Twitter utile ou futile ? : 2ème partie

Est-il possible d’utiliser Twitter dans un cadre professionnel ? C’est la question que je me suis posée il y a quelques mois lorsque Twitter est soudainement devenu un sujet de conversation quotidien chez les blogueurs. Outre l’information qu’un blogueur peut en tirer comme source d’idées, nouvelles et d’échanges avec sa communauté de Twitter. Comment peut-on envisager l’utilisation de ce service en entreprise?

 Twitter utile ou futile ? : 2ème partie

Twitter est tellement simple à utiliser et ses fonctionnalités sont tellement limitées que même un néophyte qui n’y connaît rien à l’Internet pourrait l’utiliser. En fait, il n’est pas nécessaire d’être branché sur Internet pour l’utiliser. Vous pouvez entre autre utiliser Twitter par SMS, par flux RSS, sur le Web, avec un widget, par courriel et avec votre messagerie Internet. Cette possibilité d’utiliser Twitter partout nous permet d’envisager son utilisation à des fins professionnelles.

twitterutile1 Twitter utile ou futile ? : 2ème partie

Twitter vous permet de créer un groupe privé. Donc, uniquement ceux qui auront été invités pourront participer à votre groupe. Cette fonctionnalité vous permet de créer un groupe sur lequel vous pouvez pousser l’information que vous désirez rapidement distribuer à vos collaborateurs. De plus, ce service est bidirectionnel, ce qui permet aux membres de votre communauté de réagir et de répondre. Contrairement aux services de messagerie instantanée traditionnelle, Twitter permet une discussion de groupe. Tous les membres de votre communauté peuvent suivre et intervenir dans les conversations du groupe. De plus, comme Twitter archive les conversations, vous pouvez facilement consulter les conversations passées sur votre espace Web de Twitter.

Dans un billet publié sur lifehack.org, Craig Childs mentionne que Twitter peut facilement remplacer une liste de distribution (Newsletter). Si par exemple vous possédez un commerce et que vous désirez informer votre clientèle des nouveautés que vous recevez en boutique, Twitter pourrait facilement devenir votre outil de communication.

twitterutile2 Twitter utile ou futile ? : 2ème partie

Twitter ne demande aucune configuration particulière, c’est effectivement l’une des façons les plus simple de mettre en place une liste de distribution que vos clients recevront instantanément et simultanément sur leur téléphone portable et sur Internet. De plus, contrairement à un Newsletter, vos clients peuvent réagir à ce que vous leur faites parvenir.

Plusieurs entreprises du Web2.0 publient maintenant leurs « news » sur Twitter. Cette façon de faire aide évidemment à amplifier le «buzz». Par contre, le même principe pourrait s’avérer intéressant pour une entreprise traditionnelle qui annonce la publication de ses communiqués de presse via Twitter.

L’utilisation de Twitter en milieu universitaire pourrait aussi s’avérer intéressant, Manuel, l’un des lecteurs de blogue évoque sur son blogue qu’une université pourrait très bien offrir à ses étudiants des mises à jour concernant l’horaire des cours ou infos concernant l’université. Comme vous pouvez le constater, les utilisations que l’on peut faire de Twitter sont multiples. Vous avez probablement votre idée à ce sujet. Faites m’en part, je suis curieux connaître votre opinion.

Article précédent: 1ère partie

Rebtel: Appels internationaux illimités 1$/semaine

Benoit Descary

Lien : www.twitter.com

, , ,

7 commentaires pour: Twitter utile ou futile ? : 2ème partie

  1. aiglestates mai 11, 2007 at 10:20 #

    Je vais me en servir de plus en plus

  2. Zephir mai 12, 2007 at 11:39 #

    je viens de m’y mettre mais j’ai quelques problèmes et questions, j’espère que tu pourra m’aider :

    - paye-t-on quoi que ce soit lorsqu’on envoi une update via son téléphone portable ?

