La Voip sur votre téléphone portable

Depuis quelques mois, plusieurs services de téléphonie Voip pour téléphone portables (cellulaires) ont fait leur apparition. Ces services permettent par exemple de faire des appels entre l’Amérique du Nord et l’Europe ou vice versa pour environ 4.5 cents (USD) ou moins la minute. Actuellement les acteurs principaux sont Skype, SoonR et Mino

Skype est probablement le service Voip le plus connu de cette liste. Ce service offre évidemment la possibilité de passer un appel de PC à PC sans frais. Or, depuis quelque temps, il existe une version Windows Mobile de Skype. Celle-ci permet d’utiliser son portable Windows Mobile EVdo ou WiFi pour passer des appels à ses contacts Skype sans frais ou encore d’appeler un numéro de téléphone en utilisant ses crédits SkypeOut. Ce système fonctionne très bien cependant il nécessite une connexion WiFI ou EVdo illimité. De plus, l’autonomie de la pile de votre appareil sera considérablement réduite, surtout si vous utilisez le WiFi. Enfin, la version mobile de Skype n’est disponible que pour les téléphones portables utilisant Windows Mobile.

skype logo La Voip sur votre téléphone portable

SoonR est avant tout un service Web qui vous permet d’accéder le contenu de votre poste de travail depuis un téléphone portable. Cependant, depuis le début mai il est maintenant possible de passer des appels à l’aide de votre compte Skype ou SkypeOut. Le système est simple, depuis le fureteur Internet de votre téléphone portable vous accédez à votre compte Soonr. Celui-ci vous donne accès à votre Outlook, vos fichiers partagés, mais aussi à votre compte Skype. Pour passer un appel, entrez le numéro de téléphone ou le contact Skype que vous désirez rejoindre. Aussitôt votre poste de travail appelle votre portable puis automatiquement il vous met en communication avec votre correspondant.

news La Voip sur votre téléphone portable

Ce service qui est encore en développement (Beta) fonctionne relativement bien. La qualité de la communication dépend cependant de plusieurs facteurs. D’une part de la connexion Internet de votre poste de travail puisque vous êtes branché par l’intermédiaire de celui-ci, mais aussi de la qualité de la connexion chez Skype. L’aspect le plus intéressant de ce service réside dans la possibilité de créer une conférence téléphonique incluant des contacts branchés sur Skype ou téléphone traditionnel. Petit bémol, votre poste de travail devra bien sûr être sous tension pour utiliser ce service, puisqu’il agit comme centrale téléphonique pour l’occasion.

Mino vous permettra de faire des appels interurbains à un tarif d’environ 4.5 cents US la minute entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Une fois inscrit au service de Mino, vous obtenez environ 15 minutes gratuites pour essayer le système. À l’aide du fureteur Internet installé sur votre téléphone vous devez accéder à votre compte Mino. Il ne vous reste plus qu’à entrer le numéro de téléphone que vous désirez rejoindre. Tout comme le service de SoonR, le système appelle votre portable pour ensuite vous mettre en communication avec votre correspondant.

Tous ces services sont relativement simples d’utilisation, malgré une qualité sonore moyenne lors des tests que nous avons effectués avec ces trois services, tous permettent une économie considérable sur des appels interurbains faits à partir de son téléphone potable.

Benoit Descary

Liens :

Skype : www.skype.com

SoonR : http://www.soonr.com

Mino: http://www.minowireless.com