4ème partie : Vous pouvez créer votre podcast très rapidement. Ainsi, vous l’enregistrez et vous le diffusez tel quel. Cette méthode rapide nécessite cependant une très bonne maîtrise de la technologie, de votre sujet et surtout de votre habileté au micro. Comme la plupart d’entre vous, je suis un animateur occasionnel et amateur. Donc évidemment, je dois monter mes podcast pour d’une part, les épurer des imperfections et pour d’autre part, permettre de créer un environnement sonore plus accueillant.

Je m’explique. Lorsque vous montez vos podcast, il vous sera possible d’y intégrer un thème musical et d’enregistrer un texte d’introduction qui présente votre sujet. Évidemment, vous pourrez aussi enregistrer une conclusion et terminer avec votre thème musical qui viendra clore votre podcast. Avant d’aborder le montage de votre podcast, voyons comment choisir un thème musical qui correspond à votre personnalité.

Lorsque vous désirez choisir un thème musical, vous devez évidemment vous informer si des droits d’auteur sont liés à la pièce sélectionnée. Les droits d’auteurs devront évidemment être respectés. Si vous avez des amis musiciens, vous pouvez toujours leur demander l’autorisation d’utiliser un extrait d’une plage comme thème de votre podcast. Généralement, votre thème aura une durée de 20 à 25 secondes.

Si comme moi vous ne connaissez pas d’artistes émergents, vous pouvez utiliser une pièce musicale qui utilise une licence Creative Commons. Ces pièces possèdent des droits moins restrictifs et vous pouvez aussi les remixer. Certains sites comme Podsafeaudio offrent aussi des pièces musicales que vous pouvez utiliser sans crainte sur vos Podcast. En plus de servir de thème, ces pièces peuvent aussi vous servir de ponts musicaux.

Pour monter, enregistrer vos intros et extros, vous devez choisir un logiciel qui vous permet d’enregistrer ces fichiers et de monter votre podcast. Audacity est probablement le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Ce logiciel gratuit est très performant, il vous permet de créer des podcast de grande qualité. Si vous désirez plus d’information à propos d’Audacity, vous trouverez une critique sur Accessoweb

J’utilise cette application depuis plusieurs mois et franchement, je ne pense pas que vous trouverez mieux pour créer un bon podcast bien fignolé. Faites-moi part de vos découvertes. Qu’est-ce que vous utilisez comme logiciel de montage? Dans la 5ème partie de cette série d’articles, j’aborderai la distribution et la promotion de votre podcast.

La série complète : 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie, 5ème partie, 6ème partie, 7ème partie

Benoit Descary

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Nico,

    Oui tu as raison, il est possible d’utiliser Audacity.
    Cependant, l’avantage d’utiliser un logiciel tiers réside dans la rapidité d’exécution. Ainsi, HotRecoroder démarre en même temps que ta conversation sur Skype.
    Il n’y a aucune gestion à faire de ce côté. Ce qui à mon avis simplifie le processus d’enregistrement. Mais par contre, la solution Skype Audacity est tout aussi valable.

Comments are closed.