Vous pensez acquérir une tablette au cours des prochains mois? À mon avis l’iPad est  toujours le meilleur choix. Il y a peut-être une tablette Android plus rapide qui offre plus de fonctionnalités. Cependant, la tablette d’Apple offre la meilleure intégration et l’écosystème le plus vaste.


[ebook iPad]

Pourquoi l’iPad est encore le meilleur choix?
Apple est le seul manufacturier avec RIM à concevoir à la fois le système d’exploitation (iOS) et l’appareil. Éventuellement, Google fera aussi partie de ce groupe lorsque l’intégration de Motorola Mobilité sera complétée.

Cette intégration qu’offre Apple leur permet de développer une tablette qui offre des performances intéressantes sans nécessairement devoir utiliser un microprocesseur et des composantes plus rapides.

Comme vous avez sans doute remarqué les iPhone et iPad ne sont pas radicalement différents d’une année à l’autre. Ce sont plutôt des mises à jour lentes qui ne créent pas de rupture brusque avec les versions précédentes.

Moins de fragmentation chez Apple
Pour les consommateurs ou les entreprises qui acquièrent ces outils, ils peuvent facilement les utiliser quelques années sans devoir se soucier de problème de compatibilité. Du côté de chez Android, il y a toujours un problème de fragmentation. C’est-à-dire que la mise à niveau du système d’exploitation même sur des appareils récents est plutôt complexe et parfois impossible.

L’iPad une tablette parfaite?
Évidemment, l’environnement iOS n’est pas parfait, loin de là. L’iPad est une coquille fermée au monde de l’App Store et il n’y a pas de port USB ou de fente SD. Comme je le mentionnais, c’est la tablette qui offre actuellement les meilleures intégration et expérience d’utilisation. J’attends d’ailleurs avec impatience l’arrivée d’Android 5 qui sera optimisée pour les microprocesseurs d’Intel.

Points forts et faibles du nouvel iPad

Points forts

  • Écran Retina: idéal pour la lecture de document ebook, PDF.
  • Nouvelle puce avec meilleurs rendus graphiques.
  • Reconnaissance vocale.
  • Meilleur caméra photo à l’arrière de l’appareil.
  • Caméra vidéo HD 1080p.
  • Autonomie de 10 heures.
  • Technologie sans fil LTE.

Points faibles

  • Même capacité au niveau de la mémoire que la version précédente de l’iPad.
  • Caméra frontale identique à celle de l’iPad 2
  • Légèrement plus lourd que l’iPad 2.
  • Pas de GPS dans la version WiFi.

Comment arrêter votre choix entre le nouvel iPad ou l’iPad 2?
Le nouvel appareil se nomme tout simplement iPad plutôt qu’iPad 3 comme la plupart des analystes l’anticipaient.

Ce choix de revenir à la dénomination iPad plutôt que d’ajouter des numéros n’est pas banale. Apple uniformise le nom de l’appareil comme c’est déjà le cas pour les iMac, les MacBook Pro et Air. Cette nouvelle dénomination plus simple rend aussi plus intemporels les iPad.

Le nouvel iPad offre quelques améliorations au niveau matériel. Écran Retina, puce plus puissante surtout au niveau du rendu graphique, meilleur appareil photo et reconnaissance vocale.

[ebook iPad]

Est-ce suffisant pour motiver l’achat de ce nouvel appareil plutôt que de l’iPad 2?
La réponse est à la fois non et oui. Je m’explique. Cet achat est intéressant si vous possédez un iPad de première génération ou si vous ne possédez pas d’iPad et que votre budget vous le permet. L’iPad 2 est toujours en vente et il devient l’appareil d’entrée de gamme.

Ceux qui possède déjà un iPad 2, je leur suggèrerais plutôt de conserver leur appareil. Évidemment, comme le nouvel iPad offre un écran Retina, il deviendra un meilleur outil multimédia. Son utilisation comme liseuse ou visionneuse sera de loin supérieure à la génération précédente.

Voici ce que je vous suggère comme achat selon le type d’utilisateur

Nouvel iPad (3e génération)

  • Vous ne possédez pas de tablette et vous disposez du budget nécessaire.
  • Votre êtes architecte ou ingénieur et vous consultez régulièrement des plans sur votre appareil.
  • Vous pensez utiliser votre tablette comme liseuse.
  • Vous louez régulièrement des films et émissions de télé.
  • Vous utilisez votre iPad pour faire du montage vidéo ou des retouches sur des photos.
  • Vous adorez les gadgets ;-).

iPad 2

  • Vous êtes étudiant.
  • Vous êtes un commercial (représentant).
  • Vous faites l’acquisition d’une première tablette.
  • Vous utilisez uniquement les applications de base comme Mail, Contacts, Calendrier et le navigateur Safari.
  • Votre budget est limité (observez aussi du côté des tablettes usagées).

Avec l’arrivée de cette nouvelle tablette, Apple offre plus de choix à ses clients. Rappelez-vous que ce qui rend l’iPad intéressant c’est en grande partie son système d’exploitation (iOS). Donc, même si vous optez pour l’iPad 2, vous aurez accès à la majorité des innovations qu’offriront iOS6.
Benoit Descary

6 COMMENTAIRES

  1. Descary, comment parvenez-vous à être si clair, précis et intéressant pour un sujet déjà lu 100 fois aujourd’hui ?

  2. Un point à ne pas négliger à mon avis. Apple à l’habitude de supporter ses appareils 3 ans. Donc, en achetant un iPad 2 aujourd’hui, on peut être certain qu’il sera mis-à-jour pour au plus 24 mois si Apple continue dans la même « veine ».

    Par contre, en retirant la dénomination par « numéro », le iPad devient une « commodité », est-ce que Apple sera plus enclin à continuer de supporter longtemps ces « vieux » appareils ou bien vont-ils succomber au mercantilisme: arrêter les mises-à-jour de façon à indirectement inciter les gens à acheter une nouvelle tablette.

    Ils le font déjà avec les téléphones: pas de SIRI sauf sur le 4S (et le nouveau iPad) alors qu’il a été prouvé que ça fonctionne bien. Pas de « WiFi hotspot/tethering » sur tout les appareils alors qu’on sait que du moment où une antenne 3G et WiFi sont sur un appareil, c’est possible de le faire.

    Personnellement, je crois que le 100$ de différence vaut la peine si quelqu’un songe à garder sa tablette longtemps. Malgré, que de nos jours, le cycle de vie des ces appareils peut être beaucoup plus court, surtout pour les usagers qui ont les moyens et qui sont accros de technologie.

  3. Pour ma part mon dernier PC portable n’a pas duré plus de 3 ans, j’ai opté pour l’iPad 2 l’an passé et même s’il ne fait que 3 ans pour un usage multimédia et navigation il suffit amplement et coûte moins cher qu’un PC !

  4. Un ramassis de contre vérités si caractéristiques de la presse apple.. Les retrouver sur ton blog c’est triste.. Fidèle lecteur je le retire de mon pulse sous android

  5. C’est ppour cela qu’il n’est pas necessairement utile de changer tout les ans. l’ideal serait tout les 2 ans pour avoir une evolution majeure.

Comments are closed.