    - je comprends pas le choix qui nous est proposé sur la HP (qd on est loggué).
    En bas de notre petit cadre à droite, on a le choix d’envoyer les notifications sur le web, sur notre IM ou sur notre téléphone.

    Cela veut-il dire, si je choisi « phone » et que je me suis abonné à ton twetter, que je vais recevoir toutes tes updates sur mon portable via sms ? Si oui est-ce que l’emetteur et le destinataire payent quelque chose ?

    Si c’est bien pour recevoir les updates des gens que l’on « follow », pourquoi ne peut-on pas sélectionner plusieurs mode de réceptions ?

    Toujours dans le même ordre d’idées, twetter peut devenir un moyen de s’envoyer des sms gratos. J’envoie une update par mon tel, elle est diffusée certes dans la timeline publique mais si le destinataire véritable de mon sms (genre ma sœur) a choisi de recevoir mes update sur son téléphone, elle sera tenu au courant de ce que je fais sans qu’elle ni moi ne payont quoi que ce soit !
    Trop beau pour être vrai ce truc oO

    - J’ai testé l’envoi de mises à jour via mon gtalk. Le truc c’est que j’utilise un client local pour discuter plus confortablement sur gtalk. Les mises à jours sont envoyées mais quand twetter me parle (quand je tape « HELP » par ex), il me répond dans le gtalk de mon gmail et non dans mon client !!!

    - Enfin, le dernier petit problème et aussi le plus gênant, c’est que mon widget sur mon blog semble prendre les messages avec 1 heure de retard oO

    Des idées pour tout ça ?

  3. benoit mai 16, 2007 at 15:59 #

    Bonjour Zephir,

    Voici quelques réponses à tes questions.

    1- Paye-t-on quoi que ce soit lorsqu’on envoie une update via son téléphone portable ?
    Réponse : oui si tu utilises le SMS et non si tu utilises GTalk ou encore le Web

    2- Cela veut-il dire, si je choisis “phone” et que je me suis abonné à ton twetter, que je vais recevoir tous tes updates sur mon portable via sms ? Si oui est-ce que l’émetteur et le destinataire payent quelque chose ?
    Réponse : l’émetteur

    3- Toujours dans le même ordre d’idées, twetter peut devenir un moyen de s’envoyer des sms gratos. J’envoie une update par mon tel, elle est diffusée certes dans la timeline publique, mais si le destinataire véritable de mon sms (genre ma sœur) a choisi de recevoir mes updates sur son téléphone, elle sera tenue au courant de ce que je fais sans qu’elle ni moi ne payions quoi que ce soit !
    Trop beau pour être vrai ce truc oO

    Réponse : non malheureusement

    4- J’ai testé l’envoi de mises à jour via mon gtalk. Le truc c’est que j’utilise un client local pour discuter plus confortablement sur gtalk. Les mises à jours sont envoyées, mais quand twetter me parle (quand je tape “HELP” par ex), il me répond dans le gtalk de mon gmail et non dans mon client !!!

    Réponse : possible, il y a encore des bogues dans la version GTalk

  4. TwitterDude mai 21, 2007 at 7:38 #

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant sur des utilisations inattendues de Twitter (newsletter, communication d’entreprise…)
    Une question cependant, votre article mentionne la possibilité de créer dans twitter un groupe privé. Comment procède-t-on exactement ?

    Merci de votre aide,

    TwitterDude

  5. Herve juin 21, 2007 at 9:46 #

    Je suis tombé sur un twitter en francais : frazr.fr
    ca a l’air pas trop mal fait !

    par: http://www.directfinancevie.co.....dep=818142

  6. MYArts décembre 29, 2007 at 16:55 #

    Très intéressant ce truc. Merci!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Twitter : quoi, pourquoi, pour qui, comment ? | BPM Bulletin - décembre 17, 2008

    [...] Benoît s’interroge sur l’usage de Twitter en entreprise [...]