Connaissez-vous Google Now? C’est l’assistant personnel des appareils Android. Contrairement à Siri que vous devez interroger, Google Now est un système dynamique de notification. Il vous prévient lorsque vous devez quitter le bureau pour votre prochain rendez-vous, des films à l’affiche près de chez vous ou encore de la météo dans votre région.

Google Now, une application contextuelle
Google Now est une application qui met en contexte l’information que se trouve sur votre smartphone ou tablette. Now extrait, analyse et traite les actions que vous faites sur votre smartphone, le Web et sur les services et Google. Il utilisera donc des services tels que Gmail, Google Maps, Navigation, Agenda, votre position géographique ou les recherches que vous faites sur le Web pour vous offrir une page d’actualités / notifications personnalisées.

google-now-android-descary-notifications

Vous n’aurez plus jamais à programmer la destination sur votre GPS
Par exemple, vous avez un rendez-vous d’inscrit à votre Agenda. Le moment venu, vous recevrez une notification vous prévenant que vous devez quitter pour votre rendez-vous. Google sait à quelle heure est votre réunion, il connait l’état du trafic et le temps nécessaire pour vous rendre à votre rendez-vous.

Pour obtenir le trajet vers le lieu de votre rendez-vous, vous cliquez sur la carte qui s’affiche sur Google Now. C’est d’ailleurs l’un des bénéfices de Google Now. Vous n’aurez plus jamais à programmer la destination sur votre GPS.

Une fois votre réunion terminée, Now vous indiquera la route et le temps nécessaire pour retourner chez vous ou au bureau. Si vous vous déplacez dans une autre région, vous obtiendrez les points d’intérêt, taux de change, restaurants et la météo locale.

google-now-android-descary

Disponible uniquement sur Android 4.1 +
Tout comme Siri, l’assistant personnel du iPad et du iPhone, Google Now n’est pas offert sur tous les appareils. Votre smartphone ou tablette doit posséder minimalement la version 4.1 d’Android.

Des systèmes d’exploitation mobiles contextuels
Au cours des prochains mois et années, les concepteurs de systèmes d’exploitation mobiles devront surtout innover du côté du traitement de l’information. Comment contextualiser et prioriser le flot d’informations que les utilisateurs reçoivent sur leurs smartphones ou tablettes?

Google Now n’est pas encore un produit mature, mais il nous démontre bien que Google a une très bonne idée de ce à quoi devrait ressembler la prochaine version de l’assistant numérique. Utilisez-vous Google Now? Qu’en pensez-vous?

Je vous suggère aussi la lecture du billet de Paul Thurrott qui s’intitule : Bad News, Windows Phone Fans: Google Now is the Real Deal
Benoit Descary

7 COMMENTAIRES

  1. J’utilise Google Now et comme tu le dis, le projet gagne à prendre la maturité. En France, en dehors de la météo et des temps de trajet, on n’a pas grand chose. En revanche, si on exclue cette sensation d’être épié sans arrêt, le service est quand même impressionnant. En plus, il est très agréable graphiquement, ce qui ne gache rien.

  2. Je l’utilise dans une petite île des Antilles et forcément, y a pas grand chose. Mais c’est un début! Je trouve ça très intéressant. Quant à la sensation d’être épié ou espionné, la question n’est pas là je pense. Comment Google, Apple ou un robot-secrétaire-particulier (exemple futuriste complètement farfelu) pourrait tout connaître sans qu’on lui donne des infos? Y a forcément échange de données, non?

  3. Je ne suis pas une fan de l’interconnexion des services Google. Un clic malheureux sur mon téléphone Androïd (importer vos contacts de Gmail et pas autre chose !) et voilà tous les noms des personnes que j’ai taguées dans Picasa qui se retrouve dans ma liste de contacts. Les camarades des photos de classe, comme les aîeux morts depuis 100 ans et plus. !!! J’ose à peine imaginer ce que ce « service impressionnant » va imaginer comme autres gaffes si je lui donne un peu plus la main sur ma vie virtuelle.

  4. En effet, un peu immature, surtout pour la France. Pour ce qui est d’être épié, c’est vrai mais c’est un choix à mon avis.
    Le graphisme est bien, et l’exemple de l’interconnexion entre l’adresse du rdv dans l’agenda et le GPS montre tout le potentiel de l’outil.

Comments are closed.