherche depuis une photo. Un système similaire a été ajouté à Google+. Lorsque vous publiez la photo d’un lieu public ou monument connu sur votre flux d’actualités, Google+ l’identifiera automatiquement.

Photo
L’application Photo ex Picasa Web qui est maintenant intégré à Google+ deviendra centre de traitement de l’image. En plus de pouvoir stocker vos images sur le Web Photo pourra améliorer et partager vos photos automatiquement.

Un système qui se nomme Auto Enhance améliorera automatiquement l’aspect de vos photos. Ce système corrigera l’exposition et les couleurs. Même principe pour ce qui est du partage des photos. Photo pourra identifier automatiquement les photos les plus intéressantes qui pourraient être partagées. Par exemple, ce système sélectionnera les photos où apparaissent vos amis et exclura les photos qui sont floues.

Hangout
Le système de visioconférence de Google+ devient le système de messagerie unifié de Google. En plus d’être présent sur Google+ et Gmail, Hangout possède dorénavant ses versions autonomes. Hangout offrira donc une version Android et iOS.

Cette nouvelle version de Hangout vous permettra de clavarder en conversation privée, en groupe, en visioconférence et diffusion Web. Aucune mention du système de chat de  Google Drive. J’imagine qu’à terme il sera lui aussi remplacé par Hangout.

Google Maps
Ce n’est pas uniquement la version pour ordinateur de Google Maps qui aura droit à une nouvelle version, mais aussi les versions mobiles pour iOS et Android. Débutons avec les versions mobiles.

new google maps Google I/O: des annonces à la tonne

Les versions iOS et Android de Google Maps qui devraient arriver cet été proposeront quelques nouveautés intéressantes. Elles intègreront les critiques professionnelles de Zagat, l’équivalent du guide Michelin américain et un système qui rapportera les incidents, le traffic et les accidents en temps réel. De ce côté, Google Maps deviendra un concurrent direct de Waze.

En ce qui concerne la nouvelle version de Google Maps pour ordinateurs, la carte occupera l’ensemble de la fenêtre du navigateur. C’est donc dire que la barre latérale disparait. Le champ de recherche qui apparaîtra dans la partie supérieure gauche vous offrira l’ensemble des informations nécessaires.

Ce sera à cet endroit que vous sélectionnerez votre trajet, le moyen de transport utilisé et les informations supplémentaires au sujet des lieux et commerces présents sur Google Maps. Inscrivez-vous ici pour obtenir la nouvelle version de Google Maps.
Benoit Descary