Utilisez Google Drive pour sauvegarder une ou plusieurs listes de tweets

Utilisez Google Drive pour sauvegarder une ou plusieurs listes de tweets

7

 Utilisez Google Drive pour sauvegarder une ou plusieurs listes de tweets

Savez-vous que vous pouvez utiliser l’application Feuille de calcul de Google Drive pour stocker des données provenant de services tiers? Par exemple, vous pouvez ajouter sur une feuille de calcul tous les tweets que vous publiez ou encore les messages de Twitter qui possèdent un hashtag (mot-clic) particulier.

IFTTT et Zapier
Je vous suggère deux services Web qui vous permettrons d’ajouter des tweets qui vous à une feuille de calcul Google Drive. L’un se nomme IFTTT et l’autre Zapier. À chaque fois qu’un message correspondra à la règle que vous aurez créée sur l’un de ces services, il sera automatiquement ajouté à votre base de données.

Pourquoi devriez-vous stocker des tweets sur Google Drive?
La réponse est simple, une fois que ces messages sont présents sur une feuille de calcul, vous pourrez plus facilement classer les données, rechercher une information, analyser, quantifier ou encore regrouper les publications par auteur.

Voici quelques types de règles que vous pourrez créer:

  • Ajouter tous vos tweets à une feuille de calcul Drive.
  • Ajouter les tweets que vous avez indiqués comme favoris.
  • Ajouter à une feuille de calcul Drive les tweets qui correspondent à un hashtag ou une recherche.
  • Ajouter à une feuille de calcul Drive tous les tweets d’un utilisateur précis.

La méthode est simple, il vous suffit d’adhérer à ces services, d’autoriser vos comptes Twitter et Google Drive sur IFTTT et Zapier et de créer les règles. Une fois en place, l’ajout des nouvelles publications Twitter à vos feuilles de calcul se fera automatiquement. Pour plus de d.tails, consultez mon tutoriel qui s’intitule « Twitter: comment sauvegarder vos listes de tweets automatiquement sur Google Drive« .
Benoit Descary

7 Commentaires

  1. Excusez-moi M. Descary si j’ai manqué quelque chose, mais sous votre titre je me serais attendu à me voir donner la recette, non ? Je me sens un peu comme la personne attirée par le titre: « Un simple marteau et un plan vous permettra de construire aisément une cabane à oiseaux », mais qui dans l’article n’apprend rien de plus sur la construction de la cabane que ce qu’il sait déjà, mais qui est insuffisant pour la construire. Mais j’ai probablement manqué le bon lien.

Laisser un commentaire