3ème partie : Évidemment, lorsque vous réalisez un podcast vous devez nécessairement utiliser un micro-casque (Headset) ou encore la combinaison micro et casque d’écoute et accessoirement, si votre budget le permet, une console de mixage comme la m-audio fast track ou fast track pro. Personnellement, je n’utilise pas encore de console de mixage.

Le micro-casque (Headset), demeure la solution la moins coûteuse. Prévoyez environ 70$ (50 Euros) pour l’acquisition d’un bon micro-casque. Je préfère les micros-casques USB, qui me semble-t-il sont plus performants. De grâce, évitez la solution webcan qui possède un micro incorporé. Si vous désirez obtenir un meilleur résultat, vous devrez vous rabattre vers la solution micro et casque d’écoute autonome. Il existe une multitude de micros disponibles sur le marché.

Un grand nombre de podcasteurs en Amérique du Nord semble avoir adopté le Samson C01U USB. Ce micro USB offre un très bon rapport qualité-prix (environ 100$ USD) et vous donnera de meilleurs résultats qu’un micro-casque. Si vous réalisez un podcast, je serai heureux d’avoir votre avis à ce sujet.

Enfin, pour ceux qui désirent pousser l’expérience encore plus loin, vous pouvez vous procurer une petite console de mixage. Comme pour le choix du micro, un très grand nombre d’entreprises offre des consoles de mixage. Pour ma part, mon choix s’est arrêté sur les produits de m-audio. Cette entreprise offre quelques produits simples à utiliser pour le podcasteur amateur. Il s’agit du Fast Track USB et du Fast Track Pro. Ces consoles vous permettent d’ajuster les niveaux sonores des micros et écouteurs. M-audio offre aussi un produit qui se nomme Podcast Factory. Ce dernier vous offre un bon kit de démarrage, vous y trouverez un micro, la console Fast track USB ainsi qu’un logiciel de montage audio. Dans la quatrième partie, j’aborderai le montage et le mixage de votre podcast.

La série complète : 1ère partie, 2ème partie, 4ème partie, 5è partie, 6ème partie, 7ème partie

Benoit Descary

6 COMMENTAIRES

Comments are closed.