Préparez-vous à l’arrivée de l’AuthorRank [WordPress]

Préparez-vous à l’arrivée de l’AuthorRank [WordPress]

12

Vous avez sans doute déjà entendu parler du PageRank chez Google? C’est l’un des indicateurs de l’algorithme de Google qui permet de classer les sites et pages Web. Selon Mike Arnesen, rédacteur chez SEOmoz, Google pourrait sans ajouter à son algorithme l’indicateur AuthorRank.

google Préparez vous à l’arrivée de l’AuthorRank [Wordpress]

Qu’est-ce que l’indicateur AuthorRank?
L’indice AuthorRank permettrait d’attribuer une pondération positive aux sites Web qui utilisent cet indice. Évidemment, ce seront surtout les blogues qui profiteraient de ce nouvel indice. Pour Google, le but de cet ajout leur permettrait de mieux pondérer les sites et pages Web en établissant un lien direct entre le créateur de contenu et le site Web de l’auteur.

google attibut auteur Préparez vous à l’arrivée de l’AuthorRank [Wordpress]

Cet indice aurait sans doute un impact négatif sur les contenus de qualité créés de façon anonyme. L’indice AuthorRank n’aura pas pour but de remplacer le PageRank mais bien de le rendre plus précis. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’excellent billet de Mike Arnesen sur ce sujet. De quelle façon Google établira le lien entre les créateurs de contenu et leur espace de publication et le moteur de recherche? C’est tout simple, la clé réside dans le profil de Google+.

Ajoutez l’attribut rel=”author” à votre plateforme WordPress
Maintenant, si vous possédez un blogue qui utilise la plateforme WordPress, vous pouvez facilement établir un lien entre vous et votre contenu. L’an dernier j’ai écrit un billet sur ce sujet, cependant, la technique pour ajouter l’attribut rel=”author” est depuis beaucoup plus simple à implanter sur un blogue. Je vous suggère d’utiliser le plugin Yoast WordPress SEO. En plus de gérer votre attribut rel=”author”, ce plugin vous permettra de gérer l’ensemble de votre stratégie SEO, y compris les nouveaux Tweets étendus de Twitter.

Voyons de quelle façon activer l’attribut rel=”author” sur le plugin Yoast WordPress SEO:

  • Dans un premier temps, si ce n’est pas déjà fait, créez votre Google+.
  • Ensuite, authentifiez vos adresses auprès de ce service.
  • Vous devez aussi ajouter l’URL de votre blogue à votre profil Google.
  • Assurez-vous que vos mentions +1 soient publiques.
  • Enfin, sur votre blogue, créez une page Auteur et ajoutez-y la même photo qui se trouve sur votre profil Google+.
  • Si vous n’utilisez pas Yoast WordPress SEO installez-le sur votre plateforme WordPress.
yoast seo wordpress Préparez vous à l’arrivée de l’AuthorRank [Wordpress]
  • Dans le tableau de bord de Wordpres, sélectionnez l’onglet SEOTitres et Métas.
  • À cet endroit, vous trouverez Métadonnées des auteurs. Sélectionnez votre nom d’utilisateur et enregistrez les modifications.
yoast seo wordpress 1 Préparez vous à l’arrivée de l’AuthorRank [Wordpress]
  • Toujours dans le tableau de bord, rendez-vous dans la section Utilisateurs et sélectionnez votre profil.
  • Dans la section Informations de contact, à droite du champ Google+, saisissez l’URL de votre profil Google+.

Voilà, c’est fait, vous pourrez par la suite vous rendre sur l’outil de test des données structurées de Google. Cet outil est dorénavant intégré aux Outils pour webmaster de Google. Il vous permettra de vérifier si l’intégration de l’attribut rel=”author” a été fait correctement.

Pour les blogueurs, cet outil est à mon avis essentiel. Il vous permet de vous authentifier comme étant l’auteur du contenu que vous créez. L’attribut rel=”author” pourrait à terme sans doute aider Google à identifier les sites qui pompent le contenu des autres. De plus, votre photo apparaîtra à gauche des résultats de recherches où vous apparaissez.
Benoit Descary

Via: SEOmoz et Yoast