Google Nexus 7, une excellente tablette [retour d’expérience]

Google a récemment dévoilé sa tablette Nexus 7. Conçu en partenariat avec Asus, c’est l’une des meilleures tablettes sur le marché. L’absence d’un appareil photo et d’une fente qui permet d’ajouter une carte SD est largement compensée par un microprocesseur puissant, Android 4.1 et par un prix très intéressant.

nexus 7 Google Nexus 7, une excellente tablette [retour d’expérience]

Google lance de temps à autre des smartphones qui sont en quelque sorte des appareils références. En revanche, c’est la première fois que Google conçoit une tablette. Jusqu’ici, j’avais assez été déçu par les tablettes Android. Je trouvais le système d’exploitation brouillon et les appareils moins rapides que l’iPad.

interface nexus 7 Google Nexus 7, une excellente tablette [retour d’expérience]

Android 4.1. Jelly Bean, une agréable surprise
Ce n’est pas le cas de la Nexus 7. Cette tablette possède un microprocesseur quad core et intègre Android 4.1. Jelly Bean (4.1) est d’ailleurs l’une des agréables surprises que nous réserve cette tablette. La nouvelle version du système d’exploitation de Google a été optimisée. Résultat, la Nexus 7 est très réactive.

L’interface de Jelly Bean atteint finalement une certaine maturité. L’organisation des écrans d’accueil et la manipulation des icônes et dossier sont abouties. Chose intéressante, les dossiers sur Android 4.1 sont facilement identifiables, contrairement aux dossiers sur iOS.

Parmi les autres nouveautés que propose Android 4.1, notons qu’il y a un système de notification amélioré, Chrome est dorénavant le navigateur par défaut et la fonctionnalité dictée fonctionne en mode hors connexion.

 nexus 7 google now Google Nexus 7, une excellente tablette [retour d’expérience]

Sur la Nexus 7, Google propose aussi sa version de l’assistant personnel. C’est en quelque sorte l’équivalent de Siri. Contrairement au système d’Apple, Google Now, vous propose des informations qui sont en lien avec l’utilisation que vous faites de la tablette.

Sur cet espace, vous obtiendrez la météo, des informations telles que le lieu et le détail de votre prochain rendez-vous, les restos intéressants dans la région que vous visitez, la carte et le temps nécessaire pour atteindre votre bureau ou votre résidence. Plutôt que de demander ces informations comme sur Siri, c’est Google qui vous les propose.

Une tablette mais aussi une excellente liseuse
Cette tablette est clairement conçue pour concurrencer les liseuses. Bien qu’il est possible d’utiliser les applications en mode paysage, l’affichage des icônes ne se fait qu’en mode portrait. Google force donc les utilisateurs à prioriser l’affichage en mode portrait. Le format 7 pouces est à mon avis clairement plus intéressant que le format 10 pouces pour la lecture.

dictee nexus 7 Google Nexus 7, une excellente tablette [retour d’expérience]

Les applications pour tablettes toujours aussi rares
L’un des problèmes des tablettes Android, c’est qu’il y a encore peu d’applications conçues pour ces tablettes. La Nexus 7 ne souffre cependant pas vraiment de cette lacune. Les applications Android conçues pour les smartphones sont sommes toutes agréables à utiliser sur la tablette de 7 pouces de Google.

Contenu de la boîte:

  • Nexus 7
  • Câble micro USB.
  • Adaptateur mural USB.

Points positifs:

  • Tablette réactive.
  • Excellente intégration entre la tablette et le système d’exploitation (Android 4.1)
  • Expérience Google (application et interface tierce absente).
  • Dernière version d’Android (4.1 Jelly Bean).
  • L’une des tablettes les moins chères sur le marché.
  • Puce NFC.
  • Bon design et facilité de prise en main.
  • Intégration des applications Google.
  • Intègre un GPS.
  • Revêtement en caoutchouc à l’arrière de l’appareil.

Points négatifs:

  • Qualité d’assemblage moyenne.
  • Autonomie de la pile passable.
  • Absence d’un appareil photo à l’arrière de l’appareil.
  • Impossible d’ajouter une carte mémoire.
  • Manque de contenu francophone dans le Play Store (aucun contenu francophone sur le Canada).
  • Manque d’applications Android conçues pour les tablettes.

Conclusion
Contrairement à d’autres tablettes bon marché, la Nexus 7 n’est pas un produit bas de gamme. En fait, c’est une excellente tablette. C’est sans doute le meilleur achat que vous pouvez faire si votre budget est limité ou si vous désirez ne pas consacrer une somme importante pour acquérir une tablette.
Benoit Descary

Lien: Plus d’info sur la Google Nexus 7

, , , ,

4 commentaires pour: Google Nexus 7, une excellente tablette [retour d’expérience]

  1. bibousiq août 27, 2012 at 14:43 #

    Étant un fan d’Android, il me tarde de m’offrir cette tablette !
    Cependant, je vais attendre d’aller la récupérer en magasin…en espérant qu’il y en ait…

  2. sylvainm.com septembre 4, 2012 at 14:14 #

    J’ai ma Nexus 7 depuis environ un mois et c’est ma première tablette, donc je n’ai pas de point de comparaison, mais j’en suis hautement satisfait. Je suis d’accord avec l’ensemble de votre analyse et vos conclusions. Par contre, je trouve la qualité d’assemblage très bien, mais le revêtement arrière de plastique caoutchouteux lui donne une apparence moyen de gamme. Par contre, ce revêtement assure une très bonne prise en main.

    J’adore le format 7 pouces, mais la Nexus 7 reste un peu lourde comme liseuse et surtout pour une utilisation au lit (50 % de son lieu d’utilisation dans mon cas). De mon point de vue ce qui me manque le plus c’est une sortie vidéo, mais bon, elle offre un rapport qualité-caractéristiques-prix difficile à battre. De plus, grand avantage pour moi, elle complète à merveille mon Samsung Galaxy Nexus!

    Sylvain
    Les meilleurs gratuiciels
    http://www.lesmeilleursgratuiciels.com

  3. Louis Chaussé (@LouisChausse) mai 14, 2013 at 22:12 #

    Je me cherche une petite tablette pour lire dans le transport en commun. La nexus 7 m’intéresse par son prix alléchant, cependant elle semble de moins bonne qualité que l’iPad mini qui est par contre beaucoup plus cher. De plus, il paraitrait que l’iPad mini est moins bon que la plus récente génération de sa grande soeur… Qu’avez-vous à me dire sur ces deux tablettes… ou avez-vous d’autres produits à me conseiller?

    Merci beaucoup de votre réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Google dévoile sa nouvelle gamme de Nexus et la version 4.2 d’Android | Veille Big blue Tech Game 2012/2013 - octobre 30, 2012

    [...] 4.2 Android 4.2 porte toujours le nom de Jelly Bean. Cependant, plusieurs nouvelles fonctionnalités accompagnent cette mise à jour qui sera dans un [...]