Un nouveau service de Microsoft qui se nomme Office Live Workspace offre aux utilisateurs de la suite bureautique Office, un espace de stockage, de partage de fichiers et de collaboration en ligne. L’espace de stockage de documents que propose Microsoft est assez costaud. Vous pouvez télécharger sur vos espaces de travail environ 1000 documents qui ont un poids maximum de 25 MB. En ce qui concerne l’aspect collaboratif, vous pouvez inviter un maximum de 100 collaborateurs.
Office Live Workspace est un bon complément à Office. Contrairement à Google Documents ou Zoho, cet espace collaboratif ne permet pas encore la modification de documents en ligne. Il s’agit plutôt d’un espace vous permettant de stocker et de partager vos documents.
Vous pouvez créer plusieurs espaces de travail qui auront chacun leurs collaborateurs distincts. Si vous utilisez Office sous Windows, vous pourrez installer un plugin qui vous permettra de sauvegarder vos documents directement sur votre espace Live Workspace. En plus de service d’espace de stockage et de partage de fichiers, vous pourrez afficher des documents Word, Excel, PowerPoint et PDF directement depuis Live Workspace. Certaines fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de commenter des documents, créer des listes de contacts ou de tâches sont également offertes.
Ce type de service a évidemment beaucoup de potentiel. Cependant, comme sur Microsoft Live SkyDrive, on a une impression d’un produit inachevé. Par exemple, le système de révision qui vous permet de passer à une version précédente de votre document est à peu près inutile. Contrairement à Google Documents qui vous permet de comparer différentes versions, ici vous ne pouvez que basculer d’une version à l’autre. De plus, lorsque vous téléchargez un document il ne se verrouille pas. Donc, en théorie un collaborateur pourrait modifier simultanément un document sur lequel vous travaillez.
Si vous travaillez avez un groupe qui utilise à la fois Windows et Office, ce service aura de bonnes chances de vous plaire. Pour les autres c’est moins certain. Surveillons tout de même le développement de ce service qui pourrait éventuellement s’avérer intéressant si Microsoft le fusionne avec SkDrive.
Benoit Descary