2ème parite : L’une des façons les plus simples et moins coûteuses de réaliser un podcast est d’utiliser les technologies déjà présentes sur votre poste de travail. Ainsi, des logiciels comme Skype ou GTalk vous permettront de facilement réaliser une interview qui pourra être enregistrée et montée en podcast. La solution la plus répandue est évidemment Skype.

Plus flexible, la version 3 de Skype permet de maintenant de créer des appels conférences jusqu’à dix participants, contrairement à cinq pour la version 2.5. Pour enregistrer vos podcast, vous pourrez utiliser un logiciel comme HotRecorder. J’utilise cette application qui fonctionne remarquablement bien. Simple à utiliser, elle vous permet d’enregistrer toutes conversations faites sur Skype ou GTalk.

HotRecorder vous coûtera environ 15$ (USD). Lorsque vous démarrez Skype, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton record et automatiquement votre enregistrement débute. Il existe de nombreuses autres applications qui permettent d’enregistrer des conversations sur Skype, en voici quelques-unes:

1- HotRecorder, environ 15$ (USD) se configure rapidement et vous offre la possibilité de convertir vos enregistrements en MP3. Compatible avec Skype et GTalk. Windows

2- ISound, environ 30$ (USD), ISound offre plus de formats que HotRecorder. Vous pouvez enregistrer vos fichiers en MP3, OGG, WMA, APE et WAV. En théorie, vous pouvez enregistrer toutes sources externes. Windows

3- MX Skype Recorder, gratuit, excellente solution pour enregistrer vos conversations sur Skype. Vous obtiendrez un fichier MP3, Windows

4- Call Recorder, environ 13$ (USD), voici une application Mac qui enregistre les conversations Skype au format ACC ou MP3. MAC

5- Wire Tap Pro, environ 20$(USD), voici une solution qui me semble intéressante pour le MAC. Cette application enregistre plusieurs types de sources différentes et sauvegarde sous plusieurs formats différents.

Une fois la conversation terminée, votre logiciel créera le fichier MP3. Ici j’ai un conseil à vous donner, faites immédiatement une sauvegarde de votre fichier maître. De cette façon, lorsque vous ferez le montage de votre podcast vous aurez toujours accès au fichier original en cas de catastrophe. Dans la troisième partie, nous aborderons les micros et consoles de mixage.

La série complète: 1ère partie, 3ème partie, 4ème partie, 5ème partie, 6ème partie, 7ème partie

Benoit Descary

15 COMMENTAIRES

  1. Utilisez plutôt Powergramo, c’est gratuit et au moins aussi bon que Hotrecorder et consor…!

  2. je trouve que c’est un guide exeptionel qui nous facilite notre tache, j’espére que nous profitons bien cette occasion pour enrichir nos connaissances dans ce domaine pour savoir comment utiliser ses outils trés interessants.

  3. J’ai acheté HotRecorder il y a une mois. Ce logiciel a des problemes sérieuses avec la qulité de la voix et se crashe tout le temps.

    Je ne recommend a personne de l’utiliser !!!

  4. Et savez-vous comment enregistrer une conversation avec la vidéo, quand le correspondant est équipé d’un webcam? Un vidéocast en somme…
    Merci de votre réponse…

Comments are closed.