Zoom, ce service de visioconférence est extrêmement populaire. En décembre 2019, ce service comptait environ 10 millions d’utilisateurs. Le confinement et le télétravail aidant, le nombre de personnes ayant participé à un appel vidéo sur Zoom a atteint 200 millions à la fin mars 2020.

Zoom à démocratiser l’utilisation de la visioconférence

zoom comment sécuriser votre visioconférences

L’une des raisons de cette montée en popularité de Zoom réside dans la facilité d’utilisation de ce service. Il suffisait à l’organisateur d’envoyer une invitation aux participants. En quelques clics, les invités intègrent la réunion. Pas de mot de passe à saisir et un accès tout simple à des fonctionnalités comme le partage d’écran, la VOIP et un arrière-plan personnalisable.

Zoom semble avoir négligé la sécurité et la vie privée

Zoom a fait un travail fantastique pour démocratiser l’utilisation de la visioconférence. En revanche, la sécurité et la vie privée ont de toute évidence été laissées de côté. Plusieurs brèches de sécurités ont été découvertes. Par exemple, le chiffrement des appels vidéo ne semble pas être au point. Une « fonctionnalité » désactivée depuis, permettait aux participants d’une visioconférence d’afficher le profil LinkedIn des personnes présentes dans un appel.

L’entreprise promet de tout mettre en œuvre pour corriger la situation

Depuis, l’entreprise a déjà appliqué quelques correctifs qui permettent entre autres de bloquer le « zoombombing ». Il s’agissait en fait d’intrus qui s’échangeait des liens de conférences sur des groupes de discussion.

Comme plusieurs appels vidéo n’étaient pas protégés avec un mot de passe, ces personnes réussissaient à intégrer des conférences et diffuser des contenus pornographiques ou haineux. En ce qui concerne la sécurité, Zoom a une approche étrange. La validation en deux étapes est à ce jour uniquement offerte aux utilisateurs qui ont un compte payant.

Comment mieux sécuriser vos visioconférences sur Zoom ?

zoom comment sécuriser votre visioconférences

La première étape consiste à utiliser un mot de passe compliqué. Si vous possédez un compte payant, vous pouvez aussi activer la validation en deux étapes. La modification du mot de passe de votre compte se fait depuis la version Web de Zoom.us. Ensuite, dans le menu, sélectionnez « Profil » et rendez-vous au bas de la page. C’est là que vous pouvez modifier votre mot de passe. Vous pouvez aussi modifier la clé de l’animateur de temps à autre.

Actions à prendre sur Zoom lorsque vous planifiez une réunion

zoom comment sécuriser votre visioconférences
  • Pour planifier une réunion sur Zoom, depuis l’application, appuyez sur le bouton qui se nomme « Programmer »
zoom comment sécuriser votre visioconférences
  • Sélectionner la date et l’heure de votre réunion.
  • Assurez-vous que vous avez coché la case au-dessous de « Mot de passe ».
  • Évidemment, saisissez un mot de passe. C’est le mot de passe qui sera exigé aux participants.
  • Au bas de la page, vous apercevrez « Options avancées », cochez la case à gauche de « Activer la salle d’attente ». Une fois cette fonctionnalité activée, vous devrez accepter manuellement les participants. Ils resteront dans cette salle d’attente aussi longtemps que vous ne les acceptez pas.
zoom comment sécuriser votre visioconférences
  • Une fois que votre réunion aura débuté, dans la fenêtre de votre visioconférence, sélectionnez « Sécurité » et décochez « Partage d’écran ». 

Cette action désactivera le partage d’écran pour tous les participants sauf l’organisateur. En tout temps, vous pouvez réactiver cette option au cours d’une réunion. Ce qui permettra aux participants de partager leur écran. 

Je vous suggère aussi la lecture de mon billet qui s’intitule “Visioconférence: Jitsi, une excellente alternative gratuite à Zoom

Benoit Descary

zoom comment sécuriser votre visioconférences