Une semaine avec le nouvel iPad [3e génération]

Depuis une semaine, j’utilise la nouvelle génération du iPad. J’ai décidé de rédiger ce billet pour donner quelques pistes à ceux qui désirent acquérir la tablette d’Apple.

À première vue, le nouvel iPad ne diffère pas vraiment des deux générations précédentes. Il est selon la fiche technique d’Apple légèrement plus lourd que l’iPad 2. Cette différence de poids est marginale. Je ne la perçois pas vraiment.

L’écran Retina
La principale amélioration du nouvel iPad réside presque entièrement dans l’écran Retina. C’est lorsque vous lisez du texte sur une page Web, un mail ou un livre numérique que vous tirez réellement avantage de la résolution de l’écran.

Sur un ordinateur conventionnel, lorsque vous augmentez la résolution, les éléments deviennent plus petits sur l’écran. Ce n’est pas le cas sur le nouvel iPad, ici c’est la densité de la résolution qui est plus importante. La dimension des icônes, images et du texte est la même que sur l’iPad 2.

L’amélioration de la qualité de l’écran n’offre pas que des bénéfices à l’utilisateur. Il est plus énergivore que celui de l’iPad 2. Pour maintenir l’autonomie à 10 heures d’utilisation, Apple a augmenté la capacité des batteries. C’est l’un des facteurs qui ont contribué à l’augmentation du poids de l’appareil. En plus, le temps de recharge est environ deux fois plus long que sur l’iPad 2.

[ebook iPad]

Nouvel appareil photo (arrière de l’appareil)
Comme vous le savez, il y a deux appareils photo sur l’iPad. L’appareil photo frontal est identique à celui du iPad 2. Donc, aucune amélioration de ce côté. Par contre, l’appareil photo / vidéo à l’arrière est beaucoup plus intéressant que celui de la version précédente. Il offre une caméra de 5 mégapixels. Bien franchement, je ne sais pas si cette nouveauté constitue véritablement une amélioration. En fait, je me demande toujours si un appareil photo autre que frontal pour la visioconférence est vraiment utile sur une tablette.

La fonctionnalité Dictée
Avec l’écran Retina, c’est la nouveauté que je préfère sur l’iPad. Déjà, présente sur l’iPhone, la fonctionnalité Dictée est extrêmement efficace. Vous cliquez sur l’icône du micro sur le clavier et vous dictez votre texte. Globalement, la reconnaissance vocale fonctionne bien. Les retouches s’effectuent rapidement en sélectionnant le mot qui ne devrait pas apparaître dans votre texte. Pour activer la fonctionnalité Dictée, référez-vous à ce billet: iPad 3e génération: comment activer la fonctionnalité Dictée.

Conclusion
Le nouvel iPad ne bouleversera pas les propriétaires d’iPad 2. Il vise plus à convaincre les nouveaux clients que ceux qui possèdent déjà la tablette d’Apple. En revanche, la qualité de l’écran et la fonctionnalité Dictée plairont certainement à ceux qui veulent utiliser l’iPad comme outil de productivité. Pour ceux qui désirent acquérir une tablette d’Apple sans trop investir, je vous suggère l’acquisition d’un iPad 2 d’occasion de 32 Gigas. Consultez aussi mon billet : Le nouvel iPad ou l’iPad 2? [Guide d’achat]

Benoit Descary