La nouvelle version de Google Maps est vraiment top!

La nouvelle version de Google Maps est vraiment top!

8

Si vous êtes un fan de Google Maps, attendez, vous n’avez rien vu. La nouvelle version de l’application de cartographie en ligne de Google est tout simplement bluffante. Elle intègre à la fois la technologie de Maps et de Google Earth. Vous aurez deviné qu’il ne s’agit pas ici d’une simple mise à jour des couleurs de l’interface, mais bien d’une refonte complète de ce service.

Une nouvelle interface pour Google Maps
La nouvelle interface est simple et dépouillée. Les cartes géographiques occupent dorénavant tout l’espace de la fenêtre du navigateur. La barre latérale de gauche où se trouvaient les outils est disparue, tout comme le Pegman. Pour passer en mode Street View, il suffit de cliquer sur la zone de votre choix sur la carte. Cette nouvelle technique est beaucoup plus précise que l’utilisation du Pegman que vous deviez positionner manuellement sur la carte.

  La nouvelle version de Google Maps est vraiment top!

Cliquez n’importe où sur la carte
L’une des grandes nouveautés de Google Maps, c’est que vous pouvez cliquer n’importe où sur la carte. C’est en partie cette fonctionnalité qui a sans doute permis à Google d’abandonner la barre latérale de gauche.

Le fait qu’il n’y ait plus d’outils apparents sur la carte est un peu déroutant. Par contre aussitôt que vous avez compris que vous n’avez plus besoin de ces outils, vous retrouvez rapidement vos repères. Comme sur la version précédente, pour afficher un lieu, une adresse ou un commerce, vous saisissez les mots clés dans le champ de recherche.

  La nouvelle version de Google Maps est vraiment top!

Des cartes similaires à celles de Google Now
Les résultats de recherche s’affichent instantanément sur la carte. De plus, des cartes d’information similaires à celle que nous trouvons sur Google Now apparaîtront sous le champ de recherche. Elles vous offriront plusieurs options et fonctionnalités supplémentaires. Ce sont ces cartes qui seront le point de départ pour créer un itinéraire, afficher le trafic, le transport en commun, les photos de lieux, Street View et les fiches de commerces.

Les photos provenant de la base de données de Panoramio sont mieux intégrées et surtout facilement accessibles depuis le champ de recherche. Une fois que vous avez sélectionné la carte qui se nomme Photo, vous verrez apparaître un carrousel de photos en relation avec votre recherche.

google maps recherch La nouvelle version de Google Maps est vraiment top!

L’affichage des cartes de Google Adresses / Google Local est beaucoup moins intrusif que sur l’ancienne version. Sur la nouvelle version, les commerces apparaissent sur la carte. Les fiches contacts des commerces et lieux apparaissent maintenant sous le champ de recherche.

Google Maps a aussi innové du côté des itinéraires de transport en commun. Un nouveau gestionnaire de trajet vous permet de mieux visualiser les horaires et le temps nécessaire pour effectuer votre trajet. De plus, Google Flight Search a été intégré à Google Maps. Vous pouvez ainsi créer par exemple un trajet Montréal-Paris, obtenir la durée de ce vol et réserver votre billet depuis Google Maps. Pour essayer cette nouvelle version de Google Maps, rendez-vous ici.
Benoit Descary